Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

STABILITÉ ÉCONOMIQUE : Gilles Hervio satisfait des réformes du Sénégal

Single Post
STABILITÉ ÉCONOMIQUE : Gilles Hervio satisfait des réformes du Sénégal

Le chef de délégation de l’Union européenne (Ue) au Sénégal, Gilles Hervio, qui participait hier à la revue annuelle conjointe de coopération entre le Sénégal et l’Ue, a déclaré que le Sénégal a pu rétablir les équilibres macro économiques fondamentaux et mettre en œuvre les réformes attendues. Cette rencontre avait pour objectifs d’assurer une large concertation entre les acteurs sur la mise en œuvre du programme de coopération et de formuler des recommandations en vue d’une plus grande efficacité dans la réalisation des projets.

Le gouvernement du Sénégal, de l’avis du chef de la Délégation de l’Ue, M. Gilles Hervio, a pu rétablir les équilibres macro économiques fondamentaux et mettre en œuvre les réformes attendues. Il s’exprimait à l’ouverture de la revue annuelle de coopération entre le Sénégal et l’Ue qui a eu lieu hier à Dakar. « Cette crise a eu des impacts négatifs sur les budgets y compris ceux des secteurs sociaux », a-t-il constaté. Pour l’atténuer, a-t-il rappelé, la Délégation de l’Ue avait mobilisé 19 milliards de francs Cfa.

Cette revue annuelle vise, selon lui, à « analyser » et à « comparer » les performances et les résultats à mi-parcours du 10e Fonds européen de développement (Fed). Il a, par ailleurs, salué le travail réalisé par la Direction des marchés publics (Dmp) et l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dans l’amélioration de la transparence et de la lutte contre la corruption. Pour lui, les efforts de ces structures ont « permis une amélioration considérable du contrôle des marchés publics ».

70 % du Programme indicatif déjà engagés

Toutefois, il a estimé que l’annonce faite par le président de la République du Sénégal de donner une capacité d’auto saisine à l’Agence de lutte contre la corruption et la concussion doit être effective. Pour cela, a-t-il dit, « celle-ci doit faire preuve de courage et que la justice se saisisse des affaires qui seront dénoncées ». M. Hervio a aussi noté des avancées dans la gestion du foncier, assurant que son institution reste attentive à la mise en œuvre effective des mesures qui permettront plus de transparence dans les attributions de terrains pour appuyer le gouvernement du Sénégal.

Les deux secteurs clés de coopération entre le Sénégal et l’Ue que sont les infrastructures routières et l’assainissement ont été abordés au cours de cette revue annuelle. Selon M. Hervio, 70 % du programme indicatif ont ainsi été engagés, deux ans après sa signature et six programmes ont fait l’objet d’une décision de financement pour un montant de 44 milliards de francs Cfa.

La mise en œuvre de la coopération a atteint des niveaux records avec soit près de 78 milliards de francs Cfa de contrats signés et des décaissements de 71 milliards de francs Cfa en 2009.

Présidant la cérémonie au nom de son collègue de l’Economie et des Finances, le ministre du Budget, Abdoulaye Diop, s’est réjoui de la coopération entre le Sénégal et l’Ue. « Malgré la crise économique et financière qui secoue le monde entier, l’Ue reste l’un des principaux bailleurs de fonds du Sénégal en totalisant une contribution qui représente encore la moitié de l’Aide publique au développement (Apd) reçue par le pays », a-t-il déclaré. Selon lui, la régularité des interventions de l’Ue est révélatrice de la qualité des relations séculaires entre cette institution et le Sénégal. Ces ressources, selon lui, vont permettre au gouvernement de poursuivre les efforts dans l’amélioration de l’environnement des affaires, la mise à niveau des entreprises, la facilitation des échanges et le renforcement des capacités d’exportation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email