Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SUR DÉCISION DE ME WADE : BAISSE DE 10% SUR LE PRIX DU RIZ

Single Post
SUR DÉCISION DE ME WADE : BAISSE DE 10% SUR LE PRIX DU RIZ

L’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) et l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) ont organisé vendredi une marche pour protester contre la cherté des denrées de consommation courante. Celle-ci a coïncidé avec la décision des autorités d’appliquer une baise de 10 % sur le prix du riz.

« C’est un très bon début ; mais il est temps que l’Etat prennent les choses en mains pour barrer la route aux spéculateurs », lance Momar Ndao président de l’Ascosen. Main dans la main avec les membres de l’Uncs conduits par Jean-Pierre Dieng, les associations des consommateurs ont parcouru le Bld Général de Gaule, à l’exception de SOS consommateurs dirigé par Me Massokhna Kâne. « Les Sénégalais sont fatigués ; non à la vie chère ! » ; les slogans ont fleuri pour fustiger une flambée sans précédent des prix. « Pendant les deux campagnes électorales (février et mai), il y avait une sorte de vide institutionnel et des gens en ont profité pour augmenter artificiellement les prix », dit-il. Une prérogative qui relève des pouvoirs publics, selon le consumériste. « Ensuite, ces commerçants stockent les marchandises comme le ciment et font monter les prix », ajoute-t-il en précisant que les rumeurs relatives à une hausse de 10 000 F sur la tonne sont fausses. Pêle-mêle, les consommateurs citent les produits les plus demandés par les Sénégalais qui ont subi ces hausses vertigineuses : le gaz qui est passé en quelques mois de 1750 à 2500 et plus, les hydrocarbures dont le prix plafond est pourtant publié chaque semaine, les menaces des boulangers, alors qu’e l’Etat a renoncé à la TVA sur le pain ; le lait qui est la denrée la plus essentielle, etc. « On n’a même pas pitié des enfants à qui le lait est nécessaire au développement psychomoteur », lâche notre interlocuteur joint au téléphone. Seul le riz, denrée vedette n’a pas été touché et l’Etat vient de prendre une mesure heureuse : une baisse de 10% aux incidences lourdes, puisque le pays importe 450 000 tonnes.

Momar Ndao n’en conclut pas moins : « Nous avons gagné une bataille, pas la guerre » et de proposer le tenue des assises nationales de la consommation, la reconduction d’une direction de la consommation au Commerce, la création d’une Agence nationale de la consommation, etc. Et comme les consuméristes ont été rejoints par les leaders politiques, pouvoir et opposition confondus, il y a des chances que ça bouge. D’autant que le Président Wade a engagé les ministres concernés à la réflexion sur les autres produits.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email