Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SUSPICION DE DÉTOUNEMENT DE 200 MILLIONS AU TRÉSOR DE KAFFRINE : Le payeur général fouillé par l’Inspection générale d’Etat

Single Post
SUSPICION DE DÉTOUNEMENT DE 200 MILLIONS AU TRÉSOR DE KAFFRINE : Le payeur général fouillé par l’Inspection générale d’Etat

L’inspection générale d’Etat (Ige) revient d’une mission à la perception de Kaffrine. Les «fouineurs» sont en train de faire leur rapport qui condense le résultat de leur enquête. Ils ont été dépêchés sur les lieux pour auditer le payeur général Baba Ly Sy suite à une lettre de dénonciation des présidents de communauté rurale de la localité.

Le payeur général de Kaffrine, Baba Ly Sy, a reçu la visite d’une équipe de l’inspection générale d’Etat. Ce, suite à une lettre de dénonciation signée par 19 des 21 communautés rurale que compte l’ex-département (et actuelle région), Kaffrine. Les délateurs dénonçaient les agissements du payeur général qui aurait mis la main sur plus de 200 millions. Une enveloppe tirée de l’exercice 2006/2007  du programme national de développement local (Pndl) et du budget consolidé d’investissement (Bci) et qui devait servir à payer des entrepreneurs pour la construction d’écoles dans les différentes communautés rurales de Kaffrine. Selon toujours les dénonciateurs, les différents entreteneurs avaient préfinancé ces constructions de salles de classe, mais courent toujours derrière leur argent, le payeur refusant de leur restituer leur dû. Certains entrepreneurs ont même avoué avoir versé des sommes d’argent au payeur pour «accélérer» la procédure de décaissement. C’est donc après avoir constaté ces manquements que les présidents de communautés rurales (Pcr) ont écrit une lettre de dénonciation pour que l’Ige vienne enquêter. Les «fouineurs» de l’Etat ont ainsi dépêché une équipe qui a séjourné à Kaffrine pendant des jours. Le payeur général, Baba Ly a répondu à leurs questions avant qu’ils ne terminent leurs investigations. Ils sont revenus à Dakar et sont en train de mettre la dernière touche sur leur rapport qu’ils transmettront à qui de droit. Nous avons tenté d’entrer en contact avec le mis en cause, mais en vain. Mais, Mamadou Diallo, par ailleurs Pcr de Mbirkilane (l’un des deux Pcr à n’avoir pas signé la lettre de dénonciation), a  confirmé l’information, mais a ajouté qu’il n’a pas signé ladite lettre parce qu’il privilégie toujours le dialogue. Il pense savoir que si le payeur général n’a pas décaissé les fonds destinés aux entrepreneurs, c’est parce que le Trésor de Kaffrine avait des problèmes de trésorerie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email