Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SYNDICALISATION DES AGRICULTEURS : Vers la mise en place des fédérations

Single Post
SYNDICALISATION DES AGRICULTEURS : Vers la mise en place des fédérations

Un bureau provisoire national devrait bientôt être mis en place dans la perspective de la syndicalisation des agriculteurs. Doté aussi de statuts provisoires, il va accompagner les producteurs dans toutes les filières (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) à installer les fédérations départementales.

Les ministres Oumou Khaïry Guèye Seck, et Khadim Guèye, respectivement ministre de l’Elevage, et ministre délégué chargé des Organisations paysannes et de la Syndicalisation des agriculteurs, ont co-présidé hier, une rencontre en perspective de la réalisation du projet de syndicalisation des agriculteurs. L’objectif était de sensibiliser autour de la question les acteurs à la base que sont les inspecteurs régionaux, départementaux, et chefs de postes des services vétérinaires qui, comme l’a souligné Mme Seck, constituent un véritable dispositif et peuvent servir de relais pour la réalisation de la « révolution rurale » prônée par le chef de l’Etat. « Dans le cadre de la révolution rurale, nous sommes en train d’appuyer les éleveurs pour qu’ils puissent y entrer et y jouer un rôle prépondérant », a indiqué le ministre de l’Elevage, justifiant cette rencontre par le souci de faire comprendre aux agents vétérinaires les enjeux de la syndicalisation déclinée comme une volonté du gouvernement de réorganiser et de doter le milieu rural d’instruments économiques, financiers et sociaux.

L’effectivité de cette syndicalisation, selon Khadim Guèye, va s’appuyer sur deux dimensions, notamment organisationnelle, mais aussi économique consistant à la mise en place d’instruments financiers. Il s’agit entre autres de la banque rurale, l’assurance agricole, déjà en place, ainsi que les instruments sociaux susceptibles de prendre en charge la sécurité sociale et la retraite des producteurs ruraux. « Nous avons pu échanger avec les décideurs au niveau du ministère de l’Elevage et nous avons beaucoup apprécié leur compréhension. Maintenant, nous allons nous appuyer sur ces responsables du ministère de l’Elevage pour mener à bien la syndicalisation », a indiqué M. Guèye qui affirme par ailleurs l’ambition du gouvernement de mettre en place cette organisation d’envergure nationale à partir de la base, notamment dans les départements, les régions ,avant d’arriver au niveau national. « Notre mission est d’encadrer tous les agriculteurs, les éleveurs, et les pêcheurs, pour les aider à mettre en place ces structures afin d’arriver à un mouvement unifié qui sera l’interlocuteur de l’Etat, et aussi capable de prendre en charge les différents problèmes communs à toutes les filières, comme le foncier, le crédit, en termes de délai et de taux de sécurité social, de retraite, d’équipements agricoles, de la transformation,de la commercialisation, de la distribution, etc. », a ajouté Khadim Guèye.

Un bureau provisoire national sera mis en place avec des statuts provisoires pour aider les producteurs à installer les fédérations départementales. Toutefois, les membres du bureau provisoire ne seront pas éligibles pour diriger le syndicat. Selon M. Guèye, c’est l’engagement qui sera demandé afin que ceux qui seront élus le soit de manière démocratique par les délégués.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email