Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tension entre l'Etat et le privé : Le ministre Thierno Lô appelle à l’apaisement

Single Post
Tension entre l'Etat et le privé : Le ministre Thierno Lô appelle à l’apaisement
Le secteur privé veut mettre fin à la polémique née du paiement de la dette intérieure. C’est ce que semble traduire le discours du ministre Thierno Lô qui en appelle à l’apaisement des tensions entre les deux partenaires.

La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) veut baisser la tension entre le secteur privé et l’Etat, née suite à la polémique sur le paiement intégral ou non de la dette intérieure, en particulier pour les entreprises du Btp. Affirmant qu’il n’était pas nécessaire de polémiquer sur des dettes, le ministre Thierno Lô appelle les deux parties à fumer le calumet de la paix. C’était à l’occasion de la visite qu’il a rendue avant-hier à la Cnes. Selon le ministre de l’Artisanat, du Tourisme et des Relations avec le secteur privé, il faudrait taire les divergences et les querelles inutiles, car le Sénégal comme tout Etat structuré a des instances de règlement des contentieux. ‘Nous sommes une république, il est donné à toute personne désireuse d’entrer dans ses droits de saisir ces instances’, dit-il, affirmant qu’il était favorable à un règlement de tous les contentieux financiers. Et de renchérir : ‘Si quelqu’un considère que l’Etat du Sénégal lui doit de l’argent, il doit souscrire un document et le présenter’.

D’autre part, face à la crise économique, la Cnes invite l’Etat à nouer un partenariat avec le privé. De l’avis de Mansour Kama, le patron de cette organisation, les deux parties doivent s’aligner pour briser les entrailles du sous-développement. C’est ce qu’a compris la Cnes qui, depuis un an, ne cesse d’inviter à une concertation, qui est le seul moyen de mobiliser les énergies pour la relance économique du Sénégal, rappelle Mansour Kama. ‘Seule la concertation peut nous permettre de résoudre les problèmes économiques du pays’, déclare le patron de la Cnes. Et de poursuivre : ’Le dialogue socio-économique représente pour nous une manière d’orienter les relations entre le secteur privé et l’Etat’. Mansour Kama rappellera que ce cadre de concertation s’inscrit dans un contexte de crise économique difficile. Selon lui, ce partenariat est d’autant plus urgent pour les acteurs, que leur enthousiasme commence à s’estomper avec les conclusions découlant de la revue annuelle du Dsrp. Aussi, propose-t-il de porter le secteur privé, qui englobe l’informel, au cœur des processus de développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email