Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE LA SITUATION DU SÉNÉGAL : Pourquoi le Sénégal n'émerge pas

Single Post
ÉTUDE RÉTROSPECTIVE DE LA SITUATION DU SÉNÉGAL : Pourquoi le Sénégal n'émerge pas

La Direction des stratégies de développement (Dsd) de la Direction générale du Plan (Dgp), bras technique du ministère de l'Économie et des Finances, a lancé hier la matérialisation de la volonté du président Abdoulaye Wade de restaurer la double planification. À travers une étude rétrospective sur les 30 dernières années et une prévision prospective intitulée «Sénégal 2025», les collaborateurs de l'argentier de l'Etat, Abdoulaye Diop, ont dressé un diagnostic peu reluisant du pays, qui laisse apparaître un monopole des pouvoirs de décision par une minorité ainsi que les difficultés que rencontre l'Etat à satisfaire les besoins d'alimentation, de santé, d'habitat, d'emploi et d'éducation. 

Depuis plus de 30 ans, la gestion des affaires publiques ne s'est pas faite de manière démocratique. C'est du moins ce qui se dégage de l'étude présentée, hier, par la Direction des stratégies de développement (Dsd) qui planchait sur l'avenir du Sénégal pour les 25 prochaines années.

La Dsd relève une confiscation de la gouvernance étatique

Selon l'expert Ousmane Ndoye qui a présenté le document, «la gouvernance politique du pays, des affaires étatiques, a été confisquée par une élite urbaine». Selon M. Ndoye, cette confiscation est le fait d'une partie de la population, d'une minorité qui s'accapare de la gestion publique au détriment des populations rurales, même s'il y a, à travers le processus de décentralisation, une volonté affichée des autorités étatiques d'accroître la démocratisation du pouvoir.

Cette étude a également révélé que le pays est frappé par une insuffisance de la production de richesses, laquelle difficulté est accentuée par une répartition inégale de ces dernières. À ce niveau également, il apparaît que «la faible production de richesses mal distribuées» est plus préjudiciable au monde rural.

«Il y a trop de fêtes au Sénégal»

Les experts du ministère de l'Économie et des Finances expliquent cette baisse «permanente» de la production de ressources par les difficultés qu'ont les Sénégalais à investir. Pour M. Ousmane Ndoye, il est établi que les Sénégalais n'ont pas la culture d'investir. D'ailleurs, relèvent les résultats de l'étude, pour le citoyen, «la richesse est toujours produite pour la consommation de prestige comme l'achat de belles villas, de belles voitures et jamais pour l'investissement». Pis, même les Sénégalais de l'extérieur qui participent à l'effort de production de richesses font des envois essentiellement destinés à la consommation, notamment dans des festivités. L'étude note à ce niveau qu'«il y a trop de fêtes au Sénégal». En dehors des difficultés liées au déficit d'initiatives d'investissement, la vision que les Sénégalais ont du travail gêne le développement. « Xaalis ken duko ligeèy, dañu koy lijjanti (l'argent ne se gagne pas par le travail mais par des négociations)», ont l'habitude de soutenir les Sénégalais. De même, sur la gestion du temps, le document montre que «les populations pensent qu'elles ont toujours le temps et d'énormes pertes de temps sont enregistrées à cause de cette attitude qui impacte sur le développement». En plus de ces facteurs culturels de blocage d'une émergence économique, les Sénégalais ont des rapports inexplicables avec le service public, les biens publics auxquels ils ne donnent pas beaucoup d'importance, quelle que soit leur valeur, déplorent les experts.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email