Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

UN MANQUE A GAGNER DE 300 MILLIARDS : Un train de mesures pour réduire les exonérations fiscales

Single Post
UN MANQUE A GAGNER DE 300 MILLIARDS : Un train de mesures pour réduire les exonérations fiscales

Evaluer l’impact financier, économique et social des dépenses publiques, en vue d’améliorer les recettes fiscales, tels sont les objectifs du séminaire de deux jours qu’organise depuis hier, le ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec les différents acteurs économiques, la société civile et les partenaires au développement.

Partant d’une estimation établissant à quelque 300 milliards FCFA le manque à gagner dû aux exonérations fiscales, la rencontre qui devra aussi valider la démarche méthodologique d’ensemble, fait suite à l’engagement pris par l’Etat du Sénégal, sur recommandation de la commission de l’Uemoa et sous l’impulsion de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi). Ceci dans une optique d’optimisation du rendement fiscal, d’amélioration de la performance et de la transparence dans la gestion des finances publiques. Les dépenses fiscales, selon le directeur général des Impôts et Domaines, Amadou Ba, sont un ensemble de mesures dérogatoires au droit commun, contenues dans le Code général des impôts et dans d’autres codes, textes de lois, protocoles d’accords ou conventions qui se matérialisent par des exonérations, des déductions, des réductions, des crédits et des reports d’impôts, ainsi que par des taux réduits d’imposition. Elles visent principalement à promouvoir les initiatives du secteur privé de manière à rendre l’environnement des affaires beaucoup plus propice à la création d’entreprises à forte valeur ajoutée et à améliorer les conditions de vies des populations.

Cette initiative traduit, selon le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Néné Mboup Dieng, la volonté des autorités sénégalaises de doter notre pays d’un système fiscal plus adapté au contexte national et international marqué par l’ampleur de la crise financière internationale. Le représentant résident du Fmi au Sénégal, Mme Valeria Fichera, a, pour sa part, assuré l’engagement de son institution à continuer d’appuyer l’Etat pour mener à bien les réformes envisagées. Quant au chef de la Délégation de l’Union européenne, Philippe Thomas, cette initiative marque la volonté des autorités sénégalaises de maintenir la stabilité macroéconomique, de renforcer le budget de l’Etat et de créer les conditions de la transparence et de l’équité. Au total, le Sénégal a pris 306 mesures de dépenses publiques identifiées, dont 184 de droit commun et 112 dans les différents régimes dérogatoires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email