Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

VENTE CLANDESTINE DE LICENCES DE PECHE À DES RUSSES: La Dic ouvre une enquête et auditionne des responsables du ministère

Single Post
VENTE CLANDESTINE DE LICENCES DE PECHE À DES RUSSES: La Dic ouvre une enquête et auditionne des responsables du ministère

L’affaire des licences de pêches, vendues dernièrement à des bateaux Russes, relatée dans les colonnes de l’Observateur, est loin d’être vidé. Bien au contraire, une enquête a été ouverte par la Division des investigations criminelles (Dic). Et d’après des sources très proches du dossier, des personnes ont été déjà entendues par la Dic. Le défilé devant les éléments de la Dic a commencé depuis le samedi 26 juin. Nos mêmes sources parlent de centaines de millions qui ont été encaissés par des agents du ministère de l’Économie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes. L’enquête suit son cours et de hauts responsables du ministère, dont nous tairons les noms pour le moment, ont été entendus, pour avoir joué un rôle dans cette vaste opération qualifiée de deal.

Certains professionnels du secteur de la pêche sont indignés par ce qui s’est passé et tire la sonnette d’alarme. Car ils restent convaincus que le secteur est menacé par des personnes qui ne pensent qu’à leur personne. Et même la sécurité alimentaire des Sénégalais est menacée avec ce groupe de personnes basées au ministère. Ils estiment que l’affaire est grave, car elle survient dans un contexte bien déterminé. Les accords de pêche avec l’Union européenne ont été suspendus et, à côté de cela, le Sénégal a signé des accords et des conventions qui ne lui permettent pas de délivrer des agréments ou licences de pêche à des étrangers, de surcroît à des Russes. Tous les yeux sont rivés à la Dic et les professionnels du secteur attendent de voir des sanctions tombées. Il y a déjà des débuts de sanction avec le retrait de signature à certains responsables du ministère.

Cette enquête a été ouverte suite à une découverte de navires battant pavillon russe dans les eaux sénégalaises. Alors que, depuis quelques années, le Sénégal n’a octroyé aucune licence de pêche à des étrangers. Au début, les pêcheurs ont pensé que c’étaient des navires qui venaient voler du poisson dans les eaux sénégalaises, parce que les autorités sénégalaises n’ont pas assez de moyens pour les en empêcher. Mais ils ont découvert finalement que ces navires, en tout cas celles qui ont été interpellées, détenaient des agréments de pêche pour une durée de quatre mois.

En son temps, le ministre Khouraïchi Thiam avait confirmé l’existence des agréments de quatre mois que l’État du Sénégal a octroyés à des bateaux russes. Parce que des navires russes s’introduisaient dans nos eaux nuitamment pour pêcher en toute illégalité et parvenaient à s’échapper dès que les patrouilles se mettaient à leur poursuite.

Avec un parc naval de 4 chalutiers chargés de la patrouille et 3 d’entre eux en panne, le Sénégal ne parvenait pas à empêcher ce pillage. Et face à cette situation, la Direction de la surveillance des pêches a saisi le Premier ministre sur la question, à la date du 2 mars dernier. À son tour, le Pm a saisi le ministre des Forces armées, à la date du 18 mars 2010, pour prendre toutes les dispositions afin de mettre fin à cette situation. C’est alors que le ministère a décidé d’octroyer aux Russes des permis de 4 mois, le temps que ces poissons migrateurs repartent. Et parallèlement, il y a un accord de pêche entre la Russie et le Sénégal qui est en cours de négociation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email