Lundi 14 Juillet, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

85 % de taux d’exécution : 1200 ouvriers travaillent jour et nuit pour ouvrir l’Université Souleymane Niang en octobre 2026

Single Post
85 % de taux d’exécution : 1200 ouvriers travaillent jour et nuit pour ouvrir l’Université Souleymane Niang en octobre 2026
Les travaux de construction de l’Université Souleymane Niang avancent à grands pas. Les gros œuvres sont exécutés à 80 %. Au total 1200 employés travaillent jour et nuit pour ouvrir les portes de l’université en octobre 2026.


La construction de l’Université Souleymane Niang est dans une phase active. Les gros œuvres sont achevés à 80 %. Malgré tout, 1200 ouvriers travaillent jour et nuit pour ouvrir l’université en octobre 2026.  

Dès les premières heures de la matinée, des ouvriers venant de partout, à bord des camions, des motos ou encore d’autres véhicules débarquent sur les lieux.  

La journée commence par un rappel des mesures de sécurité et un briefing. Les consignes sont rappelées et après les groupes de techniciens, d’ouvriers simples et spécialisés, de maçons, de ferrailleurs, de coffreurs, de de conducteurs d’engins, se déploient sur le vaste chantier de 70  ha .

C’est parti pour une journée entière de travail ponctuée par les rotations incessantes des camions bennes et des bulldozers. Leur ronronnement et les vrombissements des bétonnières transforment le site en une fourmilière.  

Nimaga, le Directeur des travaux, de l’entreprise n’a pas de répit. Un talkie walki à la main, accompagné de techniciens, il supervise, oriente et coordonne les multiples activités. « Les ouvriers travaillent jour et nuit. Trois équipes se relaient. La première qui travaille de 8 heures à 18 heures. Elle est remplacée par une autre de 18 heures à minuit et la dernière de minuit à 8 heures du matin, et le cycle recommence sans relâche », fait-il savoir.

En phase avec la réglementation, un réfectoire a été construit pour permettre aux travailleurs de prendre leurs repas sur place. Les services sont assurés par des femmes restauratrices de la localité qui vendent des plats abordables et des sandwiches aux ouvriers. En quelques mois, Salamata confie trouver son compte dans sa vente de repas grâce au chantier de construction de l’université à Matam.  

Amina, sa voisine a amélioré ses recettes et par ricochet les conditions de vie de sa famille en vendant des beignets. Il en est de même pour Diouldé, une vendeuse de café, qui tire son épingle du jeu dans cette activité. Les vendeurs et vendeuses de thé et de sachets d’eau se frottent les mains.

Un pôle académique de qualité d’une grande importance

27 bâtiments sont totalement sortis de terre en plus du mur de clôture. Une digue de protection est en cours de finition. Dotée d’amphithéâtres, de laboratoires, de bibliothèques, de services numériques, d’infrastructures sportives et culturelles et de résidence, l’Université Souleymane Niang prend forme.

Tout porte à croire que les délais de livraison seront respectés. L’ouverture en octobre 2026 est une échéance qu’il faut respecter.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a formulé des encouragements à l’endroit de l’entreprise. « Vous avez nos encouragements. Ce que nous avons vu, nous réconforte, car si l’on enlève, le segment lié à la phase de mise en place des équipements, le taux d’exécution peut être estimé à 85 %. Ce qui révèle une bonne avancée des travaux. Je vous exhorte à poursuivre la dynamique en travaillant de jour comme de nuit pour respecter la date de livraison afin qu’on ouvre en octobre 2026 », a affirmé le Ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf.  

Au passage, il a fait savoir que les autorités, les populations attendent beaucoup de ce pôle académique va accompagner le développement de cette région.


 


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (00:08 AM)
    Où se trouve cette université ?
    Top Banner
    • Auteur

      Avis

      il y a 1 semaine (00:26 AM)
      Bonne question. je pensais que j'etais le seul qui cherchais ou se trouvait l'universite. Dire qu'on appelle cela du journalisme, parler de tout et sauter l'essentiel!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:32 AM)
      Au Fouta cette université devait être ouverte depuis longtemps mais les surfacturation et défaillance des entreprises ont retardé les échéances.La question comment anticiper l équipement de cet université pour rattraper le temps perdu 🤔
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (00:48 AM)
      n quelques mois, Salamata confie trouver son compte dans sa vente de repas grâce au chantier de construction de l’université à Matam.
    Top Banner
    • Auteur

      Pas De Vieille Tortue 300 Ans

      il y a 1 semaine (00:55 AM)
      Enfin, il était temps ! Depuis 2020, lancée politiciennement par l'ancien Président On a vu sur la RTS, un chantier loin de prendre forme avec des bouts de bâtiments partout et sans grâces. Finition des travaux en 2026, les Ministres sur le chantier ont dit : on verra dans 1 en miracle d'inauguration. Éternel amateurisme et informel. Celui qui porte le nom était un sérieux très grand Mathématicien et physicien, faisons lui Honneur pour terminer ce chantier et en lui donnant une belle Université.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (09:24 AM)
      ils travaillent la nuit pour qu'on se rende pas compte qu'ils ne branlent rien
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (00:36 AM)
    Demlen diangui gueneu bagn ignorant vous ne savez même pas où se trouve l université Souleymane Niang? Aller voir Google
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maisreply_author

      il y a 1 semaine (01:25 AM)
      degueul doff bi ?tu fais un article pareil et tu dis pas ou est ce que l'universite se trouve et toi ignorant tu viens nous dire qu'on doit aller taper sur google ,on dirait que t'as connu l'eau chaude aujourdhui
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (01:17 AM)
    Moi,j aireste longtemps avant de trouver le lieu.

    Chapeau à ce stagiaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    St

    il y a 1 semaine (02:01 AM)
    Tout ce texte sans indiquer où se trouve cette université. Quel Journaliste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal.

    il y a 1 semaine (06:40 AM)
    Merci le président Maky Sall
    Top Banner
    Auteur

    Le Senegal

    il y a 1 semaine (07:20 AM)
    Macky est parti en laissant un terrain vide désertique. Donc Mercu beaucoup à Diomaye, Sonko et Abdourahmane.

    Bon travail vraiment
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (08:37 AM)
      Bayil doul! Tu veux que tes gars aient une réalisation à leur bilan? Dis-leur de te construire des toilettes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tafsir

    il y a 1 semaine (11:13 AM)
    Le lieu où se trouve cette Université est bien signalée dans le texte. Seulement vous n'avez pas bien lu ou peut être en diagonale comme le disent les paresseux. L'Université se trouve à Matam dit le rédacteur : "En quelques mois, Salamata confie trouver son compte dans sa vente de repas grâce au chantier de construction de l’université à Matam"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:13 AM)
    Je reviens à une question qui a déjà été posée. Elle se trouve où cette université ? Quelqu'un a répondu qu'elle se trouve au Fouta. Où au fouta ? Podor, matam, ourossogui ? Je journaliste qui a écrit ce texte aurait pu être plus précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:40 AM)
    Vision PSE
    Top Banner
    Auteur

    Haalpoular

    il y a 1 semaine (12:16 PM)
    L'hôpital qui se moque du dispensaire 😂😂😂😂😂😂😂. En fin de compte, vous êtes tous pareil. Si vous étiez bien instruit et cultivé, vous auriez immédiatement su que cette université ne peut être qu'à MATAM, portant le nom de ce premier mathématicien agrégé du Sénégal et même africain haalpoular. Noter aussi que il fut le premier recteur noir de l'université cheikh Anta Diop. Je vous rajoute une dernière touche, le professeur Niang donnait des cours particuliers aux enfants du président Diouf à la présidence comme le faisait papa à Philippe Senghor dont le père président ne voyageait jamais sans papa à ses côtés pour lui écrire ses discours. Ce pays a tellement dégringolé, bande de gougnafiers. Le seul point fort du sénégalais maintenant, c'est de passer H24 à gueuler matin midi soir. Tout ces amis à papa, paix à votre âme :Louis carvalho dacosta, procureur de la république, tonton bocande, Antoine Pascal sane ambassadeur, Marcel Bassene ambassadeur.. Pour ne citer que ceux là. Éminents personnalités. Merci pour tout le service rendu à cette nation.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (13:16 PM)
    Le journaliste aurait dû dès le départ préciser que l'université se trouve à Matam. On n'est pas obligé de lire tout le texte avant de trouver la localisation de cette université.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssouph Kane

    il y a 1 semaine (12:36 PM)
    Mais il est bien dit dans l'article que l'université se trouve à Matam : merci !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email