
Les travaux de construction de l’Université Souleymane Niang avancent à grands pas. Les gros œuvres sont exécutés à 80 %. Au total 1200 employés travaillent jour et nuit pour ouvrir les portes de l’université en octobre 2026.
La construction de l’Université Souleymane Niang est dans une phase active. Les gros œuvres sont achevés à 80 %. Malgré tout, 1200 ouvriers travaillent jour et nuit pour ouvrir l’université en octobre 2026.
Dès les premières heures de la matinée, des ouvriers venant de partout, à bord des camions, des motos ou encore d’autres véhicules débarquent sur les lieux.
La journée commence par un rappel des mesures de sécurité et un briefing. Les consignes sont rappelées et après les groupes de techniciens, d’ouvriers simples et spécialisés, de maçons, de ferrailleurs, de coffreurs, de de conducteurs d’engins, se déploient sur le vaste chantier de 70 ha .
C’est parti pour une journée entière de travail ponctuée par les rotations incessantes des camions bennes et des bulldozers. Leur ronronnement et les vrombissements des bétonnières transforment le site en une fourmilière.
Nimaga, le Directeur des travaux, de l’entreprise n’a pas de répit. Un talkie walki à la main, accompagné de techniciens, il supervise, oriente et coordonne les multiples activités. « Les ouvriers travaillent jour et nuit. Trois équipes se relaient. La première qui travaille de 8 heures à 18 heures. Elle est remplacée par une autre de 18 heures à minuit et la dernière de minuit à 8 heures du matin, et le cycle recommence sans relâche », fait-il savoir.
En phase avec la réglementation, un réfectoire a été construit pour permettre aux travailleurs de prendre leurs repas sur place. Les services sont assurés par des femmes restauratrices de la localité qui vendent des plats abordables et des sandwiches aux ouvriers. En quelques mois, Salamata confie trouver son compte dans sa vente de repas grâce au chantier de construction de l’université à Matam.
Amina, sa voisine a amélioré ses recettes et par ricochet les conditions de vie de sa famille en vendant des beignets. Il en est de même pour Diouldé, une vendeuse de café, qui tire son épingle du jeu dans cette activité. Les vendeurs et vendeuses de thé et de sachets d’eau se frottent les mains.
Un pôle académique de qualité d’une grande importance
27 bâtiments sont totalement sortis de terre en plus du mur de clôture. Une digue de protection est en cours de finition. Dotée d’amphithéâtres, de laboratoires, de bibliothèques, de services numériques, d’infrastructures sportives et culturelles et de résidence, l’Université Souleymane Niang prend forme.
Tout porte à croire que les délais de livraison seront respectés. L’ouverture en octobre 2026 est une échéance qu’il faut respecter.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a formulé des encouragements à l’endroit de l’entreprise. « Vous avez nos encouragements. Ce que nous avons vu, nous réconforte, car si l’on enlève, le segment lié à la phase de mise en place des équipements, le taux d’exécution peut être estimé à 85 %. Ce qui révèle une bonne avancée des travaux. Je vous exhorte à poursuivre la dynamique en travaillant de jour comme de nuit pour respecter la date de livraison afin qu’on ouvre en octobre 2026 », a affirmé le Ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf.
Au passage, il a fait savoir que les autorités, les populations attendent beaucoup de ce pôle académique va accompagner le développement de cette région.
12 Commentaires
Avis
il y a 1 semaine (00:26 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (00:32 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (00:48 AM)Pas De Vieille Tortue 300 Ans
il y a 1 semaine (00:55 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (06:45 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (09:24 AM)Maisreply_author
il y a 1 semaine (01:25 AM)Chapeau à ce stagiaire.
St
il y a 1 semaine (02:01 AM)Senegal.
il y a 1 semaine (06:40 AM)Le Senegal
il y a 1 semaine (07:20 AM)Bon travail vraiment
Reply_author
il y a 1 semaine (08:37 AM)Tafsir
il y a 1 semaine (11:13 AM)Haalpoular
il y a 1 semaine (12:16 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (08:18 AM)Youssouph Kane
il y a 1 semaine (12:36 PM)Participer à la Discussion