Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Saccage de l’UCAD : Moussa Baldé fait l’inventaire exhaustif des dégâts

Auteur: Yandé DIOP

image

Saccage de l’UCAD : Moussa Baldé fait l’inventaire exhaustif des dégâts

La reprise effective des cours en présentiel et l’ouverture du campus social de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar ont été plaidées par la plupart des députés qui se sont succédé à la parole pendant le vote du budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Moussa Baldé est largement revenu  sur l'ampleur des dégâts matériels. Et c'est pour expliquer que « l’université, la seule au monde qui a formé cinq présidents de la République, a été balafrée. Le lendemain des émeutes, note le ministre, les gens pensaient que l’université allait fermer ses portes. Mais il a fallu sauver l’année par des enseignements à distance ».  
Faisant l’inventaire des dégâts, le ministre cite : « 46 véhicules administratifs et particuliers ont été soit incendiés soit saccagés de façon à ne plus être utilisés." Au niveau du campus pédagogique, il a relevé qu'à la faculté des Lettres et sciences humaines, hui portes en aluminium ont été cassées, une dizaine de portes endommagées, 20 mille archives détruites, une dizaine de caméras de vidéosurveillance endommagées ainsi que plusieurs bureaux et du matériel saccagés.
Au Centre d'études des sciences et techniques de l'information (CESTI), plus de 250 chaises ont été détruites, plus de 250 tables réduites en cendres, la salle de conférence saccagée. Le ministre souligne que "la faculté des Sciences juridiques et politiques n'a pas échappé aux actes de vandalisme, avec le chapiteau de 2 000 places qui a été incendié, les tableaux d'affichage brisés. Au Département de gestion, des écrans de projection sont totalement calcinés. 
A la faculté des Sciences économiques, des fenêtres ont été détruites et le parking au niveau du rectorat, les vitres et les ordinateurs, et des imprimantes également et une armoire en fer, a-t-il informé. 
S'agissant du campus social, les bureaux du directeur général, de son assistante, du chef des services et de son assistante ainsi que celui dénommé présidentiel, y compris tous les matériaux afférents sont complètement saccagés et incendiés. Il s'y ajoute le bureau de l'ACP et celui de son assistante.
Auteur: Yandé DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion