Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Fatimata Ngaïdé, mandataire de la coalition BBY en Normandie : “Amadou Ba est un choix de sécurité pour la paix et le maintien de la stabilité au Sénégal”

Single Post
Fatimata Ngaïdé, mandataire de la coalition BBY en Normandie : “Amadou Ba est un choix de sécurité pour la paix et le maintien de la stabilité au Sénégal”
Dans cet entretien accordé à Seneweb, Fatimata Ngaïdé, mandataire de la coalition BBY en Normandie, appelle la diaspora à s’engager résolument en faveur du candidat Amadou Ba. Elle met notamment en garde contre  les “discours populistes et utopiques d’une certaine opposition violente et agressive”.

On vous retrouve sur tous les fronts durant cette campagne. Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Je suis une cadre dans le secteur privé. J’ai évolué durant plus de 10 ans dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz et aujourd’hui dans l’automobile. Je suis également engagée en politique à Elbeuf, mandataire de la coalition BBY en Normandie dont je remercie toute la coordination sous la houlette de Demba Diack pour cet honneur. Je suis également vice-Coordinatrice des jeunes républicains de France (Cojer) tout en remerciant notre coordinateur Ousseynou Gassama. Enfin, je suis la fondatrice des Amazones de Macky en Normandie (Amen) depuis 6 ans. Côté social, je suis très engagée sur le développement de projets franco-sénégalais. A travers mon association, je propose des formations sur l’agriculture et à l’entrepreneuriat aux jeunes binationaux.

Vous êtes très active sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui explique que vous vous investissiez autant sur ces plateformes ?

J’ai créé un grand collectif, Jammu Sénégal pour répondre à un phénomène des « fake News » en politique. Jammu Sénégal est composé de cadres, de créateurs de contenus et d’influenceurs basés en majorité dans la diaspora. Notre collectif rassemble plus d’1,5 millions de followers (progression de 30% depuis 6 mois). Notre stratégie est de publier, organiser des lives sans pour autant montrer notre appartenance à un groupe. Et ça fonctionne très bien. Vous savez, nous sommes à l’ère du numérique et la politique sans réseau social est vouée à l’échec. Si nous voulons capter notre cible jeune et la masse de manière générale, nous devons nous adapter. J’apprécie particulièrement les débats avec l’opposition, c’est par ce biais que nous rétablissons la vérité à la fois sur notre candidat Amadou Ba, que nous vulgarisons le bilan 2012-2024 et que nous communiquons sur nos programmes PSE révisés et renforcés par le nouveau programme Prospérité Partagée.

“Nous nous battons ensuite pour que le bilan élogieux du Président Macky Sall ne soit pas réduit à des affaires judiciaires qui ne le lient ni de près ni de loin”

Quels sont les thèmes que vous abordez lors de vos débats ?

On touche à plusieurs thèmes comme la démocratie, les réalisations sous l’ère Macky Sall, la géopolitique, le phénomène de l’émigration ou encore la xénophobie d’une certaine opposition violente qui stigmatise les étrangers. Des sujets comme le pétrole  et le gaz, la dette et la justice reviennent toujours. Nous nous battons ensuite pour que le bilan élogieux du Président Macky Sall ne soit pas réduit à des affaires judiciaires qui ne le lient ni de près ni de loin.

Quelle est votre stratégie pour atteindre et convaincre votre cible ?

Notre règle est très simple, nous essayons d’argumenter en apportant toujours des preuves comme les textes, les chiffres ou encore les vidéos. Je vous donne un exemple. La plupart du temps, l’opposition manipule la masse sur les retombées du pétrole et du gaz en affirmant qu’elles profitent en majorité aux Européens et que l’Etat du Sénégal récupère 10% sur les bénéfices. C’est tout simplement archi-faux. L’article 22 du code pétrolier que nous partageons très souvent prouve le contraire. Nous sensibilisons aussi pour que les jeunes apprennent à sourcer les informations par eux-mêmes.

“Ne nous laissons pas berner par des discours populistes et utopiques d’une certaine opposition violente et agressive”

Aujourd’hui quel message souhaitez-vous adresser aux Sénégalais ?

Je voudrais m’adresser à toute la diaspora et particulièrement aux jeunes binationaux ou franco-sénégalais. Bien que sur la voie de l’émergence et faisant l’exception dans la sous-région ouest-africaine, le Sénégal est à la croisée des chemins. Nous sommes entourés d’une ceinture de feu et faisons l’objet de tentatives de déstabilisation à l’heure où notre pays devient producteur de pétrole et de gaz. Il est évident que notre futur Président déterminera l’avenir du pays. Ne nous laissons pas berner par des discours populistes et utopiques d’une certaine opposition violente et agressive. Le Sénégal a besoin du meilleur profil connaissant l’appareil de l’Etat, maîtrisant les enjeux géopolitiques et géostratégiques. Nous avons également besoin d’un candidat fédérateur pour réconcilier notre peuple et surtout employable pour une prise de poste directe dès la passation de pouvoir. Le candidat Amadou Ba est un choix de raison et non de cœur, disait le Président Macky Sall. J’ajouterais qu’il est un choix de sécurité pour la paix et le maintien de la stabilité au Sénégal. Et comme Cheikh Anta Diop disait si bien, « la sécurité précède le développement ». Soyons réalistes, une grande majorité des candidats n’est pas présidentiable. De ce fait, ils ne rassurent ni le peuple, ni les investisseurs et bailleurs de fonds internationaux. Nous n’avons pas le droit de laisser le pouvoir à des novices qui ont besoin de coaching ou un temps d’adaptation de 6 à 12 mois avant de pouvoir se mettre au travail. Voter utile ou voter pour la continuité de l’émergence, c’est voter pour le candidat Amadou Ba.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Dfgd

    En Mars, 2024 (14:51 PM)
    le sénégal n'est pas un jouet, Diomaye ne peut pas être notre président, il n'a pas le niveau, le profil, la compétence, c'est un aventurier
    Top Banner
  2. Auteur

    Citoyen Concerné

    En Mars, 2024 (16:00 PM)
    J'habite dans le pays de ceux en Normandie depuis 18 ans et moi et toute ma famille voterons pour le président Bassirou Diomay Faye pour un Sénégal meilleur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2024 (16:04 PM)
    Je suis à Caen depuis 13 ans mais je voterai Diomaye Faye car ce que j'ai vu ici leur puissance c'est l'éthique,la bonne gouvernance et une justice indépendante 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amara Diouf

    En Mars, 2024 (16:14 PM)
    Merci la grande dame Fatima 

    votez Amadou Ba dimanche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:38 PM)
    J'habite à gruchet le valasse depuis plus de 15 ans et non seulement je vote président Diomay mais j'appelle à voter pour lui. Car nous voulons un Sénégal sans cette brochette de politiens corrompus qui à la place de servir le Sénégal et les sénégalais pensent qu'ils sont élus juste pour s'enrichir sur leur dos.

    Wassalam.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:53 PM)
    Ces bizarres avec ces gens une république ils en font une affaire d'ethnie, la nation sérieusement menacée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contre Diomaye Reply_author

      En Mars, 2024 (20:05 PM)
      A quel moment elle mentionne l'ethnie ? votez  amadou ba , la seule solution 
      les autres sont des acteurs de Cirque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour La Paix Et Stabilité

    En Mars, 2024 (20:08 PM)
    Je suis en région parisienne depuis  30 ans. Disons la vérité depuis l'avènement Sonko, ce pays est devenu très dangereux. Je ne suis  plus Pds depuis que karim wade a choisi ce parti de terroristes : je ne conçois pas la décision de Karim Wade sachant que la plupart des responsables ont rejoint Amadou BA. Ce qui nous arrive est gravissime 
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly N’diaye

    En Mars, 2024 (05:26 AM)
    Vraiment pour une jeune de la diaspora vous êtes un bel exemple . Je ne suis pas amadou ba mais vous êtes convaincante. Je vais voter utile car quand je vois pds rejoindre pastef, je me dis ils sont tous pareils et dangereux. Pastef a perdu sa valeur en faisant un deal avec Macky Sall et maintenant avec Karim wade . C'est inacceptable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alomgui

    En Mars, 2024 (06:28 AM)
    Pour la paix et la stabilité de ce pays, le meilleur choix c'est Amadou BA. Bayilén thiakhan yi. 
    Top Banner
    Auteur

    Cos

    En Mars, 2024 (06:35 AM)
    Imaginez une réunion du G20 avec un Président du Sénégal qui n'a aucun charisme, aucune maîtrise, aucune diplomatie, aucun sens républicain, aucune valeur intellectuelle. Attention nous les jeunes, ne commettons pas l'erreur de confier les destinés de ce pays à in apprenti politicien. Amadou est le meilleur choix pour le Sénégal. Votons en masse demain avant 12 heures avec un score de 85%
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    Vive le président  amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse Unique

    En Mars, 2024 (15:40 PM)
    Le choix du 25 février 2024 pour aller dans le bon sens de l’histoire doit être celui de l’homme qui saura apporter des modifications majeures tout en conservant les éléments essentiels ,je veux dire l’esprit que notre belle coalition connaît déjà : poursuivre le changement. Nul mieux que Amadou Ba ne peut assurer la réussite de cette continuité. 2024/2029 est la nouvelle perspective pour le Sénégal. Amadou Ba aura la responsabilité de mener notre pays vers le développement dans un contexte mondial marqué par une crise profonde.

    Le bon choix c'est amadou Ba 

    Ba poula,nioune  yaw laniou beugue yalla defnako baparé...

    Don't Ragal.....

    Ndogou jubilé  rekkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    La Brumeuse Unique

    En Mars, 2024 (15:40 PM)
    Le choix du 25 février 2024 pour aller dans le bon sens de l’histoire doit être celui de l’homme qui saura apporter des modifications majeures tout en conservant les éléments essentiels ,je veux dire l’esprit que notre belle coalition connaît déjà : poursuivre le changement. Nul mieux que Amadou Ba ne peut assurer la réussite de cette continuité. 2024/2029 est la nouvelle perspective pour le Sénégal. Amadou Ba aura la responsabilité de mener notre pays vers le développement dans un contexte mondial marqué par une crise profonde.

    Le bon choix c'est amadou Ba 

    Ba poula,nioune  yaw laniou beugue yalla defnako baparé...

    Don't Ragal.....

    Ndogou jubilé  rekkkk
    Top Banner
    Auteur

    Sweet Beauty

    En Mars, 2024 (16:21 PM)
    Voter utile,  c’est voter pour le candidat Amadou Ba.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email