Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Maguette Sène, Directeur général du COUD : “Ce sont les étudiants qui ont détruit l’Université de connivence avec des personnes étrangères”

Single Post
Maguette Sène, Directeur général du COUD : “Ce sont les étudiants qui ont détruit l’Université de connivence avec des personnes étrangères”
C’est le cœur meurtri que le Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar, Maguette Sène, retrace le film de la mise à sac du Coud et du campus pédagogique de l’Ucad. Dans un  entretien avec L’Observateur (12 juin 2023, Édition 5909) M. Sène liste les dégâts et exige que les responsabilités soient situées et que les mesures qui s’imposent sur les plans judiciaire et disciplinaire soient prises.

L’Université de Dakar a été une victime collatérale des dernières tensions, suite à la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans ferme pour corruption de la jeunesse dans son procès contre Adji Sarr. Comment avez-vous vécu le saccage et l’incendie de la Direction générale du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) que vous dirigez ?

Je m’incline d’abord devant la mémoire des personnes disparues suite à ces événements, prie pour le repos de leurs âmes et souhaite que de tels incidents ne puissent plus jamais se reproduire au Sénégal. Ce sont des événements malheureux qu’il faut condamner et déplorer avec la plus grande énergie. Si on revient sur le film des événements, à l’Ucad, il y a eu deux théâtres d'opérations : le campus social et le campus pédagogique. Dans le campus social, il y a eu des affrontements entre étudiants d’abord, ensuite la Police est entrée pour calmer les esprits et faire revenir l’ordre. Elle semblait avoir maîtrisé la situation à un moment donné. Mais suite à des appels des responsables de Pastef dans les réseaux sociaux demandant à ce que tout le monde rallie l’Université pour aider les étudiants à sortir, les gens sont venus de partout et sont passés par le campus pédagogique au moment où il y avait des affrontements au sein du campus social. Ceux-là qui sont passés par le campus pédagogique ont tout brûlé sur leur passage. Les lieux les plus emblématiques, notamment le Cesti dont la salle multimédias et d’autres salles de cours ont été brûlés et saccagés, des bus ont été brûlés à la Bibliothèque universitaire, à la Faculté des Lettres, des archives des cinquante dernières années ont été brûlées, à la Faculté de Droit, l'amphithéâtre qui servait aux enseignements pour 1500 étudiants a été réduit en cendre, en plus du saccage des bureaux et salles de professeurs et des bus qui servaient de voyages pour les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie…Le même groupe qui a détruit le campus pédagogique est venu se rallier aux étudiants qui manifestaient dans le campus social. Là, vu le nombre important d’étudiants mélangés à des personnes étrangères, les policiers n’avaient d’autre choix que de se retirer à la porte principale laissant l’Université aux casseurs qui ont carrément brûlé la Direction générale du Coud. Des bureaux et restaurants ont été incendiés et saccagés. Les manifestants ont brûlé un outil extrêmement important de travail pour le Coud, à savoir les 8 bus qui servaient de transport à nos travailleurs de la banlieue vers l’Université. L’environnement a été saccagé, les arbres ont été coupés. Les manifestants avaient pour objectif de mettre à genou l’Université, de faire disparaître même l’Université. Les dommages sont extrêmement importants. Les faits sont très graves et demandent à ce que les responsabilités soient situées et que les mesures qui s’imposent en matière judiciaire et en matière disciplinaire soient prises.

“Ce qui vient de se passer était un jour spécial. On ne pouvait pas imaginer que des personnes extérieures allaient participer au saccage de l’Université. C’est pourquoi on a été plus ou moins dépassé par les événements”

Vous étiez où au moment des faits?

Quand il y a des émeutes de ce genre, les autorités universitaires ne peuvent pas être dans l’enceinte. Il faut savoir que les personnes qui ont osé poser ces actes graves sont capables de tout. N’importe quelle autorité qui serait dans l’espace allait être kidnappée et pourquoi pas violentée. Les autorités ne peuvent pas être sur place. Nous sommes à des lieux stratégiques qui nous permettent de coordonner et de donner des instructions qu’il faut.

Ces événements étaient prévisibles. Pourquoi vous n’avez pas pris des dispositions ?

Depuis mars 2021, à chaque fois qu’il est question de procès de Ousmane Sonko ou de marches, nous avons mis en place des dispositifs sécuritaires qu’il fallait. Je crois que l’Université peut s’enorgueillir d’être restée deux ans sans incidents. Jamais l’Université n’a été calme aussi longtemps. Ce qui vient de se passer était un jour spécial. On ne pouvait pas imaginer que des personnes extérieures allaient participer au saccage de l’Université. C’est pourquoi on a été plus ou moins dépassé par les événements. Si demain on devait faire face encore à ce type d’événement, on prendrait en compte cet élément extérieur qui est venu perturber tout le dispositif sécuritaire qui a été mis en place.

Ça va vous prendre combien de temps pour réparer les dégâts ?

 

Pour ce qui est du Coud, il faut signaler que notre comptabilité a été complètement incendiée. Ça veut dire que la remise en place de notre comptabilité et de notre administration prendra du temps. Les experts nous diront, mais ça ne peut pas se faire très vite.  

“Beaucoup d’argent devra être mobilisé pour réparer tous les dégâts, notamment les bus, les bureaux, la salle Oumar Pène, les restaurants, l’environnement”

Vous tablez sur un délai pour la reprise normale des activités ?

On ne peut pas estimer un temps. Nous avons adressé une lettre à la Direction de la protection civile qui est la structure compétente en la matière pour lui demander de nous faire l’expertise du bâtiment du Coud brûlé. C’est cette première étape d’expertise qui nous dira s’il faut démolir le bâtiment ou bien s’il est possible de le réhabiliter. Pour reconstruire ou réfectionner un bâtiment, il y a un délai. Dès l’instant qu’on n’a pas tous ces éléments, on ne peut se prononcer sur un délai.    

Est-ce que cela ne va pas grever le budget du Coud

Bien sûr. Quand il y a des dépenses imprévues qui surviennent en cours d’année budgétaire, ça perturbe la programmation budgétaire. Ça, c’est évident.

“Il y a beaucoup d’infrastructures réalisées par le Président au niveau de nos universités. C’est un bilan très élogieux qui ne mérite pas de tels saccages”

C’est des dizaines ou des centaines de millions qu’il vous faudra donc pour réparer les dégâts ?

Ça, je ne sais pas encore. En tout cas, c’est beaucoup d’argent qui devra être mobilisé pour réparer tous les dégâts, notamment les bus, les bureaux, la salle Oumar Pène, les restaurants, l’environnement…Il faudra beaucoup de ressources pour se remettre à jour et être opérationnel à nouveau.

Comment expliquez-vous le fait que le campus social soit préservé, notamment les chambres des étudiants et que le campus pédagogique soit touché ainsi que la direction du Coud ?

Ça signifie simplement que ce sont les étudiants qui sont à l’œuvre. Quand vous vous battez avec quelqu’un vous ne détruisez pas votre propre chambre. Ça montre que ce sont les étudiants qui ont détruit l’Université en connivence avec des personnes étrangères.

Le Coud a placé l’environnement au cœur de ses priorités. Est-ce qu’avec ces événements, votre projet pour que l’Ucad soit reconnue comme université verte et qu’elle bénéficie du certificat Iso 14001 ne va pas tomber à l’eau ?

Non, ça ne va pas tomber à l’eau. Au contraire, on a plus que jamais besoin de ce projet pour qu’il puisse nous accompagner à redresser la barre, à réfectionner l’université. C’est peut-être le délai des rapports de la certification qui prendra du temps. Si ça doit être livré sur deux mois peut-être que ça va être repoussé sur quatre. Mais le projet ne va pas être abandonné.

Ces dégâts vont sans doute remettre en cause les grandes réalisations du chef de l’Etat à l’Université…

Il y a beaucoup d’infrastructures réalisées par le Président au niveau de nos universités. C’est un bilan très élogieux qui ne mérite pas de tels saccages. Mais, il faut comprendre que les pilleurs avaient pour objectif de déstabiliser les symboles. Partout où le Président avait réussi, il fallait qu’ils posent un acte contraire. On a visé à mettre à genou l’Etat en saccageant là où le Président a plus réussi. Et l’enseignement supérieur fait partie des secteurs où le Président a le plus réussi. Si je prends l’exemple du campus social, de l’indépendance jusqu’en 2012, la capacité de l’Ucad était de 5000 lits. Avec le Président Macky Sall aujourd’hui, nous sommes passés à 11 000 lits. La capacité passera à 18 000 lits si tous les pavillons en cours sont réceptionnés. De la même manière, c’est ce qui se passe dans les autres universités du pays. Avec le Président Macky Sall, la carte universitaire est passée du simple au double.

“Au Sénégal, la force et la violence n’ont jamais donné le pouvoir. Nous sommes un pays démocratique et c’est seules les élections qui peuvent permettre à une personne d’accéder au pouvoir. Si je rappelle tout cela, c’est pour dire aux gens de l’opposition que s’ils pensent que c’est par la violence qu’ils peuvent accéder au pouvoir, ils se trompent”

La tension sociopolitique accentuée pousse à croire qu’on a aujourd’hui un peuple divisé. Que doit-on faire pour sensibiliser les Sénégalais, surtout les politiques afin d’éviter les démons de la division?

Il y a lieu d’interroger l’histoire pour comprendre que l’accession au pouvoir sur la base de la violence n’a jamais rien donné, au contraire ça ne fait que reculer un pays. Nous avons le cas de la Libye qui était un havre de paix, mais on a monté des gens pour faire croire que Mouammar Kadhafi était un dictateur. On l’a renversé par la violence et aujourd’hui qui aurait donné aux Libyens le régime de Kadhafi, ils auraient payé beaucoup d’argent pour avoir Kadhafi par rapport à l’enfer qu’ils vivent. La Syrie, l’Égypte, la Tunisie…, tous ces pays qui ont cherché à faire tomber leur pouvoir par la violence l’ont regretté aujourd’hui. Dans la sous-région c’est pareil. Les régimes militaires que nous avons n’ont pas empêché les djihadistes d’être encore plus forts. Au Sénégal, la force et la violence n’ont jamais donné le pouvoir. Nous sommes un pays démocratique et c’est seules les élections qui peuvent permettre à une personne d’accéder au pouvoir. Si je rappelle tout cela, c’est pour dire aux gens de l’opposition que s’ils pensent que c’est par la violence qu’ils peuvent accéder au pouvoir, ils se trompent. Le Président Macky Sall a ouvert un dialogue national et a même décidé de mettre la question du 3e mandat dans le panier des discussions. Ça veut dire qu’en dialoguant, on obtient des choses inespérées que la bataille de rue ne nous donnerait pas.

Comment faire pour intégrer l’opposition radicale au dialogue qu’a appelé le Président Macky Sall pour trouver des solutions définitives aux préoccupations pressantes du pays?

Le Président a appelé tout le monde au dialogue. Ce sont les autres qui ne veulent pas venir au dialogue, parce que pour eux, dialoguer c’est se compromettre, alors que ce n’est pas le cas.

Comment faire pour les rassurer ?

Mais quand la personne ne veut pas répondre à l’appel et reste radicale dans sa position en pensant que dialoguer c’est coopérer avec le diable, c’est cette personne-là qu’il faut raisonner. Il faut qu’elle comprenne que la politique c’est un jeu de stratégies, de procédés qui permet d’atteindre un objectif. Si par la violence vous avez échoué, il faut aller dialoguer pour pouvoir réussir ce que vous n’avez pas pu réussir par la violence.

Vous êtes le maire de Malicounda, quels sont les projets phares que vous êtes en train de développer pour votre commune ?

Pour Malicounda, nous sommes sur d’importants projets que nous sommes en train de mettre en œuvre sur quatre secteurs clés, à savoir l’électricité, l’eau, la santé et l’éducation. Ce week-end, je dois aller réceptionner le château d’eau de Fandane qui va nous coûter un peu moins de 45 millions FCfa construit sur ressources propres de la mairie. Ce château d’eau est le quatrième à être construit dans la commune. Les deux premiers ont été construits par l’Etat dans le cadre de la coopération internationale et les deux derniers par la mairie. L’objectif final est que tous les foyers de Malicounda aient accès à l’eau. On n’est pas loin de l’atteindre. Nous avons atteint l’accès universel à l’électricité. Tous nos villages sont connectés à l’électricité, mais il y a des quartiers plus ou moins excentrés, je pense à Sant Yalla…Nous avons injecté plus de 500 millions FCfa dans l’électricité. Dans le domaine de la santé, au mois de juillet prochain, je dois, avec Mme le ministre de la Santé, inaugurer le poste de santé de Gagnabougou et la maternité de Malicounda Ngoukhodj. Ce qui va nous faire au total 14 postes de santé. Quand nous prenions le pouvoir, nous avions trouvé 6 postes de santé. Notre objectif final est de doter chaque village d’un poste de santé avec tout l’équipement nécessaire. L’objectif va être bientôt atteint. Nous voulons construire deux centres de santé dans le nord (Keur Maïssa Faye) et le sud (Nianing), sans compter l’hôpital que le Président veut nous construire à Fandane pour compléter la pyramide de santé au niveau de notre commune. Pour l’éducation, cette année, on est sur le point de lancer un appel d'offres pour des murs de clôture, des salles de classes, après avoir doté les écoles de centaines de tables bancs. Depuis 2014, nous avons construit 30 salles de classes, des murs de clôture, des toilettes…Dans le domaine de la dotation en fournitures scolaires, nous sommes l’une des communes à respecter le slogan ‘’ubi tey jang tey’’.

MATHIEU BACALY (L’Obs, 12 juin 2023, Édition 5909)


44 Commentaires

  1. Auteur

    Modou Diagne

    En Juin, 2023 (17:08 PM)
    Vous avez parfaitement raison directeur il y’avais des rebelles a l’ucad
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (17:10 PM)
    Il faut étaler des preuves concrètes au lieu de jaser cette langue de bois!
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Pouye

    En Juin, 2023 (17:19 PM)
    Vous avez réalisé des choses extraordinaires dans ce pays Mr Le Directeur Maguette Sene  ♥️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:20 PM)
    C'est les sauvages des PASTEF le groupes Terroriste de Ousmane Sonko qui est origine toutes la malleur du Sénégal PASTEF doit être dissous c'est un danger pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Gaye

    En Juin, 2023 (17:20 PM)
    On fonde beaucoup d'espoir sur vous pour Toujours DG Maguette Sene sa bilan amena solo
    Top Banner
    Auteur

    Lamine Fall

    En Juin, 2023 (17:21 PM)
    Vous avez notre soutien pour toujours Mr le Directeur Generale Maguette Sene 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:22 PM)
    C'est les sauvages des PASTEF le groupes Terroriste de Ousmane Sonko qui est origine toutes la malleur du Sénégal PASTEF doit être dissous c'est un danger pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:22 PM)
    C'est les sauvages des PASTEF le groupes Terroriste de Ousmane Sonko qui est origine toutes la malleur du Sénégal PASTEF doit être dissous c'est un danger pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Gassama

    En Juin, 2023 (17:23 PM)
    Etudiant yi dafa am nioulene rakh di yakk rek revandiquer par Ousmane Sonko
    Top Banner
    Auteur

    Gaby Diop

    En Juin, 2023 (17:24 PM)
    Ay Bandit nio rakh Etudiant yi yakk rekk vraiment yagui ligueye sans bruit 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy Laye

    En Juin, 2023 (17:26 PM)
    Rebelles yi Sonko yabal nioko yakkkk lolou mom c'est vrai
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy Laye

    En Juin, 2023 (17:28 PM)
    Ousmane Sonko mofi dougeul rebelles nio yakk Ucad bi li dafa niaww 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    L'es. Comploteurs. Adjja. Sarr. L'es. Juges couches égal injustice t
    Top Banner
    Auteur

    Penda Thiam

    En Juin, 2023 (17:29 PM)
    Maguette Sene di dafar guene di yakkk li dafa niaww sakh lepp wa pastef leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Aladji Camara

    En Juin, 2023 (17:30 PM)
    Mane Maguette Sene damako nawww ligueye rek lay defff walahi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2023 (17:32 PM)
    Wa pastef si bilan yeup ay khekh leu ak Yakkk nitt yi di dafar guene di yakk di satieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Mbaye

    En Juin, 2023 (17:33 PM)
    Dafa nekhoul degg nakk wayé wa pastef daniou meune yakkkkk bilahi liniou deff ucad dafa niaww 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:37 PM)
    Il faut être serieux et poser le vrai débat. Ce qui a brulé le pays, c'est l'incomptence de ses dirigeants et la malhonneteté de cette classe d'intellectuelle. Que Dieu garde le Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Inquiet

    En Juin, 2023 (17:40 PM)
    Arretez de vous leurrer. Seul le régime est responsable de cet acte criminel. C'est fait expret et cela fait partie de leur entreprise maçonnique du changement de l'histoire du Sénégal. La preuve, pendant les incidents, les FDS avaient violé les franchises universitaires. Et personne ne déplore cet acte jusqu'à maintenant. Que faisaient ils dans l'enceinte de l'université ? Pourquoi, les FDS avaient réfusé les journalistes d'entrer dans l'université pour couvrir ce qui s'y passait ? Tout le monde avait constaté que c'est quand les FDS s'y sont introduites que la situation s'est aggravée. Cela fait plus de 50 ans que les étudiants manifestent, jamais ils se sont attaqués à ces édifices brulés. Donc, les étudiants n'y sont pour rien. Allez chercher les coupables ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juin, 2023 (17:43 PM)
    Tale Université, Tale Bus, Tale Archives, yis Etudiants fane la niou diogué. Yallah maye léne chance nguène ame un DG Travailleur nguéne Tale lépe, Yak lépe. Vous ne méritez pas ce DG Bosseur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juin, 2023 (17:48 PM)
    Yalla na jaam sakh ci rewmi. 

    Yalla na Président Macky Sall juboo ak Président Ousmane Sonko. Amine 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:49 PM)
    Franchement BBY vous êtes pitoyables, il ya plus d'une année qu'un pote me disait que le plan de la coalition BBY est de dissoudre le PASTEF. Certaines personnes alertes ont senti vos manigances depuis fort longtemps, et aujourd'hui quand je vois certains de vos commentaires jaser il faut dissoudre PASTEF, je me dis que heureusement j'ai des amis intelligents, et comme dit le proverbe " mieux vaut avoir un ennemi intelligent qu' un ami idiot" bande de tocards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:54 PM)
    Il faut se poser les bonnes questions,pourquoi les étudiants n'ont pas brûlé la fac des lettre,fac des sciences et techniques,fac de médecine etc? Pourquoi seulement fac de droit et le CESTI? Parce que  tous les maux du Sénégal viennent des corrompus sortis de ces écoles,c'est signal fort qu'il faudra savoir décortiquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:56 PM)
    Fac droit et cesti ne forment que des nervis intellectuels,il faut les brûler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mani

    En Juin, 2023 (17:58 PM)
    Il faut dissoudre Pastef.  Y'a pas d'autre alternative et bannire leurs représentants pendant 25 de tout activité politiques 
    Top Banner
    Auteur

    Passant

    En Juin, 2023 (18:14 PM)
    Publi reportage payé et commenté 😬
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:40 PM)
    La question qu'il faut se poser est quand Sonko a des soucis tout le monde a dès soucis  qQuand il a la paix tout le monde en a. Donc collez Lui la paix bon sang 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2023 (18:42 PM)
    Ces gens ont cessé d'être des étudiants, ce sont des bandits et brigands. 

    Quand on brûle, vole et viole dans son propre campus on est plus étudiant. 

    Il faut nettoyer L'UCAD et surtout la delocaliser hors de Dakar vers Diamnanio et supprimer aussi la franchise universitaire ça n'a pas de sens, quand des milliers de personnes sont logés dans une structure il faut y mettre de l'ordre et le rôle doit être du ressort de la police. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:45 PM)
    Juste signaler au Directeur qu il y a des membres du personnel qui ont perdu leurs voitures merci 
    Top Banner
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2023 (18:50 PM)
    Dites a Macky d'arraiter ces complots contre le leader du Pastef pour rester au pouvoir. C'est a lui de blamer. A part le Nervis qui ne sont rien que des terroristes, il ya pas de force etrangere. Macky et sa bande seront traduit au CPI l'annee prochaine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:00 PM)
    Monsieur, rassemblez vos preuves, portez plainte et taisez vous. Votre discours est partisan et contribue pas à apaiser la tension. C est désolant mais le manque de leadership dans ce pays fait pleurer. On dirait que ceux qui savent ont complètement laissé un boulevard à ce qu on de plus négatif. Ce qu il faut d d abord reconstruire c est les esprits
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou

    En Juin, 2023 (19:03 PM)
    Vous le DG du COUD, vous avez été le premier a recruter des nervis au COUD qui ont bastonné et martyrisé pas mal d'étudiants. Vous devez être le premier à vous remettre en cause. 

    Ceci dit, les étudiants ne devaient pas suivre votre management tendancieuse et dangereuse jusqu'à détruire leur outil de travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Sarrr

    En Juin, 2023 (19:18 PM)
    Deugggg bou werrr la wakh étudian yiiii au VRES MBAME LANIOU ak lilene maguette sene defalll lepppp
    Top Banner
    Auteur

    Le Veridique

    En Juin, 2023 (19:54 PM)
    Ce qui est sure et certaine et je le dis depuis le debut, si une enquete serieuse est faite, Ce gars directeur du COUD n'est pas etranger a ces saccages. ca va dans le meme sillage que les fausses forces occultes qu'ils ont voulu nous fiare gobe. Si la police ne fait pas son travail, Que la presse independante se saisisse de cette affaire et fasse ses enquetes. Vous verrez que ceux qui ont saccage et brule l'universite sont des nervis et gros bas recrues du DG du coud. Un de ses proches l'a meme avoue implicitement sur un plateau de television, ce dernier ayant meme affirme qu'ils ont ete loges a la Medina. Ces mensonges, complots et manipulations d'etat n'ont qu'assez duree et doivent prendre fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:15 PM)
    Il faut faire simple ,ce sont les diolas qui ont brûler l'université. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Azou

    En Juin, 2023 (20:36 PM)
    Ce qui me plaît et me déplaît chez le sénégalais surtout ceux qui sont au pouvoir, ils sont incapables de se remettre en question. Ils pensent que la religion islamique est née au Sénégal, qu'ils connaissent tout, les autres sont responsables de tous leurs problèmes etc. La seule vérité qu'il faut dire est que Macky SALL doit préparer ses bagass, et partir et laisser le peuple élire son nouveau président. Tout le reste n'est que singeries et perroquetteries. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:46 PM)
    Ne trompez pas votre dg, c'est une seule personne qui nous bombarde de commentaires en changeant de nom.

    Ce qui est constant est que la destruction de la faculté de droit veut dire que les acteurs du droit ayant préféré courber l'échine devant les politiques, point d'enseignement du droit et pour ce qui est du cesti, pour rappeler aux futurs journalistes leur devise:informer juste et vrai.

     
    Top Banner
    Auteur

    Gas

    En Juin, 2023 (20:57 PM)
    Tou ça est du à une seule personne qui s'appelle Mahame diallo qui aurait dû faire un non lieu  mais non  il a voulu arranger le président makhy sall pour détruire notre pays le Sénégal sachez bien que votre nom et descendance est rentré dans l'histoire 

     

     

    Ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke Fall

    En Juin, 2023 (21:38 PM)
    Une occasion en or pour régler définitivement certains problèmes de l'université. L'état doit:

    - Délocaliser le campus social en  construisant quelques bâtiments et/ou en donnant des certifications/homologations à des privés qui vont construire des logements pour étudiants aux étudiants les plus méritants un peu partout dans la ville.  Le campus social pourra  ainsi être transformé en campus pédagogique pour donner plus d'espace pour les études.

    - Supprimer la généralisation des bourses et  basé l'octroi des bourses et des logements sur des critères très rigoureux et transparents.

    - A l'ère du numérique, digitaliser tous les documents et dématérialisés toutes les procédures. 

    Un étudiant doit avoir comme priorité de passer ses diplômes et de quitter. Faire de la politique et du syndicalisme à l'université ne doit pas être la priorité des activités d'un étudiant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:43 PM)
    Gouverner c' est prevoir! Je ne tente point de justifier ce qui est arrive' a' l' Universite'. Cependant, toutes les personnes qui observent la scene politique senegalaise savaient qu' attaquer Sonko par le canal de l' instrumentalisation de la justice etait l' equivalent de provoquer les jeunes senegalais qui ont massivement adhere' au projet de societe' d' Ousmane Sonko. L' autre doit abandonner sa tentative du troisieme mandat car elle est entrain de porter prejudice a' l' image du Senegal! Arretez de parler comme le FN en France qui blame les etrangers pour tous les maux de la France! Ce sont les calculs politiques de l' autre et l' equipe mediocre qui l' entoure qu' il faut blamer!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:37 AM)
    Ç'est triste j'ai mal vraiment mal tout ça à cause d'une seule personne. Que l'état prenne ses responsabilités pour sanctionner tous de près ou de loin impliqué dans affaire 
    Top Banner
    Auteur

    Yaafy

    En Juin, 2023 (11:58 AM)
    Ils ont brûlé le temple du savoir donc ils ont brûlé le savoir 

    pour qui ?

    pourquoi 

    nous sommes contre toute cette violence parce qu'il n'y a rien qui puisse le justifier 

    Nous devons dénoncer toutes les destructions de biens'a Lucad  et faire payer tous les responsables de ces destructions 

    il faut dénoncer ces destructions si vous ne voulez pas être complices des acteurs 

    la yakhocrates et la yakhocratie ne pourront jamais remplacer les démocrates et la démocratie 

    Nous sommes tous des mortels

    vous et vos leadership politiques etes des mortels

    seul le Sénégal est éternel

    vive le Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaafy

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    Ils ont brûlé l ´ucad le temple du savoir

    ils ont donc brûlé le savoir

    pourquoi?

    pour qui?

     Je dénonce toute cette violence à l'université 

    nous devons tous dénoncer la destruction des biens à Lucadceux qui ne dénoncent pas sont ils complices des acteurs  ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:31 PM)
    Laissez et autorisez les marchés pour les étudiants et rien ne sera cassé depuis le temps où j'etais au collège à médina jusqu'à être diplômé en master chaque fois j'ai vu les policiers tenter de bloquer les étudiants à quelle fin? La circulation reste de toutes les façons bloquées l'argent du contribuable est gaspillé à travers les grenades lacrymogènes, le carburant dépensé par les fds et cette fois ci les biens universitaires aussi. Les politiciens sont parmi les plus inintelligents dans ce pays suivi des fds vous n'avez aucune stratégie pour désamorcer la tension sociale la première chose qui vous vient à l'esprit restera la confrontation encore et encore pour faire plaisir à votre supérieur. Le sénégalais lambda est votre "chef" c'est lui qui paye votre salaire c'est grâce à lui que vous travaillez soyez plus reconnaissant en prenant exemple sur des pays comme la Corée ou le Japon et votre population en fera de même, même s'il s'agit d'une personne avec 0 civisme elle ne restera pas de marbre s'ils vous voyaient donner l'exemple. Respectez vous avant de faire respecter la loi que vous piétinez à chacune de vos sorties.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email