Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Pr Claude Lishou (UCAD) : « Il y a plus d’étudiants connectés que d’étudiants présents dans les salles de cours en présentiel »

Single Post
Pr Claude Lishou (UCAD) : « Il y a plus d’étudiants connectés que d’étudiants présents dans les salles de cours en présentiel »
L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et la Société nationale des télécommunications du Sénégal (SONATEL) ont signé, vendredi 14 juillet 2023, une convention de partenariat afin d’offrir de la connexion gratuite aux étudiants et enseignants pour l’accès aux ressources numériques. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège social de la SONATEL, en présence d'une délégation conduite par le Pr Ndiack Fall, Directeur de la coopération de l'UCAD.  Dans cet entretien, le Directeur de l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD, créé en 2023), Claude LISHOU, Professeur titulaire à l’ESP, explique l’importance de ce partenariat, tout en revenant en détail sur l’enseignement à distance à l’UCAD.

L'enseignement se fait actuellement en ligne à l'UCAD, expliquez-nous comment ça se passe du côté des enseignants et des étudiants ?

Le Conseil académique a acté la décision de fermeture de l’UCAD face aux évènements sociopolitiques malheureux ayant entraîné une insécurité des biens et des personnes, l’impossibilité d’accès aux amphithéâtres, l’arrêt des prestations du Centre des œuvres.  

L’usage de la formation à distance s’est imposé à l’unanimité comme unique alternative, afin de terminer l'année universitaire, car l’ensemble des parties était d'accord qu’une année blanche n’était pas envisageable. À leur tour, les Conseils d'établissement (Facultés, Instituts et Grandes Écoles) ont adapté la décision du Conseil académique de l'Université avec des stratégies propres de mise en œuvre, conformément à la délibération du conseil académique.

En réalité, l’UCAD a réactivé la stratégie qui était mise en œuvre lors de la crise de la Covid-19. Cette stratégie, jamais interrompue, mais enrichie à travers les recommandations opérationnelles du Comité d’Orientation de la Stratégie du Numérique de l’UCAD, mis en place en 2021 par le Rectorat, a doté l’Institution de tous les outils juridiques, techno pédagogiques et académiques pour un déploiement à grande échelle, de formations multimodales.

L’UCAD est depuis lors dans l'hybridation (mélange du présentiel et du virtuel) de ses enseignements. Créé en 2023 en conformité avec la vision du Recteur Ahmadou Aly MBAYE, l'Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) propose un portail de la formation ouverte et à distance à l'UCAD en regroupant les plateformes des établissements, mais aussi les plateformes transversales pour la mise en œuvre d’une stratégie de mutualisation, d’une politique coordonnée de la diffusion des enseignements dans un environnement d’une massification toujours croissante de l’effectif des étudiants et des offres diplômantes ou certifiantes courtes.

L’ISFAD s’adosse sur les trois piliers du LMD en étroite collaboration avec les établissements: mutualisation des ressources pédagogiques, mutualisation des ressources humaines et mutualisation des moyens financiers.

En ce qui concerne la mutualisation des ressources pédagogiques, il s'agit de faire en sorte que des cours soient conçus pour servir plusieurs établissements en tronc commun. Exemple : un même cours d'Anglais ou de Mathématiques en Licence 1 ou tout ce qui peut représenter un socle commun de compétences.

La mutualisation des ressources humaines devrait conduire un professeur d'Anglais de la Faculté des lettres à enseigner sa discipline au profit des étudiants des autres établissements.

Est-ce que des mesures d'accompagnement ont été prises pour les étudiants et enseignants ?

Depuis l’avènement de la COVID-19, l’UCAD n'a eu cesse de peaufiner sa stratégie numérique pour les enseignements. Un comité d’experts a travaillé sur l'hybridation et la bimodalité avec un référentiel qui a été validé. En conséquence, en matière d'accompagnement, chaque faculté dispose de sa plateforme de formation à distance et l'ensemble des étudiants à partir de leur numéro d’inscription dispose d'un compte pour accéder aux différentes ressources pédagogiques contenues dans ces plateformes mais accéder aux liens de visioconférences. L’acquisition de ce dernier permet d’assurer les cours magistraux en télé-enseignement. Une formation à distance de qualité comporte deux aspects : les ressources pédagogiques dans une plateforme et l'accompagnement de l'enseignant en classe virtuelle sous forme de télé enseignement. L’UCAD avait déjà pris le devant en dotant les établissements de plateformes, de guides de prise en main, d’ateliers récurrents de renforcement de capacités pour tout le personnel enseignant. L'ensemble des cours sont scénarisés afin d’offrir des formations de qualité.

Les activités asynchrones sont priorisées dans notre stratégie pour minimiser l’impact de l’accès à internet réservé uniquement à l’interactivité de la visioconférence. Ainsi, certaines questions des étudiants, des exercices de groupe, et des devoirs peuvent être déposés dans un forum. Chaque cours dispose d’un dossier contenant tous les fichiers des ressources scénarisées. Cela permet à l'étudiant de télécharger en moins de 10 minutes toutes les ressources du cours en une seule fois et à les consulter hors connexion (offline). Ainsi, il peut étudier ses cours, faire ses exercices et se connecter sur internet uniquement pour déposer ses devoirs ou en cas de besoin d'interactivité (écouter l'enseignant, poser des questions d'éclaircissement en direct, exposer ses travaux de groupe ou individuel face à l'enseignant.

L'UCAD vient de signer un partenariat avec Sonatel pour un pass gratuit pour les étudiants et enseignants. Qu'est-ce que ça peut changer ?

La signature du partenariat avec la SONTAEL revêt un caractère important dans la réussite de la stratégie de formation à distance de l'Université Cheikh Anta Diop. En effet, par cette convention, les étudiants peuvent maintenant accéder gratuitement à l'ensemble des ressources (hors vidéo) sur les plateformes de formation à distance de leur établissement. À partir du 17 juillet, tous les étudiants et le personnel de l’UCAD disposant d'une carte SIM Orange peuvent paramétrer la souscription du « pass solidaire ». En sus, Orange offre 1Go renouvelable dès épuisement. Cette convention valable jusqu’au 30 octobre, qui  constitue une véritable mesure d'accompagnement, pourrait être renouvelée après évaluation des deux parties

Rappelons aussi que l’UCAD avait signé en 2022 avec Free (2ème opérateur de télécommunications) une convention qui permet un accès gratuit à l'ensemble des plateformes de FAD avec une dotation mensuelle de 5Go. De plus, Free a mis en place des tarifs négociés pour l’acquisition de tablettes.

En ce qui concerne l’accès à internet, la couverture de la population est de 99% en 3G et 95% en 4G (source SONATEL). La couverture du territoire est supérieure à 90% avec l’ensemble des opérateurs. Nous pouvons alors conclure que l'écrasante majorité de nos étudiants, où qu'ils soient, dispose d’un accès à l'internet notamment à travers leur téléphone mobile, puisque nous avions opté pour l’utilisation de smartphones comme équipement de base, en toute mobilité, pour suivre les cours magistraux en télé-enseignement et participer aux activités de tutorat en ligne.

Malheureusement, il reste un pourcentage faible du territoire en zone blanche qui n'est pas couvert. Ce type de zone qui existe en Europe et en Amérique, n’est pas une spécificité au Sénégal. Dans ce cas, nous avons demandé que les étudiants puissent nous alerter afin qu'on les redirige vers les capitales départementales ou communales, voire vers des institutions publiques proches de leur localité qui sont prêtes à appuyer l’UCAD à la demande. Ainsi, ils peuvent participer aux activités synchrones, mais aussi, télécharger en une fois toutes les ressources pédagogiques du semestre.

Nous avons pu observer qu’un certain nombre d'étudiants se connectait pour télécharger les ressources pédagogiques et les transférer à tous leurs camarades via WhatsApp ou d’autres canaux numériques. Aussi, des enregistrements vidéo des cours suivis circulent dans la communauté estudiantine, réalisés par eux et pour eux dans le but de suivre le cours en différé. Cela témoigne d’une ingéniosité des étudiants à s’approprier à travers des usages inédits, les atouts de leur réussite dans l'enseignement supérieur dans une ambiance solidaire.  

Il y a beaucoup d'interrogations sur les TD et les TP. Quelles sont les solutions ?

Les TD et TP sont très importants dans l’atteinte des objectifs fixés à chaque cours. Une idée répandue considère que la dextérité ne s’acquiert pas à partir d'activités en ligne. En réalité, l'aéronautique et le nucléaire ont écrit les lettres d'or en ce qui concerne les travaux pratiques en ligne. La commande des centrales nucléaires et la formation des pilotes de ligne se font essentiellement à l’aide de simulateurs.

Les Amicales avaient menacé de boycotter. D'après ce que vous avez observé, est-ce que les étudiants suivent les cours ?

Nos statistiques montrent qu’il y a plus d’étudiants connectés que d’étudiants présents dans les salles de cours en présentiel. C’est donc dire que l’écrasante majorité des étudiants suivent les cours en ligne et certains établissements ont même fini leurs évaluations en ligne et sont en passe de proclamer leurs résultats.

Ceci dit, la gouvernance de l’UCAD s’appuie sur un dialogue permanent avec les représentants des amicales afin d’amplifier la sensibilisation pour ramener les étudiants encore sous informés à comprendre les enjeux et le bien-fondé de la décision qui a été  prise de basculer conjoncturellement en FAD.

Dans un autre ordre, les crises ont engendré des opportunités extraordinaires pour l'UCAD mais aussi pour les étudiants qui sont initiés au nouveau paradigme de la FAD qui change totalement des formations traditionnelles, tout en tirant les formations présentielles vers le haut par des standards aujourd'hui de qualité.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Jean

    En Juillet, 2023 (17:36 PM)
    Heureusement que l'UCAD comprend les enjeux. Au Canada depuis la covid on fait majoritairement des cours en ligne et c'est mieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (18:20 PM)
      l'UVS est en avance. ceux qui critiquaient ce système n'avaient rien compris. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Université Des Cancres Assoiff

      En Juillet, 2023 (13:56 PM)
      charabia rék !!!!!
      Actuellement, avec le système dit à distance, il n'y a que 10% des étudiants qui se connectent !
      L'université est fermée, il n'y a donc aucun étudiant en salle. Normal donc qu'il y ait plus qui se connectent à distance que de présentiels. Bien sur on a dit adieu aux TD et aux TP.... Allez savoir !!!!!
      Orange se plait à signer des conventions qu'il ne respecte pas. L'accès aux plateforme FAD de l'UCAD ne regle qu'une toute petite partie du pb puisque il y a juste quelques PDF à télécharger sur FAD UCAD. Les vidéos sont diffusées sur des plateformes qui ne sont pas concernées par la mesure de orange.
      Arréyez de regarder votre nombril, l'UCAD va vers la catastrophe !!!! Il faut ramener les étudiants en salle. Affaire bi dou thiakhane. Il n'y a ni guerre ni COVID, juste une administration de l'UCAD qui est aux ordre d'un gouvernement qui fait de la politique en sacrifiant les doomou baadollas.
      L'UCAD garde intacte 95% de sa capacité de réception, et ce n'est pas parce que les étudiants peuvent manifester qu'on va les envoyer dans leurs villages. Ceux qui gouvernent le pays aujourd'hui sont ceux qui ont fabriqué l'année blanche de 1988 !!!!!!!
      Si vous ne faites pas attentaion, ce que vous craignez maintenant arrivera en 2024 avec les 70 mille bacheliers siplémentaires de cette année.
      Affaire bi dou ay fo !!!!!!!
  2. Auteur

    Laye

    En Juillet, 2023 (17:38 PM)
    Félicitations mon ancien Prof de lesp. Quelq'un qui s'y connait. l'Afrique doit exploiter le numérique dans l'éducation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:39 PM)
      Heureusement que l'UCAD a choisi cette modalité. Il faut que le numérique soit exploite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mar

    En Juillet, 2023 (17:41 PM)
    Bravo à l'équipe de lucad. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mois

    En Juillet, 2023 (18:34 PM)
    Vous devez penser à la protection des informations enseignées en ligne. Toute entreprise de télécommunications qui fournit le côté technique a accès à ces précieuses informations sur les cours et peut en faire ce qu'elle veut sans votre connaissance. Le contenu global du programme de l'UCAD sera mis à la disposition de l'entreprise de télécommunications. Le contenu des cours en ligne peut être partagé avec d'autres entités à votre insu.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:41 PM)
    C'est le pape de la formation en ligne au Sénégal. Un éminent chercheur ! Le recteur peut vraiment lui faire confiance. 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:49 PM)
    Et quand les vacances ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:49 AM)
    UVS bis en gestation. Ces vieux dinosaures doivent laisser la place aux jeunes bcp plus cales .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant De L'ucad

    En Juillet, 2023 (09:46 AM)
    Bonjour,

    j'ai avec attention ce qui est écrit avec cette article ce se qui s'est passé à l'ucad personne ne la caution. Mais ces mesures me font vraiment peur sur le devenir de l'enseignement supérieur comme rappel les étudiant étaient juste en preemier semestre beaucoup d'examen rapporté jusqu'a quand?

    les 70 milles nouveaux bacheliers commenceront quand leur année universitaire?

    Cette accord signé depuis le 14 juillet 2023 à qui profitera les opérateurs et ou les étudiants ? vu que ce permets que de télécharger les fichier pdf et pour voir les vidéo on est obligé d'en acheter une connexion normale. Quelles sont les  avantages pour ceux qui habitent dans les zone non électrifiée? 

    Le canada n'est pas le sénégal que les autorités prennne des messures beaucoup plus rasurants.

    SANS CELA SANS DOUTE L'ECOLE SENEGALAISES CONNAITRA DES MOMENT DIFFICILS DE SON HISTOIRE.

     

     
    Auteur

    Etudiant De L'ucad

    En Juillet, 2023 (09:46 AM)
    Bonjour,

    j'ai avec attention ce qui est écrit avec cette article ce se qui s'est passé à l'ucad personne ne la caution. Mais ces mesures me font vraiment peur sur le devenir de l'enseignement supérieur comme rappel les étudiant étaient juste en preemier semestre beaucoup d'examen rapporté jusqu'a quand?

    les 70 milles nouveaux bacheliers commenceront quand leur année universitaire?

    Cette accord signé depuis le 14 juillet 2023 à qui profitera les opérateurs et ou les étudiants ? vu que ce permets que de télécharger les fichier pdf et pour voir les vidéo on est obligé d'en acheter une connexion normale. Quelles sont les  avantages pour ceux qui habitent dans les zone non électrifiée? 

    Le canada n'est pas le sénégal que les autorités prennne des messures beaucoup plus rasurants.

    SANS CELA SANS DOUTE L'ECOLE SENEGALAISES CONNAITRA DES MOMENT DIFFICILS DE SON HISTOIRE.

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email