Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

ABUS DE CONFIANCE : L’Imam utilise l’argent de la mosquée, à des fins personnelles

Single Post
ABUS DE CONFIANCE : L’Imam utilise l’argent de la mosquée, à des fins personnelles
NETTALI.NET - Alors qu’il devait se trouver dans sa mosquée en train de diriger la prière, l’imam du camp Sékou Mballo, sis à Liberté 6, se retrouve à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Après avoir encaissé la somme de 2,264 millions collectés pour la réhabilitation de la mosquée qu’il dirige, Mbaye Diallo marié à trois épouses, a utilisé l’argent à des fins personnelles. Mal lui en prit, puisqu’il a été traîné en justice par le groupe Excaf communication, le bienfaiteur.

Selon Moussa Diagne, représentant d’Excaf, un premier montant de 1,264 millions avait été versé en septembre dernier à l’imam, en présence du comité de gestion du lieu de culte. En octobre ajoute M. Diagne, une rallonge d’un million a été versée au prévenu, accompagné d’une personne qui ne faisait pas partie du comité. Et selon toujours la partie civile, le bénéficiaire a utilisé l’argent encaissé, à d’autres fins, puisque la mosquée n’a finalement pas été réfectionnée. Une chose qu’ils ont pu vérifier après la complainte des fidèles. En effet, intrigués par le retard dans le démarrage des travaux de réhabilitation, ces derniers ont informé leur bienfaiteur, qui à leur tour a interpellé l’imam pour une séance d’explications. Ce dernier a alors a déclaré avoir effectué des dépenses qu’il n’a pu justifier. Une plainte pour abus de confiance lui a ainsi été servie.

Face aux enquêteurs, le mis en cause passe aux aveux en précisant avoir utilisé l’argent pour rembourser ses dettes. Devant les juges, il servi la même version, sauf qu’il a ajouté mordicus qu’il avait commencé à faire le dallage. Il a déclaré à cet effet, avoir dépensé la somme de 800.000 francs. Une déclaration balayée d’un revers de main par le représentant d’Excaf, qui, par le biais de son avocat, a réclamé la somme de 2 millions.

Quant au représentant du ministère public, il a sermonné l’imam avant de requérir une peine de 3 mois ferme. A sa suite, le conseil du prévenu a sollicité la clémence du tribunal avant de demander une application bienveillante de la loi. Car, selon Me Ndiogou Ndiaye, son client a commis une erreur comme tout être humain. Après délibéré, l’imam Mbaye Diallo qui a versé un acompte de 500.000 francs durant le procès, a été condamné à 6 mois de prison, assortis du sursis et 2 millions de dommages et intérêts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email