Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Abus de confiance : Un ex-conseiller à la présidence interpellé pour détournement d'argent

Single Post
Abus de confiance : Un ex-conseiller à la présidence interpellé pour détournement d'argent

Un Abbé nommé B. G a porté plainte contre un certain Germain Malou, ex-conseiller à la présidence, pour abus de confiance. En fait, le plaignant qui a envoyé un de ses amis pour cette affaire, a raconté dans sa plainte qu'il avait emprunté une somme d'argent à un encadreur afin de débarquer un container au port de Dakar. Vu que le sieur G. Malou travaillait en ce temps-là à la présidence, le dossier lui avait été confié, mais malheureusement, cela n'avait pas abouti. C'est ainsi que l'encadreur avait exigé le remboursement de son argent, qui a tardé à se faire. Ayant toujours confiance au sieur G. Malou, le plaignant, retourné en France pour régler sa dette, le désigna encore pour réceptionner les mandats, et remettre l'argent au propriétaire ; qui ne recevra pas un centime, étant donné que l'ex-conseiller l'avait utilisé à d'autres fins.

Le sieur Germain Malou est vraiment très malhonnête. Devenu ex-conseiller du fait de ses agissements douteux, il a cette fois trahi la confiance d'un de ses amis, appelé l'Abbé, en détournant son argent. En fait, dans la lettre de plainte, l'Abbé, dénommé B. G, et déposée à la police centrale par un certain B. Sambou, il est relaté qu'il avait emprunté une somme d'argent d'un montant de deux millions de Francs (2 000 000) CFA à un encadreur de l'Ecole nationale de police. Celui-ci venait juste de recevoir son indemnisation dans le cadre du naufrage du bateau le Joola. Cette somme empruntée devait servir à débarquer un container au port de Dakar. Étant donné que le sieur G. Malou travaillait à cette époque à la présidence, l'Abbé qui le connaissait bien lui confia les démarches à faire. Mais malheureusement, cela n'a pas abouti comme voulu, parce que les démarches entreprises se sont avérées vaines. Vu que la dette avait trop duré, l'encadreur demanda à l'Abbé de lui restituer son argent au plus vite. De ce fait, il demanda à ce dernier de lui accorder encore un délai, le temps d'aller en France et de lui rembourser l'intégralité de son argent. Comme l'ex-conseiller était témoin de tout cela, et comme son ami Abbé avait toujours confiance en lui, malgré ce qui s'était passé, il lui confia de réceptionner tous les envois de mandats par Western Union, et de les remettre à l'encadreur de l'école de police. Ainsi, une somme d'argent d'un million trois cent mille Francs (1 300 000) CFA lui a été envoyée. Cependant, au lieu de donner cet argent qui représentait une partie de la dette, le sieur G. Malou l'utilisa à des fins personnelles. Dès que l'Abbé fut mis au courant des agissements de son ami, il envoya le restant de la dette estimée à sept cent mille Francs (700 000) CFA à une autre personne ; qui a été, cette fois-ci, mis entre les mains de son popriètaire. Et par la même occasion, a envoyé une lettre de plainte au niveau de la Sûreté urbaine de Dakar pour que justice soit faite, et pour que le suspect lui rende l'argent qu'il avait détourné. Interpellé et interrogé dès son arrivé à la police, le mis en cause n'a pas reconnu les faits qui lui ont été reprochés, affirmant avoir donné les envois qu'il avait reçus à l'encadreur. Il a aussi raconté que celui-i était un voleur, puisqu'il a nié avoir eu son argent, et que s'il avait su tout cela, il lui aurait demandé une décharge. L'accusé fit son interrogatoire, en prenant comme témoins de ses affirmations, son chauffeur et sa femme qui étaient présents lors des transactions. Sa plaidoirie non convaincante, et les indices graves et concordants ont favorisé son inculpation. Mis en garde-à-vue depuis son arrestation, G. Malou a été déféré au parquet pour abus de confiance, et devra répondre de son acte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email