Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Après la mort de son mari mauritanien à Rosso - Une Sénégalaise veut rentrer avec ses deux filles mais son beau-frère s’y oppose.

Single Post
Après la mort de son mari mauritanien à Rosso - Une Sénégalaise veut rentrer avec ses deux filles mais son beau-frère s’y oppose.

Le mari de la Sénégalaise Yaye Djeynaba Touré est mauritanien de nationalité. Ils se sont connus en 1998 à Vélingara au Sénégal. trois ans après, en 2001, après la naissance de sa deuxième fille, son mari malade lui demande de rentrer auprès des siens à Rosso- Mauritanie. Malheureusement, quelque temps après leur arrivée en terre mauritanienne son mari rend l’âme. Voulant rentrer au Sénégal avec ses deux filles, sa belle famille, surtout le frère de son défunt mari, un certain Samory Ould Mohamed Val, s’y oppose. Et décide de garder l’ aînée pour des travaux domestiques. Et c’est le début d’une bataille judiciaire qui semble malheureusement tourner en défaveur de la Sénégalaise. Tout simplement parce que le frère de son défunt mari est un homme puissant.

Mariée depuis le 16 août 1998 à Vélingara (Sénégal) avec son défunt mari Mohamed Mowid Fall, Djeynaba TOURE dite Yaye a eu de cette union deux filles dont la plus âgée est née le 25/10/2001 et la seconde en 2002 dans la même ville de vélingara. Selon elle, quelques mois après la naissance de sa deuxième fille, son époux est tombé malade et a subi des traitements à l’hôpital de Vélingara. « Découragé, il m’a demandé de l’emmener dans son village natal à Npick(Rosso). Un mois après notre arrivée, Mohamed est décédé auprès de ses parents. » raconte la dame. C’est ainsi qu’elle a entamé son veuvage à Npick avant d’aller le terminer au Sénégal avec ses enfants. « Durant mon séjour là-bas, poursuit la dame, aucun des parents de Mohamed n’est venu me voir, ni ne m’a envoyé quelque chose, même pas des salutations. » C’est ainsi qu’à la veille du mois de Ramadan 2006, l’oncle de son feu mari lui a demandé de venir avec les deux filles pour qu’elles puissent faire la connaissance des parents de leur père. « Je suis venue avec les filles. Et nous y avons passé un mois et demi. » Mais au moment de retourner au Sénégal, le frère de son défunt mari, c’est-à-dire l’oncle des deux filles, s’est catégoriquement opposé au retour des enfants au Sénégal. « Quand je lui ai fait comprendre que je dois coûte que coûte rentrer avec mes enfants, il m’a traitée de tous les noms d’oiseau. » révèle indignée Mme Fall Djeynaba Touré. Et de poursuivre : « Il me disait même : «je suis riche et je connais tout le petit monde judiciaire de Rosso. En plus, en Mauritanie, tu ne peux rien contre ma volonté » Mais la dame se résout à saisir l’autorité administrative locale « comme je ne voulais pas me laisser faire, le 28 février 2007 dernier, nous nous sommes rendus chez le cadi de Rosso. Ce dernier m’a laissé entendre que je dois laisser la plus grande fille avec Samory Ould Mohamed le frère de mon défunt mari et rentrer avec la plus petite. Une décision que j’avais catégoriquement refusée. Tout en leur faisant comprendre que je peux toute seule m’occuper de l’éducation de mes filles ». C’est à la suite de ce jugement que la dame a reçu conseil du tribunal de Rosso de faire un appel auprès du tribunal de Nouakchott. « J’ai fait cet appel depuis le 05/03/2007, mais jusqu’à présent, mon dossier n’est pas transmis au tribunal de Nouakchott. A cette allure, je commence à croire à ce qu’il m’avait dit à savoir qu’il est puissant et qu’ en Mauritanie, il a les moyens de tout contrecarrer ». Même les autres membres de sa famille s’y sont mis « l’autre jour, de passage avec la femme de mon tuteur, j’ai vu l’une des sœurs de Samory, et elle m’a interpellée brutalement en me disant : qu’est-ce que tu fais-là, il faut rentrer au Sénégal, tu n’auras jamais ta fille. Est-ce que tu sais que c’est elle qui traie nos moutons ?» D’après une source de la belle famille de la dame : « Ils n’ont fait que ce qui leur revient de droit : prendre les enfants de leur défunt frère pour les éduquer ».

En attendant que le tribunal de Nouakchott se saisisse du dossier, la dame Yaye Djeynaba Touré veut mettre de son côté dans cette bataille judiciaire toutes les chances de gagner ce qu’elle appelle son ultime procès contre le frère de son défunt mari. Pour cela, elle frappe actuellement à la porte de la « dame de fer » du barreau mauritanien en l’occurrence : Me Fatimata M'baye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email