Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Des mendiants à la barre: Des handicapés physiques traînés à la barre pour le délit de mendicité

Single Post
Des mendiants à la barre: Des handicapés physiques traînés à la barre pour le délit de mendicité

 

Ils étaient plus d'une dizaine de handicapés physiques à répondre présents à la barre du tribunal correctionnel départemental. Tous âgés entre vingt-six et trente ans. Ils avaient fait l’objet d'arrestations pour s’être adonnés à la mendicité, qui est punie par la loi. Au délibéré, lcs personnes démunies ont été relaxées purement et simplement. Ibra Dia, Mbacké Ngom et suite ont été appréhendés le dix février dernier dans différentes rues et artères de Dakar par les forces de l'ordre pour délit de mendicité. Déférés au parquet, ils avaient bénéficié d’une liberté provisoire.

 Ils ont comparu à la barre du tribunal correctionnel départemental le 17 février, pour répondre des faits qui leur sont reprochés. A l'interrogatoire, le président leur apprendra que la mendicité constitue une activité interdite par la loi. Ces personnes démunies ne sont pas en mesure de travailler ; mieux, elles ne sont pas, non plus, assistées par leurs familles. La seule activité qu'elles peuvent pratiquer reste celle consistant à tendre la main à autrui. En répondant aux questions des magistrats, les prévenus soutiendront : « Vous voyez bien que nous ne pouvons pas nous tenir débout. Nos membres supérieurs sont paralysés, nous ne sommes pas du tout en mesure de rendre des services à notre société, on est devenu un fardeau", ont déclaré les prévenus. « Vous comprenez que la loi a interdit la mendicité au Sénégal, notamment dans la capitale », leur rappelle le président. Le représentant du ministère public a demandé l'application de la loi. Me Amadou Aly Kane, qui se trouvait dans la salle, s'est constitué séance tenante pour défendre les handicapés physiques : « Comme ils n'ont pas d'avocat, je les défends », dira l'avocat. Me Kane fera appel au dispositif de l'article 245 du code de procédure pénale, qui n'a ni permis ni interdit la mendicité. « Pour celà, je demande au tribunal de traiter ces handicapés physiques humainement ». Au délibéré les prévenus ont été relaxés purement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email