Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

L'ambulance qui la transporté fait un accident : Comment la parturiente a pu être sauvée

Single Post
L'ambulance qui la transporté fait un accident : Comment la parturiente a pu être sauvée
KOLDA - La dame Siranding, visiblement âgée d’une vingtaine d’années, ne devrait pas de sitôt oublier la date du jeudi 27 juillet. Arrivée, sans doute, en consultation prénatale au poste de santé de Dabo, elle a été évacuée d’urgence à l’hôpital régional de Kolda, situé à 55 km. A bord de l’ambulance se trouvent ses accompagnateurs et un autre malade. Siranding éprouve manifestement des difficultés à enfanter. Il faut alors d’urgence une intervention chirurgicale. Une autre hypothèse existe, la parturiente, sous perfusion peut bien être paludéenne.

A quelque 17 km de Kolda, l’un des pneus de l’ambulance explose. Le véhicule qui roulait certainement à vive allure, poursuit sa course et se retrouve dans les fourrés. Heureusement, devant, il y avait un arbre qui n’a pas résisté à la force de la voiture. Les minutes s'égrènent. Il y a deux malades dans le véhicule. Au loin s’amène un ndiaga-ndiaye. Le chauffeur de l’ambulance se pointe au milieu de la chaussée faisant des signes de détresse. Notre chauffeur met le pied sur l’accélérateur. Pour lui, il s’agit d’un client alors que le car est plein. Non ! Un voyageur vigilant, assis devant, lui signale que l’homme a son véhicule dans le décor. Arrêt net. La découverte est pathétique. Siranding est tirée de l’ambulance, à côté un homme tient la bouteille contenant le liquide à perfuser.

Quelques minutes après, un autre taxi ‘7 places’ s’immobilise. Le chauffeur se propose d’évacuer la parturiente et l’autre malade. Il s’en ouvre, auparavant, aux voyageurs qui acceptent volontiers de l’attendre en pleine forêt. Coup de chance ! Dans le taxi ‘7 places’ se trouve une dame, la cinquantaine bien sonnée, sage-femme en vacances. Elle consent à faire le trajet, prend place devant et tient la bouteille. La nouvelle ‘ambulance’ peut alors démarrer en trombe. L’histoire ne dit pas si Siranding a accouché, rien non plus sur le sexe de l’enfant. Mais une chose est sûre, la solidarité entre automobilistes sur nos routes peut parfois bien être salvatrice.

La mésaventure de cette parturiente rappelle celle d’une autre dame, survenue il y a trois ans environ. Arrivée à terme, la femme sur le point d'accoucher à domicile a fini par être évacuée au poste de santé de Mampatim (70 km à l’est de Kolda). Combien de kilomètres a-t-elle marché, saignant, avant d’arriver au poste de santé ? Sans doute plusieurs. Son état était jugé si critique qu'elle sera alors évacuée à l’hôpital régional à bord du premier car ndiaga-ndiaye bondé de passagers. ‘Cette femme, nous l’avons sauvée !’, avait lâché le gynécologue Fara Wade devant une assistance émue.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email