Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

PARCELLES ASSAINIES : 100 MILLIONS DETOURNES DANS UNE MUTUELLE

Single Post
PARCELLES ASSAINIES : 100 MILLIONS DETOURNES DANS UNE MUTUELLE

Une importante somme évaluée pour le moment à 100 millions a disparu des caisses de la mutuelle d’épargne et de crédit de l’Unacois-def de l’Unité 14 des Parcelles Assainies. Le gérant et deux caissières ont été arrêtés et déférés, hier, à l’issue de leur garde à vue.

La banqueroute de la mutuelle d’épargne et de crédit de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal-Développement économique et financier (Unacois-def) de l’Unité 14 des Parcelles Assainies pourrait pratiquement être consommée. Et pour cause, l’enquête menée par les limiers du commissariat de police des Parcelles Assainies suite aux nombreuses plaintes de la clientèle révèle que des sommes estimées à plus de 100 millions de francs Cfa se sont volatilisées des caisses de la boîte sans que le gérant, Seydou Nourou Bocoum, ne puisse se justifier par rapport à la moins-value incriminée. Ainsi, conformément aux dispositions de la loi, M. Bocoum a été arrêté samedi dernier et placé en garde à vue en même temps que les deux caissières, Ramatoulaye Lô et Marie Rose Gaye.

Tout porte à croire que la faillite enregistrée est le résultat d’une série de détournements opérés au niveau de la mutuelle. Mais, le gérant écarte une telle qualification des faits en soutenant que le total des débiteurs dépasse largement l’encours de l’épargne globale. Seydou Nourou Bocoum, qui a voulu convaincre, a ensuite affirmé que la crise que traverse son institution est simplement due à un dysfonctionnement du système d’information et de gestion en vigueur et que, suite à des rumeurs de faillite de la mutuelle, les épargnants se sont rués en masse vers leurs comptes respectifs. Il faut dire qu’à la veille de la Tabaski, les nombreux clients de l’institution avaient fait le siège de la mutuelle dans l’espoir d’effectuer un retrait. Mais en vain. C’est donc de guerre lasse qu’ils ont décidé de saisir la justice pour obtenir gain de cause. La clientèle de la mutuelle en question recèle des noms connus à l’image de Birahim Ndiaye, président de l’association des anciens lutteurs qui est aussi titulaire de trois comptes dont celui de la structure sportive qu’il dirige.

Le préjudice subi par les autres épargnants est également non négligeable, car la mutuelle reste devoir, par exemple, 22 millions de francs Cfa à un homme d’affaires des Parcelles Assainies tout comme 15 millions de francs Cfa à un autre client. En attendant, les mis en cause ont été déférés au parquet hier. Quant aux investigations, elles se poursuivent, car, selon des sources proches de l’enquête, les sommes disparues pourraient bien se chiffrer à plusieurs centaines de millions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email