Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

POUR AVOIR ENCAISSÉ 13 MILLIONS ET PROMIS À DES CANDIDATS AU CONCOURS DE LES INSÉRER SUR LA LISTE : Seydou Thiam, formateur à l’Efi de Rufisque, condamné à 6 mois ferme

Single Post
POUR AVOIR ENCAISSÉ 13 MILLIONS ET PROMIS À DES CANDIDATS AU CONCOURS DE LES INSÉRER SUR LA LISTE : Seydou Thiam, formateur à l’Efi de Rufisque, condamné à 6 mois ferme
Seydou Thiam, en service à l’Ecole de formation des instituteurs, a été condamné à 6 mois ferme, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Il était poursuivi pour escroquerie portant sur 13 millions. Le bonhomme avait encaissé des sommes d’argent de candidats à la formation d’instituteurs à qui il promettait de les insérer via le «quota de sécurité». Il a fini par atterrir à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligé à Seydou Thiam une peine de 6 mois ferme de prison pour avoir grugé des candidats à la formation d’instituteurs. Originaires de la région du sud du pays, ces candidats qui, pour la plupart, sont des volontaires de l’enseignement, ont remis chacun 100 000 fcfa, soit une somme totale de 13 millions, à Seydou Thiam par l’intermédiaire de Abba Coly et Thierno Coly, enseignants à l’école Ousmane Fall de Rufisque. C’était en 2006. Seydou Thiam, formateur à l’Efi de Rufisque, leur avait promis de les insérer dans le «quota de sécurité» pour qu’ils puissent subir la formation d’instituteur et intégrer ainsi la fonction publique. Malheureusement, le formateur n’a pu ni honorer ses engagements, ni rembourser la manne financière. Ne pouvant plus attendre, Thierno Coly, mandataire des candidats malheureux, a porté plainte. Convoqué à la gendarmerie de Thiaroye, Seydou Thiam a reconnu les faits et s’est engagé à rembourser avant la fin du mois d’avril dernier. N’ayant pas respecté ses engagements, le dossier a finalement été transmis au tribunal des flagrants délits.

Appelé à la barre, le mis en cause a reconnu avoir encaissé les 13 millions, mais pour aider les candidats à subir une formation payante à l’Efi. Mais malheureusement, selon lui, la formation payante à l’Efi a été supprimée depuis l’année précédente. Il s’est alors engagé à rembourser. Le plaignant qui s’est constitué partie civile a naturellement demandé le remboursement des 13 millions.

Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé l’application bienveillante de la loi car son client a reconnu les faits et va rembourser. Après délibération, le juge a déclaré le prévenu coupable et l’a condamné à 6 mois de prison ferme et à payer à la partie civile la somme de 13 millions.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email