Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

MELI-MELO SUR LE LONG METRAGE « RAMATA » : PARFUM DE DEAL AUTOUR DE LA MÉMOIRE DE KATOUCHA

Single Post
MELI-MELO SUR LE LONG METRAGE « RAMATA » : PARFUM DE DEAL AUTOUR DE LA MÉMOIRE DE KATOUCHA
La diffusion du film «Ramata» dont la défunte Katoucha Niane a tenu le grand rôle avait été annoncée prochainement à travers la presse. Toutefois, la famille de la disparue est montée au créneau pour dénoncer une magouille de la part du producteur Moctar Ndiouga Bâ. Et par la même occasion s’opposer à sa diffusion. En tout cas pas avant d’avoir renégocié les termes du contrat que la princesse Peulh n’a pas eu le temps de signer. L’affaire est entre les mains de leur conseil, Me Ousmane Sèye.

«Ramata», le film où la défunte Katoucha a été l’actrice principale n’est pas encore à la disposition du public qu’il suscite déjà beaucoup de polémiques. Alors que sa diffusion prochaine avait été annoncée à travers la presse, les membres de la famille de feue Katoucha s’y sont farouchement opposés. Allant même jusqu’à saisir leur avocat Me Ousmane Sèye. Qui, à son tour par lettre en date du 09 Mai 2008, a notifié au producteur du film Moctar Ndiouga Bâ, par ailleurs propriétaire du groupe Médiatik Communication, le refus des héritiers de Katoucha à toute diffusion du film. Ce dernier en réponse avait balayé d’un revers de main l’information parue dans la presse selon laquelle, le film serait bientôt diffusé. Poursuivant ses déclarations, le producteur a affirmé que le montage du film n’avait encore été effectué par manque de financement. Toutefois, selon Hamidou Dia le président de la fondation dédié à la disparue, Moctar Ndiouga Bâ a été reçu avec une délégation en audience par le Chef de l’Etat. À l’issue de laquelle, ils auraient reçu plus de cent millions de francs Cfa, en appui à la réalisation du film. Ces derniers par la suite sont entrés en contact avec la famille, c’était au mois de décembre dernier, pour leur proposer en échange de la diffusion de «Ramata», la somme de 8 millions. Ce que la famille a refusé, soupçonnant une magouille autour de cette affaire. D’autant plus que le producteur leur a présenté un contrat qui n’a pas été signé par la défunte Katoucha Niane. Aussi, lui ont-ils fait savoir par la voix de leur conseil Me Ousmane Sèye que la diffusion du film sans le consentement des ayants droits l’expose à des poursuites pénales et civiles. L’avocat estimant que le film appartient au patrimoine de Katoucha Niane, est d’avis que le contrat devrait être renégocié et signé par ses héritiers.

Le producteur Moctar Ndiouga Bâ absent du Sénégal, le président des cinéastes Ngaïdo Bâ joint au téléphone, déclare n’être pas au courant de bisbilles entre la famille et le producteur. Mais, dans les tous cas, Ngaïdo Bâ soutient que ce serait une bonne chose si le film pouvait être présenté au 40ème anniversaire du Fespaco qui aura lieu du 28 février au 7 mars prochain. Il soutient, d’après ses informations que le film est en ce moment en train d’être monté. Pour rappel, le film en question «Ramata» a été adapté à partir du best-seller d’Abass Ndione. Il retrace les grandeurs et décadences d’une femme de Ministre qui s’est entichée d’un chauffeur de taxi. Feue Katoucha Niane qui était l’actrice vedette a entièrement joué son rôle. Avec tout le talent qu’on lui connaissait.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email