Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

MUSIQUE - Alsaama Day sur le marché : Un jour nouveau contre la piraterie

Single Post
MUSIQUE - Alsaama Day sur le marché : Un jour nouveau contre la piraterie

Dans le nouveau Sénégal qui se dessine sous l’ère Wade II, Youssou Ndour vient saluer son monde par un nouvel album dénommé Alsaama Day. Prévue depuis le 3 avril dernier, la sortie a été reportée pour cause de prestation de serment du président de la République du Sénégal.

Alsaama Day, un titre assez évocateur avec Alsaama qui veut dire en substance bonjour en mandingue et qui vient se greffer à Day, un mot anglais, pour laisser comprendre bonjour au jour. Et, s’il est vrai que l’appellation de ce nouvel opus transmet un salut au jour nouveau, un jour de renaissance pour le Sénégal et la jeunesse africaine, il est tout aussi vrai, que le «nouveau bébé» de Youssou Ndour apporte un vent nouveau dans le monde musical Sénégal.

En effet, Alsaama day tente de mettre un terme à la piraterie au Sénégal. C’est en tout cas, le constat fait hier lors de la sortie du produit. Outre, la police de proximité éparpillée dans le marché Sandaga, pour empêcher les pirates de glisser des produits falsifiés dans le commerce, la distribution n’a pas suivi également son circuit normal. Pour une première fois, le «roi du mbalax», dans le souci d’éviter la contrefaçon, a mis à contribution les taxis et les vendeurs ambulants dans la vente du produit. Une situation déplorée par les traditionnels vendeurs de cassettes et Cd, pour qui, cette manière de procéder est inacceptable.

«Notre job, a toujours été de vendre des cassettes. Dès que le produit sort, nous achetons en gros et il y a des clients déjà connus qui viennent vers nous pour s’en procurer. Mais, avec cette nouvelle option, nous risquons de ne plus avoir ces clients, qui vont préférer aller vers les taximen ou les vendeurs ambulants, qui du reste n’ont pas pour vrai job la vente de cassettes», confie en boule Adama Boye, un vendeur de cassettes au marché Sandaga. D’ailleurs, poursuit-il toujours vexé : «A chacun son job. Youssou Ndour n’a pas à imposer un autre circuit de vente pour ses albums, au détriment de ce qui se faisait. Même s’il est question d’éviter la piraterie.»

Cependant, selon Moulaye Camara, un autre vendeur, rencontré aux abords du marché Tilène, la nouvelle stratégie de «You» ne lui pose aucun problème. Ce vendeur confie également avoir déjà écoulé 27 Cd sur la cinquantaine à sa disposition. Ce qui de son avis prouve que Youssou Ndour a choisi la bonne formule d’écoulement de son album.

Toutefois, vendeurs, revendeurs et acheteurs se plaignent tous du prix élevé de Alsaama day : le Cd s’échangeant à 4 500 francs Cfa. La nouvelle cassette composée uniquement d’inédits aborde des thèmes forts de la nouvelle société sénégalaise dans une sensualité mélodieuse très universelle et une rythmique très locale. Boul Bayékou, Beugueu dou bagne, Borom Gaal, Boolo Leen, Del sol dal, sont entre autres titres qui vont émerveiller les mélomanes et les feront danser dans les mois à venir.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email