Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

[ INTERVIEW ] Souleymane Faye, sa carrière, ses regrets, ses femmes…

Single Post
[ INTERVIEW ] Souleymane Faye, sa carrière, ses regrets, ses femmes…

- J’aurai eu beaucoup de problèmes si j’avais eu une deuxième femme sénégalaise, comme ma première épouse

Souleymane encore ! Oui, car peu d’entre vous ont eu le loisir de lire l’article que nous avons consacré au chanteur charismatique. En effet, le jour de la publication, l’annonce du décès de Mickael Jackson a bousculé toutes les rédactions du monde et nous aussi ! Il nous semble normal de redonner à Souleymane Faye la chance de vous confier encore ses secrets...

On dit de lui qu’il est in-gé-ra-ble !

Qu’est-ce qu’ils veulent gérer en fait ? Je ne sais pas moi ce qu’ils veulent gérer…

Gérer son temps, son énergie, son activé à un moment donné…

Et en contrepartie ? Qu’est ce qu’ils donnent ? Qu’est ce que j’y gagne, moi ? Je ne sais pas.

Il a commencé par chanter en travaillant. Puis il a travaillé en chantant.

Je n’ai jamais pensé que je serai devenu un musicien. Je sais seulement que cela me plaisait. J’ai toujours aimé la musique, les chants, les percussions et les danses. Même quand j’ai appris la menuiserie, qui devait être mon métier, j’aimais travailler en chantant, cela dépassait la fatigue. Je suis devenu chanteur sans m’en rendre compte. Tout ce que je voulais, à l’époque, c’était m’approcher des musiciens et les voir jouer. Après, j’ai commencé à chanter juste comme ça, sans parler l’anglais, sans comprendre ce que je disais, des chansons de Wilson Pickett, Mick Jagger… J’ai appris à chanter en faisant des chœurs.

Mais il est un chanteur solo de premier ordre et cela va se révéler. Mais enfin comment une telle voix et un tel talent ne l’ont pas emmené plus loin ?

Je n’avais pas de groupe et c’était un gros handicap. J’étais tout seul. Maintenant j’ai un groupe. Je peux penser à ça.

Un groupe, avec des emmerdes de groupe dans un milieu des fois peu hospitalier...

Il y a trop de concurrence entre les gens. Ils ne sont pas unis. Ils ne s’aiment pas. Personne ne fait confiance à personne et ça c’est difficile de vivre avec des gens comme ça. Tu sais, tous les chemins mènent au paradis ou en enfer, et chacun a choisi son chemin. Quelqu’un peut choisir le chemin le plus rapide. L’autre peut choisir le chemin le plus long, mais le plus serein, le plus calme. Il prend moins le risque de tomber…

On l’imagine très mal dans un chemin calme, Souleymane Faye…

Le calme, c’est déjà de trouver une solution pour gagner ma vie tout en restant à Dakar. C’est déjà un grand réconfort de voir grandir mes enfants, de les retrouver tous les soirs. Quand ça ne va pas, je pense à eux, et alors je fonce car cela me donne du courage. Au début je gagnais 3000 F cfa, et puis 5000, puis 10.000 desquels il fallait déduire 5000 pour la sono et le transport. La plupart du temps, je rentrais en car rapide à la maison. J’ai fait ça pendant des années. Par la suite, j’ai gagné plus : 20.000 francs, puis 30.000, et puis plus, 100.000, parfois 200.000 francs. Je pense qu’à ma place, beaucoup de gens auraient laissé tomber. J’aurai pu m’exiler 6, 7 ans, comme tant d’autres !

D’autant plus que sa deuxième épouse vit en Europe. Une vraie love story, on dira…

C’est une femme que je connaissais depuis longtemps. Nous sommes sortis ensemble et avons même élaboré des projets de mariage. Et puis cela ne s’est pas fait. Mais je crois qu’on l’aurait raté à ce moment là. Et puis je la retrouve 20 ans après et on en reparle, on rigole et je dis comme je le pense, qu’il n’est pas trop tard… Et là, c’est reparti, on l’a fait ! Et je suis très heureux avec elle.

Et avec la première, la Sénégalaise ?

Cela se passe bien maintenant, mais, au début, ce n’était pas facile. En fait, je ne suis pas un homme à deux femmes !

Et alors tout le monde se le demande de concert, mais comment fait-il ?

Ce sont deux civilisations tellement différentes, l’une est européenne, l’autre africaine. Ce sont deux structures différentes et j’ai trouvé l’équilibre comme ça. J’aurai eu beaucoup de problèmes si j’avais eu une deuxième femme sénégalaise, comme ma première épouse.

Parlons Xalam… Il est toujours de l’aventure…

Pour commencer, le Xalam, on a fait un excellent travail, puis on a laissé tomber. On s’est dispersés, mais le Xalam ne s’est pas disloqué. Chacun est resté là, dans son coin, à penser au moment où nous pourrions nous retrouver. C’était vraiment pas mal de se dire qu’on se retrouve au Sénégal, qu’on répète et qu’on fait une tournée nationale.

Et ça a marché ! Xalam prépare une nouvelle tournée. Alors, heureux ?

Moi, je suis heureux de nature. Ce qui me rendrait plus heureux serait de voir les gens vivre en paix autour de moi. Un monde sans méchanceté, sans jalousie, voila qui me rendrait plus heureux, oui.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email