Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

AIDE AU DEVELOPPEMENT : Ségolène Royale plaide pour le déblocage des fonds

Single Post
AIDE AU DEVELOPPEMENT : Ségolène Royale plaide pour le déblocage des fonds

Mme Ségolène Royale a plaidé hier pour le déblocage des fonds destinés à l’aide au développement afin de mieux renforcer la coopération décentralisée. La socialiste française qui s’exprimait face aux journalistes au sortir de l’audience que le président de la République, Me Abdoulaye Wade lui a accordée a également promis d’aider les femmes rurales sénégalaises en construisant en collaboration avec l’Etat des réchauds solaires.

Reçue hier, par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, la socialiste française Ségolène Royale a plaidé pour le déblocage des fonds destinés à l’aide au développement à sa sortie d’audience.

« Nous avons en particulier dit qu’il y avait beaucoup d’argent pour l’aide au développement, mais cet argent est souvent bloqué », a regretté Mme Royale, probable candidate du Parti socialiste français à l’élection présidentielle française prévue en 2007.

Pour elle, ces fonds doivent être injectés dans la coopération décentralisée. Les deux personnalités ont insisté sur le cas de la Banque africaine de développement où, selon Mme Royale, des milliards de dollars sont bloqués. « La question n’est pas de donner plus d’argent, c’est de donner mieux, mais surtout de débloquer l’argent », a martelé Ségolène Royale. La socialiste s’est réjouie du fait que le président Wade soutient les actions de coopération décentralisée en estimant que ce sont des actions profondes. Mme Royale a indiqué que l’argent destiné à l’aide au développement doit être utilisé en application très directe des besoins exprimés par les femmes, les associations etc.

C’est pourquoi, a-t-elle insité, il va falloir réformer en profondeur la coopération pour que l’argent cesse de s’évaporer, les gens travaillent avec des projets efficaces concrets. Pour elle, la question liée à l’émigration est totalement liée à l’aide au développement. « Si on arrive à résourdre les inégalités de revenus entre les continents, alors il n y aura plus d’émigration de la misère », a-t-elle souligné.

Energie solaire

La socialiste française a échangé avec Me Wade sur l’énergie solaire, rappelant que son hôte a pris récemment la décision d’équiper tous les bâtiments publics d’énergie solaire. À cet effet, elle a présenté au président de la République le projet sur lequel ses services travaillent concernant la construction de réchaud solaire pour les femmes dans les villages. Selon Mme Royale, le chef de l’Etat a qualifié ce projet de révolutionnaire parce que permettant de limiter la déforestation. « Nous avons décidé de lancer un appel à projet auprès des industriels pour mettre au point des réchauds solaires qui pourraient équiper les villages afin que les femmes puissent accéder à l’énergie gratuite sans avoir besoin de continuer à couper du bois », a-t-elle déclaré. Elle a lancé : « les femmes constituent l’énergie considérable, un des piliers de la société ». Selon la socialiste, le président Wade a décidé de s’associer à cette démarche en imaginant même que ces réchauds solaires pourraient être fabriqués au Sénégal après la mise en œuvre de la prototype.

Le Sénégal semble devenir la plaque tournante de la politique française. Ségolène Royale est arrivée à Dakar juste après le départ de Nicolas Sarkozy, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, lui aussi probable candidat à la présidentielle française de 2007. Interrogée sur cette coincidence, la socialiste ironise : « c’est le hasard. Je ne sais pas, mais je crois qu’il faut regarder les choses positivement. Et si les bonnes idées peuvent continuer à faire leur chemin, c’est une bonne chose pour la France et l’Afrique ».

Sur le concept d’émigration choisie de son rival, Ségolène Royale a fait savoir qu’elle ne commente pas les programmes électoraux d’autres candidats potentiels à l’élection présidentielle. « Je suis venue pour voir comment, le moment venu, je pourrais réformer la politique de coopération », a indiqué Mme Royale.

Et la socialiste française d’ajouter : « je me rends compte que cette vision des choses correspond aux attentes d’un pays comme le Sénégal avec des populations qui se battent avec énormémment d’énergie dans les quartiers et villages, pour faire en sorte que les jeunes soient bien formés, aient accès à un métier, des salaires décends par rapport au travail qui est fait ».

APPRÉCIATION DE LA SITUATION DU SENEGAL : « Il y a une volonté de regarder les choses autrement au Sénégal »

« Je n’ai pas à émettre des avis sur la politique sénégalaise. Ce que je sens, c’est qu’il y a une volonté de regarder les choses autrement. Un regard anticipateur sur les enjeux. Une véritable préoccupation sur la juste répartition des super profits des compagnies pétrolières », a répondu Mme Ségolène Royale interrogée sur le regard qu’elle porte sur la politique sénégalaise.

Elle a souligné que le Sénégal est intervenu sur cette question à juste titre.

« Je pense que le Sénégal va continuer à élever la voix pour que les compagnies qui ont des super profits puissent bien réinvestir dans les pays qui n’ont pas accès au pétrole, et investir dans les énergies renouvelables », a-t-elle souhaité.

S’agissant des migrants clandestins, elle a laissé entendre que le respect de la dignité des personnes qui ont fui leur pays dans des conditions dramatiques s’imposent également ». En ce qui concerne, la fuite des cerveaux, la socialiste a affirmé qu’il faut que la France trouve des solutions pour cesser de prendre les cadres sénégalais les mieux formés, avant de marteler : « Il faut prendre des solutions pour que les échanges soient plus équilibrés ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email