Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Business : Les patrons africains préfèrent l’UE à la Chine et à la Russie (Sondage)

Single Post
Business : Les patrons africains préfèrent l’UE à la Chine et à la Russie (Sondage)
Les dirigeants économiques en Afrique veulent voir l'Union européenne (UE) renforcer sa présence sur le continent, largement davantage que la Chine et la Russie, selon une enquête du groupe de réflexion français Choiseul.

Sur 314 chefs d'entreprises, patrons de filiales étrangères ou cadres dirigeants interrogés, représentant 34 nationalités, plus de la moitié (53%) citent l'UE comme le premier partenaire qu'ils souhaiteraient avoir à l'horizon 2050, d'après cette enquête publiée mardi.

C'est plus de trois fois plus que la Chine, pourtant devenue un important investisseur sur le continent ces dernières années (16% des répondants), les Etats-Unis (11%) et la Russie, que seuls 3% souhaitent voir en tête des partenaires étrangers.

"Les dirigeants africains perçoivent la volonté européenne de s'intéresser davantage à l'Afrique", commente le président de l'institut Choiseul, Pascal Lorot, interrogé par l'AFP.

L'UE veut dynamiser ses investissements dans des secteurs d'avenir tels que le numérique et l'énergie au travers de l'initiative "Global gateway" notamment en Afrique, une réponse européenne au programme chinois des "Nouvelles routes de la soie".

Plus de la moitié des dirigeants interrogés dans cette enquête jugent l'initiative européenne "prometteuse".

"Le Covid est aussi passé par là, la guerre en Ukraine aussi, et on a vu le poids des dépendances. Aujourd'hui ces dirigeants se disent que les proximités géographiques permettront un raccourcissement des flux", poursuit M. Lorot.

Concurrente de l'Europe, la Chine subit "un retour en arrière" en Afrique, observe aussi le dirigeant. Pékin a notamment réduit ses prêts sur le continent face aux difficultés de certains pays à les rembourser, voire aux défauts de paiements comme en Zambie.

La présence chinoise sur le continent est tout de même jugée "nécessaire" par 42% des dirigeants économiques interrogés dans cette enquête.

Au sein de l'UE, les Africains veulent surtout voir l'Allemagne jouer un rôle éminent (à 69%), devant la France (61%) et l'Espagne (16%).

Les investisseurs européens restent de loin les plus grands détenteurs de stocks d'investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, selon les statistiques de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) pour 2022.

Le Royaume-Uni (sorti de l'UE en 2021) était en tête avec 60 milliards de dollars, devant la France et les Pays-Bas avec 54 milliards de dollars chacun.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Africain Authentique

    En Mars, 2024 (13:54 PM)
    faites le meme sondage sur les peuples,et vous verrez que les peuples n ont aucune confiance a leurs dirigeants et l UE.

    Les uns comme les autres se servent des richesses du Contient,alors que les peuples meurent,c est qu ils appellesnt LES CORROMPUS ET LES CORRUPTEURS,en plus de l attitudes belliciste et donneuse de leçpon de l UE
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:51 PM)
      l'Europe réplique SYSTÉMATIQUEMENT les liens coloniales, il n'y a de transfert de technologie, leurs ouvriers qualifiés ne viennent pas épauler nos ouvriers sur les chantiers comme le fait la Chine leurs permettant d'apprendre à l'expérience vécue etc. Un bon européens pour l'africain est l'Europe mis sur la touche comme un pestiféré à ne pas approcher 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Cheikh Mbaye

    En Mars, 2024 (13:58 PM)
    Ce serait bien de citer la source de cette etude et de donner les statistiques. Merci. Le doute persiste sur la veracite des resultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:06 PM)
    L'UE veut dynamiser ses investissements dans des secteurs d'avenir tels que le numérique et l'énergie ... quelle comédie. quand est ce que les africains vont comprendre que les phocos veulent crée des marchés uniquement pour eux même et pas pour les africains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    Ce serait facile de trouver un groupe chinois ou russe qui pourrait sortir un sondage favorable à la Chine ou à la Russie. La plupart des sondages sont manipulés pour influencer l'opinion des indécis. L'être humain a tendance à vouloir faire part de la "majorité".

    Pourquoi pas un sondage fait par des africains?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rék

    En Mars, 2024 (14:32 PM)
    Encore un pion d'Europe pour nous faire avaler leur mensonge, faites plutôt un sondage avec le peuple vous nous parler de patrons africains du n'importe quoi dites-nous qui sont les soi-disants patrons africains ou plutôt les dirigeants comploteurs et voleurs africains qui n'ont aucune dignité 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email