Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Côte d'Ivoire : Yamoussoukro débouche sur un paquet de bonnes intentions

Single Post
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro débouche sur un paquet de bonnes intentions

La rencontre de Yamoussoukro a entériné un ensemble d'accords sur des questions qui ont, jusqu'ici, constitué des écueils à l'application des consensus de Marcoussis et d'Accra. Reste à dépasser le cadre des vœux pieux.

La Constitution ivoirienne et la résolution 1633 du Conseil de sécurité de l'Onu "ne sont pas antinomiques", ont estimé mardi les cinq protagonistes de la crise ivoirienne à l'issue de leur sommet tenu à Yamoussoukro. Outre le Premier ministre Charles Konan-Banny, initiateur de la rencontre, le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, l'ancien président Henri Konan Bédié, le Secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro et le président du Rassemblement des républicains (Rdr), Alassane Dramane Ouattara ont pris part aux travaux.

Dans un communiqué lu par M. Konan-Banny à l'issue de la réunion - la première du genre à se tenir en terre ivoirienne - ces leaders ont néanmoins exhorté le chef de l'Etat et le Premier ministre à se concerter rapidement afin de trouver les solutions appropriées aux conflits éventuels entre ces deux textes "pour dissiper définitivement toute interprétation susceptible de compromettre le processus de paix". Ils ont, également, admis la possibilité de convoquer, en cas de besoin, une table ronde sur la question.

Au sujet du démantèlement des milices et du désarmement, de la démobilisation et la réinsertion (Ddr) des ex-combattants, la rencontre de Yamoussoukro a recommandé l'actualisation du chronogramme et la reprise immédiate du dialogue entre les états-majors des Forces de défense et de sécurité (Fds) et des Forces armées des forces nouvelles (Fafn). En ce qui concerne l'identification des électeurs, les participants ont salué la possibilité technique de conduire simultanément les opérations d'identification et de recensement électoral.  Le gouvernement envisage la gratuité des audiences foraines "pour permettre une identification équitable des populations et assurer à tous l'exercice du droit constitutionnel de vote", souligne le communiqué.

A propos de la Commission électorale indépendante (Cei) dont le fonctionnement est bloqué depuis longtemps, les quatre leaders ivoiriens ont "pris acte" de l'élection de son bureau et de l'arbitrage du Haut représentant des Nations unies aux élections, Antonio Monteiro et décidé de la création d'un quatrième poste de vice-président pour parvenir à une représentation équilibrée des forces politiques en présence. Ils ont, à cet effet, invité le Premier ministre à convoquer dans les prochains jours, le bureau de la Cei, les parties signataires de l'accord de Linas-Marcoussis et toutes les parties prenantes pour déterminer, en relation avec le Haut représentant de l'Onu aux élections, les attributions des membres du bureau et les règles de fonctionnement de la Cei. Ils ont, par ailleurs, entériné les dispositions prises par le gouvernement pour assurer l'accès équitable de tous à la Radiotélévision ivoirienne (Rti) et la couverture de l'ensemble du territoire par ses émissions pour véhiculer des messages de paix et de réconciliation.

Les quatre protagonistes de la crise ivoirienne ont enfin convenu d'un code de conduite et de rencontres périodiques pour échanger sur le processus de paix et faire en sorte que la vie politique du pays se déroule dans un climat apaisé dans le respect des valeurs de la fraternité et de la démocratie



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email