Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Canada : la diplomate sénégalaise malmenée, son fils autiste, les cafards et les 45 000 dollars

Single Post
Canada : la diplomate sénégalaise malmenée, son fils autiste, les cafards et les 45 000 dollars
A l’origine de l’incident entre la victime présumée et la police canadienne, une histoire de dégradation d’habitation. Explications.

Une affaire privée a jeté un léger coup de froid dans les relations entre le Sénégal et le Canada. L’intervention musclée de la police canadienne chez une diplomate sénégalaise, malmenée et menottée, a provoqué la convocation de la chargée d’affaires de l’ambassade du Canada à Dakar et l’envoi à Ottawa d’une lettre de protestation du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall.  

Dans son édition de ce mercredi, Libération donne les détails à l’origine de cette histoire. Après l’éclatement de l’affaire, la police canadienne a donné sa version des faits. Expliquant que lors d’une intervention pour assister un huissier, dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance de saisie chez la diplomate, elle s’est heurtée à une farouche opposition de cette dernière. D’où leur intervention musclée.

Plus de 45 000 dollars à régler

Libération renseigne que l’ordonnance en question est consécutive au jugement du 2 juin dernier condamnant la diplomate sénégalaise à payer à son bailleur, un certain Michel Lemay, plus de 45 347,95 dollars. Ce montant représente la réparation des dommages causés dans le logement qu’elle occupait et sur les accessoires du fait d’un usage excessif. Le montant comporte des intérêts et divers frais.

La diplomate sénégalaise avait pris l’appartement en location pour la période du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2020. Le bailleur avait décidé de mettre en location son bien immobilier, situé à Québec, parce qu’il avait obtenu un travail de deux ans hors du Canada.

La maison est de type bungalow, «meublée avec goût» et dotée d’«électroménagers neufs», d’après la description de la justice canadienne, reprise dans Libération.

Les douches de l’enfant autiste

A l’été 2019, lors de ses premières vacances à Québec après son départ, Michel Lemay apprend de son gestionnaire qu’il se pose des problèmes d’infiltration d’eau dans son appartement. «Le locateur constate que le revêtement du plancher du sous-sol est imbibé et qu’il y a de la moisissure sur les murs du sous-sol. L’assureur ayant été avisé, il envoie un expert en sinistre sur les lieux», constate le tribunal.

Celui-ci poursuit : «Le locataire doit tout de même faire appel à un plombier pour identifier la cause du sinistre. Il apparaît que c’est la façon dont la douche est utilisée qui cause tout ce dégât. En effet, le locataire ne ferme pas la porte de la douche lorsqu’il aide son fils autiste à se laver. L’eau qui coule à l’extérieur n’est pas essuyée. L’eau abîme le revêtement des murs et s’infiltre sous le plancher.»

Les cafards et les éraflures sur les meubles

Quelques mois plus tard, Noël 2019, le bailleur revient à Québec pour les fêtes de fin d’année. D’autres problèmes sont identifiés : d’après le tribunal, il est constaté que le locataire utilise la salle de bain du rez-de-chaussée de la même façon qu’il utilisait celle du sous-sol. Le problème d’infiltration d’eau se pose à nouveau.

Plus tard, relève la justice canadienne, il est remarqué que la maison est infestée de cafards. Quatre traitements n’y feront rien. Le mobilier n’est pas épargné.

«Les meubles sont éraflés et égratignés. Il en manque, tout est sale», martèle le tribunal. Qui souligne que le locataire utilise du charbon de bois dans le BBQ au gaz.

Voilà, selon la justice canadienne, ce qui a conduit à la condamnation de la diplomate sénégalaise dont nous n’avons pas pu recueillir la version des faits.


43 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (08:03 AM)
    quand on loue son bien è un gang de bono-bonos voilà ce qui arrive
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:44 AM)
      Senegal, le seul pays au monde où tes compatriotes vont être du côté des autres pour t'enfoncer...
      Le journaliste aurait dû au moins attendre d'avoir la version de la plaignante.
       
      En plus lama question est ailleurs, à ton vraiment le droit de traiter ainsi un diplomate ?
      C'est cela la question!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:55 AM)
      Oh la honte!!
      Nos diplomates sont dégueulasses à ce point.
      Cette femme ne mérite pas de représenter le Sénégal.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:13 AM)
      Senegalais sait negliger 2 pieces:la cuisine et les salles d'eau toilettes.Mm dans le slieux publics c pareil.Alors quelles doivebtvetre les 2 pieces les plus propres.Sinon le mot autiste na rien a faire ici.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 08:44 Am

      En Août, 2022 (11:51 AM)
      Donc si une diplomate est hystérique, boxe et mord des flics, ces derniers doivent se laisser faire sous prétexte qu'elle est diplomate? 
      Yène boulen gnou raye, cette femme sans classe ni savoir vivre n'a rien à faire dans la diplomatie sénégalaise. Elle est le produit des bras long et du népotisme qui sévit dans ce pays, ou c'est les nullards qui sont privilégiés alors que les compétents sont mis au frigo.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (12:43 PM)
      Les sénégalais! Vous êtes des experts en auto-flagelation!
      Arrêtez de vous lyncher pour un cas isolé!
      Une chose est claire: vous ne vous aimez pas!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:53 PM)
      1 diplomate (seule avec un autiste et peut être dépressive) de sur  17 millions de Sénégalais et 1.2 milliards d'Africains les blancs jubilent et les noirs en rajoutent
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (08:10 AM)
    J'ai honte! C'est l'image de mon pays quinprend un savre coup. Le pire est à venir si on ne fait attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnor

    En Août, 2022 (08:11 AM)
    j ai pas bien compris reparation degats yi si appartement bi pour ça 46.000 dollars🙄

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Surprenat

      En Août, 2022 (10:51 AM)
       
      Mais le building admin à DAkar Ou la main d'œuvre coute 10 fois moins chers qu'au Canada  - tiens toi bien mon ami:   
      40 Milliards cfa Macky et Latif Coulibaly executant  du projet " Comptes et mécomptes du Building administratif de Macky "  depensent  sur nos ressources publiques:
      conversion:   40 Milliards Cfa divisés par 380 ( à peu près dollar canadien en Cfa  voire 400 Cfa ):    105,263,157 dollars Canadiens.
      cent cinq Millions deux cents soixante trois milles cent cinquante sept dollars canadiens 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ça Peut Se Comprendre

      En Août, 2022 (11:11 AM)
      Au Sénégal tout ce qui est fait À LA MAIN est méprisé, les artisans qui travaillent de leurs mains ne sont pas considérés à la hauteur de leurs compétences. 
      Dans les pays Occidentaux c'est tout le contraire !!! Tout ce qui relève des métiers d'Artisans coûte extrêmement cher !!! Réparer les fuites d'eau, réparer la plomberie, refaire le câblage électrique, rénover les murs et la peinture, tous ces corps de métiers relèvent de l'artisanat et c'est très très onéreux. Sans compter le traitement de désinsectisation qui coûte cher et doit être renouvelé plusieurs fois pour venir à bout de l'infestation !!! Donc les 45milles dollars de réfection ce n'est pas une surprise … 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:04 AM)
      @Gnor, le frais de 46.000 dollars inclu les frais de jugement, penalité et retards de paiement après la condamnation au tribunal, je pense. Elle aurait du règler l'affair avant qu'elle atterisse au tribunal.
    Top Banner
    Auteur

    Thiam

    En Août, 2022 (08:13 AM)
    Voilá c est ca la plupart des femmes senegalaises sétou guinar. di thiouray alors que sa keurr ba ngi forokh beurk ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:37 AM)
      Moi je pense quelles ne savent juste pas.Tiouray sakh moo khewwi.
      Mettez les diffuseurs ak les batonnets yiy diffuser wou avec les odeurs ttafi si vs voulez.
      Aerez,aerez les pieces.Senegalais dou aeree.Mm en hiver on aere,matin et soir.Bayileen rossi,c toxique et ne sert a rien.Investissezbds les autocuiseurs t baayi tossi guedj ak yeeete.Modernisez vs.on peut preparer d tres bons tiep sans khette.
      Pour les toilettes et le menage,arreter de verser de l'eau surtt sur les parquets!Pr la moisissure,comment elle a pu vivre ds un endroit avec de la moisissure?Pourbsa sante et celle de ses enfants!
      Settou guinaar bi danguen key baayi
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pragme

    En Août, 2022 (08:15 AM)
    On donne le nom du "locateur" et on cache le nom de la locataire. Sacrée mentalité. On anonyme tout ou rien.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:23 AM)
      Oumou Kalsoum Sall........... voilà le nom de celle qui dégrade, refuse de payer le loyer depuis des mois en plus de mordre les forces de l'ordre. je ne serais même pas étonné de savoir qu'elle n'est pas diplomate de carrière mais une pistonnée.... regression du Sénégal à tous les niveaux car notre diplomatie était quand même cité en exemple. Dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    En Août, 2022 (08:16 AM)
    Laissez tranquille cette dame. Je trouve méchant et minable de la lyncher de la sorte. C'est un jugement à charge prononcé en son absence et personne n'a encore entendu sa version. J'ai en outre beaucoup de compassion pour elle car cela doit être difficile de gérer un enfant autiste et c'est apparemment cette situation à l'origine de ses ennuis. Faites preuve d'humanité au lieu de condamner alors que vous n'avez pas toutes les infos en main. Seulement la version de la police et du propriétaire.

    Enfin, rien ne saurait justifier le comportement manifestement raciste et outrancier de la police.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:44 AM)
      C'est l'enfant autiste qui a mis le charbon de bois dans le barbecue au gaz ? Elle a sans doute des circonstance atténunates et on aimerait bien entendre sa réplique. Cela dit, de nos jours, on ne peut plus donner le bon Dieu sans confession. Que justice soit faite des deux côtés. Quelle que soit la sentence et la vérité, la justice servira aux expatriés où qu'ils soient. Abdou Diouf doit avoir honte, lui qui a si bien représenté ce pays à l'international. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:38 PM)
      Moi je vois plus, dans cette malheureuse affaire, la responsabilité du MAESE. Les diplomates devraient être bien préparés et accompagnés dans leur installation et dans leur vie quotidienne dans les pays où ils sont affectés.
      Exemple de préparation: les points importants à surveiller dans un logement ne sont pas les mêmes quand on habite au Sénégal ou quand on habite par exemple en Europe. Le fameux "rossi" préalable à beaucoup de nos plats (et explication selon moi de la fameuse "odeur des noirs" dont on parle en France par exemple) n'est en général pas un problème dans les logements chez nous car ils sont bien aérés (même les appartements). Dans les pays tempérés, les logements sont conçus de sorte à les isoler le plus de l'environnement extérieur. Si on n'est pas sensibilisé à comment les habiter, ils peuvent vite être des pièges à odeurs ou à humidité (=> moisissure). Il faut savoir comment les entretenir et notamment comment les aérer; et pas n'importe comment: par exemple, aérer longtemps en hiver refroidit les murs et augmente la facture d'énergie. ça, c'est pour les logements classiques. Pour les logements "basse énergie" ou "passifs", c'est autre chose et il faut être sensibilisé à comment les entretenir. Que l'on soit un pur boy Dakar (ou son pendant féminin) ou un natif pas dégrosssi de Fongolembi ne change rien à l'affaire. Si on n'a pas l'info, on se plante. Et je parle d'expérience! C'est donc au MAESE de préparer les diplomates à bien habiter leur logement, notamment.
      Sur l'accompagnement, la diplomate aurait dû être mieux informée des risques qu'elle courait en ne répondant aux injonctions de son bailleur. Les ambassades facilitent-elles aux diplomates l'accès à des avocats? Même si le MAESE ne prend pas en charge ces frais d'avocats, le seul fait de mettre à leur disposition une liste d'avocats "kharagne" pourrait aider et éviter une affaire pareille très destructrice en termes d'image.
      PS: Je suis un farouche anti Macky Sall et de ses pratiques que je ne qualifierais pas ici...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Autiste

    En Août, 2022 (08:19 AM)
    Son fils autiste n'y est pour rien. Il n'est pas fou. Elle cherche des excuses. Dafa saleté rek. Il faut payer et se taire c'est mieux pour tous les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:22 AM)
    les voilci les Abuts  de nos diplomate - La protection diplomatique n`est pas un permis 007 ?? dou ma fayy  de toute facon dou moudji fenn eeeh bien alors tu est la derniere sur ce ce deal con - TU ES SALE ET TRISTEMENT QUELLE HONTE -

    LES HABITATS ILS FAUT LES RENDRE COMME LOUGNIOU DADJII CI PAQUETTE - C`EST LA NORME -

    benn valeur amatougn ko avec nos diplomate qui se la joue comme au senegal, de toute facon protection diplomatique la yorrè quelle HONTE - L`autre fleot est le vehicule doplomation les chauffeur roule comme il veulent il y en a qui n`ont meme pas fait les bancs et conduise comme ils veulent se parque ou il veulent-

    NOUS DEMANDONS PLUS DE FORMATION POUR NOS DIPLOMATE-
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:26 AM)
    Respectons les bonnes manières des pays qui nous accueille. 
    Top Banner
    Auteur

    Armand

    En Août, 2022 (08:30 AM)
    les Québécois sont de vrais racistes quand il loue un bien à une personne moi ils sont derrière elle matin midi et soir et les harcèle tout le temps 45 000 $ pour les dommages c'est du n'importe quoi ils ont juste forcé un jugement alors que la dame n'était pas présente elle ne paiera pas et rien ne lui arrivera
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:39 AM)
      Un peu raciste de considérer que seuls les aficaans ne seraient pas tenus de respecter le bien d'autrui
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (08:47 AM)
      J'ai loué à plusieurs endroits pendant des années et mes bailleur sont toujours été gentils et compréhensifs. Oué numu la guissé la ley euweulé. On comprends pourquoi ils n'aiment pas louer à des étrangers. Cela rendra la vie dure aux autres expatriés. Je suis pour uen formation à la vie dans le pays d'acceuil avant de partir. Les canadiens offrent des formations aux nouveaux arrivants dans certaines circonstances.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Arthur

      En Août, 2022 (11:27 AM)
      arretez de vous cacher derriere des pretextes bidons elle est sale et mauvais payeur point 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:57 AM)
      Quelle sale mentalité. Tu abîmes le bien autrui, on te demande de payer, tu agresses l'huissier et les policiers. On te mets les menottes, tu cries au racisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Août, 2022 (08:35 AM)
    Badolo rék. 

    Voilà ce qui arrive quand on politise notre diplomatie: on envoie des sauvages nous représenter à l'étranger! 

    Il faut donner le nom de notre compatriote qui nous déshonorre de la sorte! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Jeu

      En Août, 2022 (09:11 AM)
      Vous êtes là à mentir juste pour salir cette dame. C'est écœurant de la part d'un sénégalais.
      cette dame est diplomate de carrière ce n'est pas la politique qui la amené là où elle est mais plutôt ses compétences.
      vous vous foutez de la vérité tout est bon pour faire du mal à l'autre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      À « jeu »

      En Août, 2022 (12:48 PM)
      Il n'y a absolument aucune méchanceté dans ce que je vais te dire mais j'ai un peu pitié de toi parce que tu t'accroches désespérément au statut professionnel de la dame ( diplomate) comme si elle n'avait que ça à faire valoir … c'est triste … faut sortir de ça parce que plus tu insistes sur son "titre " plus tu la mets en contraste avec les faits pas du tout reluisants qui sont rapportés la concernant … "diplomate" ce n'est pas son essence, j'espère qu'elle a des choses à faire valoir qui lui sont intrinsèques et qui resteront avec elle lorsqu'elle se retrouvera à la retraite ( lol) 
      Nous devons respect/ compassion à tous les êtres-humains quels qu'ils soient, quel que soit leur statut socio-professionnel, inutile de mettre l'emphase sur des étiquettes temporaires et c'est encore plus contreproductif lorsque derrière l'environnement général ne marche pas avec ce que l'on cherche à mettre en avant …
      Encore une fois rien de méchant, juste un constat … paix sur toi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalass

    En Août, 2022 (08:42 AM)
    Je vous assure que tout ça est vrai. En europe les sénégalais lorsqu'ils sont en location détruisent complémenent le bien qu'ils louent car ils veulent vivre "à la sénégalaise". Je m'explique :

    ils veulent cuisiner les mafés, yassa, thiou cari ak niom séne sans utiliser la hotte et pire même avec hotte ils ne l'allument pas. Qui connait les plats sénégalais savent que c'est des plats qui sont gras et agressifs pour les murs, la preuve regardez les murs des cuisine au sénégal

    Ils cuisinent parfois dans les balcons avec du gaz ou du charbon !

    Ils ne nettoient pas la plupart du temps les murs et faiences du logement, et Dieu seul sait que y'a des produits trés efficaces pour garder les murs comme neufs. A utiliser à raison de une ou deux fois par mois

    ils n'attaquent pas les débuts de soucis : un début d'humidité, de cafards ou autres il faut immediatement appeler les assurances ou son bailleur. Mais ,ils attendent ba lepp eupi lokho pour réagir. 

    ils trouent les murs n'importe comment pour mettre les photos de Serigne X ou Cherif Y alors que tu es locataire il y'a des solutions qui permettent d'accrocher ses cadres sans percer

    Leurs casseroles ou appareils de cuisine sont trés gras, seulement nettoyage interne; alors que un chiffon humide javelisé nettoie comme du neuf l'exterieur de ces appareils 

    en plus les condiments du Sénégal sont forts :  imaginez odeurou nététou quand tu cuisines ça souvent dans un apparetement non aéré. Mais non, ils s'entetent à vouloir faire du mafé, laakhou thiakhane et autres dans dans les appartements des toubabs. Quand vous rentrez dans un appart sénégalais mon Dieu l'odeur du nététou !

    Je suis un vrai sénégalais mais ils faut s'adapter et respecter la culture des pays ou nous résidons. Un appartement d'un toubab, ils peuvent faire les trois plats de la journée mais tu ne resentiras rien comme odeur. Leurs cuisines sont tjrs neufs car trés bien entretenu

    A bon entendeur ...

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:21 PM)
      Alors e repete on peut tres bien cuisiner des plats senegalais sanq etre crade.
      Il ya la maniere et les techniques a utiliser c tt.Le toubab cuisine d plats simples c normal.Le plus il entretoent tres bien.Gnoune nak,entretien zero.C comme les locataires au senegal rek.En 4 mois le logement melni defna 5 ans.
      Aerer,aerer matin et soir regle kumero 1
      Mettre de vraies hottes ,pas les hottes a 500 euros qui ne servznt quaux plats toubab
      Arreyez les rossi et baaral a la con,ya des appareils et auto cuiseurs qui font super bien le taf du baaral (qui ne sert a rien).je fais dexcellznts tiep en une heure avc ces machines.
      Les odeurs des tiouray et autres restent sur les murs,akheu deugue
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Août, 2022 (08:53 AM)
    Les locataires venant de la brousse surtout. Je veux dire des regions sauf Thiés bien sur et Casamance car les Diolas sont propres. Mais les baol baol niambour niambour ndarr fouta de vrais sauvage. Founiou diarr woné sén djikko. Je parle des femmes. Les hommes sont plus prudent mais les femmes Senegalaises sont par nature sales.

    Le mari de la diplomate dans tout ça, il est où?

    Je ne le confirme pas, mais le plus souvent les enfants autistes ou qui ont des problèmes de locution naissent dans des couples divorcés ou dans des couples tout le temps en querelle. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est demontré scientifiquement. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    Aujourd'hui, on apprend que la maison est assurée. Bonne nouvelle. Combien l'assurance prend en charge sur les $ 45.361 ?

    La facture est trop salée. Le locataire doit faire appel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Warou Rek

    En Août, 2022 (08:55 AM)
    j'ai honte et je confirme que sétou guinar la sénégalaise yidef bilahi sinon la majorité . mes premieres vacances a Paris j'étais choqué sur le manque d'entretien des sénégalais de l'exterieur sur leurs appartements bilahi , j'ai séjourné deux jours chez un pote avec sa famille mais je ne pouvais m'empécher d'étre le Boy de maison afin de rendre l'appartement propre c'est horrible . Ici mom tu vois une belle fille make up bou bakh mais soka gnokho rek khameni démoul bay sete lol . la propreté est la base de tout développement . essayons d'etre propre dans coeur , esprit et environnement ça aide à avoir une espérence de vie. kou mére khamalni siga bok daga saleter
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:56 AM)
    elle est sale cette femme . et el et la honte sur nous 

    puff
    {comment_ads}
    • Auteur

      État Dépressif Maybe …

      En Août, 2022 (12:09 PM)
      L'article dit qu'elle a un enfant AUTISTE, avoir un enfant malade ça peut rendre DÉPRESSIF et très souvent l'une des premières conséquences de la dépression c'est la négligence voire l'abandon des gestes d'hygiène … 
      La dame peut ne pas être "sale " mais dépressive … les gens dépressifs se désengagent de tout ce qui les entoure ( hygiène, relations sociales, etc ) 
      Que Dieu ait pitié d'elle et de nous tous, amin 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:41 PM)
      J'ai pensé à ça. Où est le père  encore ?  Personne ne lui rendait visite ?  Une diplomate depressif avec un enfant autiste, fallait l'envoyer en Espagne ou aux Seychelles.Au Canada, en hiver la nuit tombe vers 16h et la température -40. Pour un Européen c'est déjà dur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:24 AM)
      @Etat depressif... Arretez svp à sortir des affirmations sur cette dame que vous ne connaissez pas! Un diagnostic de dépression sur quelqu'une vous n'avez jamais rencontré ni parlé est un peu trop précipité quand-meme. L'autisme est vaste et varié, un enfant autiste ne dit pas forcément un enfant handicapé non plus. La propriété n'est pas le point fort de la majorité de sénégalais, il faut le reconnaitre. Qu'un bailleur quebecois aussi utilise cette situation de sortir son racisme caché est clair dans cette histoire. Mais la dame n'a pas bien réagi à cette situation. Sa fonction vaut une tete plus calme et réfléchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Enampore

    En Août, 2022 (08:59 AM)
    J' ose seulement esperer que cette diplomate par DECRET n' a RIEN à VOIR avec VIVIANE BAMPASSY qui fut gouverneur de FATICK et ministre dans un gouverment de YMKA ????
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Août, 2022 (09:01 AM)
    il faut aussi avoir la version de la diplomate sénégalaise non seulement elle a un enfant autiste faut compatir c'est mieux au lieu de la dénigrér soyons solidaire au moins 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Rekk

      En Août, 2022 (09:16 AM)
      de tout coeur avec vous mme la diplomate pour votre enfant autiste que le bon dieu t'assiste inchallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:02 AM)
    Si je peux donner un conseil aux africains. En occident il ne faut jamais louer un appartement meublé c'est toujours source de probléme. Les meubles de chez Ikea ne sont pas chers et si vous demenagez vous pouvez facilement les revendre sur le bon coin ou sur un autre site. Les locations meublés sont une occasion pour les bailleurs de s'enrichir ils vous sortiront toujours un truc pour prendre votre caution.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ok

      En Août, 2022 (15:25 PM)
      Je confirme, même au Sénégal les meublés c'est sources de tracas avec le bailleur qui vous fourgue sA quincaillerie et veut en retour le top!
    {comment_ads}
    Auteur

    Theo-go

    En Août, 2022 (09:18 AM)
    C´est la version du bailleur et de la Police. Mais Rien ne justifie la violence sur cette Dame. C´est une tactique bien connue des RACISTES: de te malmener, de t´humilier pour enfin dire que tu refusais de colaborer. Je sais depuis plusieurs décennies que ce pays n´est pas exempt de reproche en matière de racisme et de discrimination. J´ai vecu le Racisme et les pires humiliations. Mais quand j´en ai parlé à un ami d´enfance (réfugié économique au canada qui a galéré au galsen), il m´a insulté, traité de tous les noms d´oiseaux et dit que ses maitres blancs avaient RAISON sur toute la ligne. Il est même allé jusqu´à nier l´existence du racisme car il avait reçu beaucoup d´argent de ses maîtres.                                                                                                  Qui veut tuer son chien l´accuse de rage.                                                                                                               Je demande aussi aux africains et sénégalais en particulier d´être respectueux du bien d´autrui. De ne pas utiliser les lavabos pour y mettre les restes de thé, d´aliments... Éviter de cuisiner certains produits  sans utiliser de hotte (cooker hood) il faut que les odeurs ne restent pas dans les appartements ou mieux ne se propagent pas dans les autres appartements ... de ne pas prendre clandestinement en sous location plusieurs personnes dans une chambre, une maison... Et surtout éviter de telephoner à haute voix, parler fort ou écouter certains sons sans écouteurs dans les métros et moyens de transport en commun...      Bale lène ma Akhe!

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cisse M

    En Août, 2022 (09:38 AM)
    La ou macky est presidente zero dignite 

    Aissata ministre  - 100 dignite 😶😤

    Voilà le resultat 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (09:49 AM)
    Laissez tranquille cette dame. Je trouve méchant et minable de la lyncher de la sorte. C'est un jugement à charge prononcé en son absence et personne n'a encore entendu sa version. J'ai en outre beaucoup de compassion pour elle car cela doit être difficile de gérer un enfant autiste et c'est apparemment cette situation à l'origine de ses ennuis. Faites preuve d'humanité au lieu de condamner alors que vous n'avez pas toutes les infos en main. Seulement la version de la police et du propriétaire.Enfin, rien ne saurait justifier le comportement manifestement raciste et outrancier de la police.

    1- BRAVO A CETTE PERSONNE!!!!! premier MEILLEUR COMMENTAIRE

    Si je peux donner un conseil aux africains. En occident il ne faut jamais louer un appartement meublé c'est toujours source de probléme. Les meubles de chez Ikea ne sont pas chers et si vous demenagez vous pouvez facilement les revendre sur le bon coin ou sur un autre site. Les locations meublés sont une occasion pour les bailleurs de s'enrichir ils vous sortiront toujours un truc pour prendre votre caution.

    2- BRAVO A CETTE PERSONNE!!!!! deuxième MEILLEUR COMMENTAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:55 AM)
    En tout cas ici au Sénégal il est très rare de retrouver son logement en location en bon état après la sortie laborieuse du locataire qui le plus souvent quitte avec beaucoup de dettes. Les sénégalais ne savent pas bien entretenir leur lieu d'habitat, en plus ils demandent à l'état de tordre le bras au bailleur pour payer moins cher.  On est sale malheureusement et on aime le luxe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:00 AM)
    je te soutiens du fond du coeur brave dame que je ne connais pas

    que dieu te protège

    que dieu t'assiste

    que dieu te simplifie la tache

    que dieu apaise tes soufrances

    que dieu te donne la joie et la paix intérieure

    😘 je tembrasse et te donne beaucoup beaucoup de bizes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:00 AM)
    45000 dollars pour réparer des dégâts causés par des cafards, etc. je ne savais pas les blancs étaient des escros. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:49 AM)
    dans tous les pays les bailleurs exploitent les locataires et leur réclament des frais de sortie indus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:53 AM)
    La honte pour notre drapeau.........
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:11 AM)
    honte pour toi même....tu n'as aucune compassion pour cette pauvre dame
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:31 AM)
    On ne joue pas avec l'image d'un pays, pas plus que celle du Sénégal! Faisons attention aux choix des hommes et femmes qui doivent diriger ou représenter notre pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:40 AM)
    fuîtes d'eau causée par la manière dont elle ferait prendre le bain à son enfant autiste.cafard

    meubles avec éraflures

    vraimment sans déconner tous ces motifs sont d'une extrême légéreté

    les canadiens se fichent de nous!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Max La Menace

    En Août, 2022 (12:14 PM)
    A la place de vrais diplomates ayant le sens du bon vivre et de bonne maniere pour representer notre cher Sénégal, on envoi des badolos qui se comportent comme dan une case au village., fruit d un népotisme invétéré.Voila le résultat, la communauté galsen du Canada a ete humilié par le comportement de cette dame

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Max La Menace

      En Août, 2022 (13:33 PM)
      Tu ne devrais pas te plaindre puisque tu es un fervent soutien et défenseur du président qui entretient la bamboula pistonnée dans les chancelleries !!! Encaisses et ne nous abreuves pas de tes complaintes … merci 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:42 PM)
    Ça ne doit pas être facile de gérer son boulot tout en s'occupant de son enfant autiste et j'imagine le désarroi de cette pauvre dame face à une société implacable. Elle a pu commettre des erreurs, mais étant dans sa situation nous aurions tous eu besoin d'un peu de compassion.

    Que Dieu les assiste elle et son enfant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Août, 2022 (13:03 PM)
    Beaucoup de sénégalais ne savent pas ce que veut dire autisme cette dame souffre dans sa chaire en plus de gérer un enfant autiste elle revenait fraîchement du Sénégal car sa mère venait de décéder donc tous les ingrédients pour faire une dépression était réunie je connais bien cette dame elle est bien sortie de ENA et à déjà servi à Abou Dhabi elle n est pas une pistonnee je me rends compte que les sénégalais sont méchants et ignorants je viens de comprendre maintenant et je jure que je ne me fierais plus sur des articles de presse pour juger les gens parceque je connais cette dame comme ma poche
    Top Banner
    • Auteur

      Edg

      En Août, 2022 (13:31 PM)
      Où est son mari ? Où est le géniteur de son enfant ???
      Si l'expatriation est trop pénible pour elle ( du fait de ne pas avoir de mbindaane ou de sourgueu à utiliser) je pense que la chancellerie peut très facilement la réaffecter à Dakar si elle en fait la demande !
      Après ce sont des choix à faire, ta carrière ou ta santé mentale et celle de ton enfant, rester au Canada dans la souffrance pour le statut de "diplomate" ou rentrer au Sénégal où l'assistance de la famille peut apporter un répit à une mère surchargée par son occupation professionnelle d'une part et d'autre part par la prise en charge d'un enfant malade … Y'a des choix à faire et c'est personnel …
      Courage à cette mère et son enfant. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (16:31 PM)
      Merci cher ami, pourquoi au sénégal les gens  se fient sur  un simple  article  pour condamner  
      Ce qu'ils doivent savoir c'est que  le statut de diplomate est trés important de tel sorte que les policiers n'avaient pas le droit de la violenter comme relaté sur les réseaux sociaux. 
      Il est impensable qu'un diplomate européen ou américain du nord  ou du sud soit violenté ou même inquiété par les forces de l'ordre dans un quelconque  pays africain .
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2022 (18:51 PM)
      Quand on fait une depression on se prend en charge. L etat du Senegal a assez de ressources pour prendre en charge ses fonctionnaires en matiere de sante mentale , De plus il ya assez de ressources egalement au Canada  pour obtenir de l aide. Tes arguements ne saurait etre une excuse pour justifier ce comportement qui n est pas digne de la diplomatie senegalaise naguere tres respectee
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Août, 2022 (14:21 PM)
    Pourquoi ne Pas recueillir la version de l'autre partie. Depuis lors, on entend seulement la version canadienne!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:30 PM)
    Cette brave dame dont ceratains ont balance le nom est une battante est n'est pas apparentée
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Août, 2022 (20:48 PM)
    Je souhaite que cette dame ou un membre de sa famille ne lise certains de ces commentaires combien insultants. Maandou. Maandou rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (20:49 PM)
    Jugement raciste et très partiale rendu contre notre soeur , pour quelques cafards et revêtements usées,on la condamné injustement à payer 45 000 dollars.c est une injuste.que le bon Dieu l assiste.massa Oumou Sall
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (03:58 AM)
      Quelques cafards? On t'a dit que la maison a subi 4 traitements, mais rien. Les cafards sont toujours là. Wakh dji na gnou ko wakh, cette dame est sale. C'est ça la vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inadmissible

    En Août, 2022 (20:51 PM)
    Des commentaires vraiment très decevants! Senegalais est mechant et pret a diverse sa Haines sur ses freres et soeurs!

    Vous êtes vous poses la question de savoir si leur attitude aurait été la même face a un diplomate américain ou français? Pensez vous qu'il l'aurait menote, humilie, plaque au sol a l'asphixie jusqu'à faire appel a une ambulance? 

    Si elle avait vraiment agresse un policier le Canada aurait il presente ses excuses a l'etat du Sénégal? 

    Il y a eu vice de procédure. Tous les diplomates meritent le même traitement conformement au protocole de Viennes. Qu'en soit le pays, ils auraient d^u passer par l'ambassade du Sénégal pour mettre la main sur le diplomate! Ceci est la bonne procedure a suivre. Point barre! Ceci est du racisme pure et dure ! Quelle honte! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:32 PM)
      1. La probabilité qu'un diplomate Américain ou Français se retrouve à devoir 24 mensualités d'arriérés de loyers impayés à son bailleur est proche de zéro …
      2. Un diplomate Américain ou Français ne va jamais rester dans un logement rempli de cafards et tenter de vivre avec ces insectes : soit ils feront agir le bailleur, soit ils traiteront l'infestation eux-mêmes mais tu ne les verras jamais se résigner à vivre dans l'insalubrité, jamais !
      3. Les moisissures c'est pareil, ils considèrent ça comme de l'insalubrité et ne vont jamais s'en accommoder , jamais ! 
      Et quand un Toubab voit une personne avoir de la tolérance par rapport à un degré d'insalubrité que lui ne pourra jamais accepter il assimile la personne à l'environnement insalubre et la traite comme une vermine … c'est leur mentalité … 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Leçon De Morale

    En Août, 2022 (21:35 PM)
    Toutes ces personnes qui veulent faire la morale. Regarder d'abord dans vos quartiers à Dakar. Les abords du centre culturel français sont sales, tout médina est sale Niayes thioker et grand dakar aller vers rufisque vers kaolack la route vers St. Louis.

    Le Senegal est sale et on veut faire la morale à cette pauvre dame qui a fait l'erreur de louer une maison en bois et avec le froid et la pluie forcément il y'aura des infiltrations. Voir ça version mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (22:13 PM)
    Pourquoi la dame a t'elle laissée la situation pourrir.elle s'est comportée comme une analphabète.Depuis les premiers signalements de moisissures et autres ,elle devait réagir ,contacter l'aide juridique de son assureur ,vérifier ce qui lui incombe comme travaux et ce qui est du ressort du proprio.Et l'ambassade du Sénégal ,elle devrait avoir un service juridique ou des ressources humaines s'occupant de ses employés;La dame n'est sûrement pas le première diplomate à avoir des problèmes avec son logement et ou son proprio quand même.C'est naturel.Il semble aussi qu'elle se soit absentée à l'audience .Elle a fait la morte .du coup ,elle a laissé l'autre partie le loisir de la charger à fond,(le préjugé racisme aidant).elle a dû recevoir le verdict ,sa condamnation ,elle a dû aussi être contactée ,je supposqe par l'huissier pour un recouvrement à l'amiable ,un échelonnement ,ou étalement du remboursement etc..;en principe ,la présentation de l'huissier à l'appart constitue le dernier stade.de plus les huissiers étant constamment confrontés à la misère et à la violence ,évaluent la nécéssité du soutien des forces de l'ordre.

    C'est tout cela qui est étrange pour une diplomate ,une femme éduquée :laisser pourrir la situation sans se défendre .Les lâches se sont donc infiltrés dans cette faille.

    Avec le fameux préjugé défavorable du "noir sale " ,si les compatriotes aliénés y abondent ,imaginez le juge ,l'huissier ,les policiers ,les canadiens etc...

    ps:En arriver à cette somme de 45 000 $ pour 23 mois  de location ;c'est un peu trop quand même.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maision

    En Août, 2022 (23:05 PM)
    Les 45000 $ sont pour les meubles et dégâts matériels.

    Elle doit faire une contre expertise.

    elle aurait dû s'attacher les services d'un avocat.

     

    pas pour le loyer 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymous

    En Août, 2022 (16:21 PM)
    C'est Macky Sale (Sall) et sa troupe de bono-bonos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:46 PM)
    elle etait donc chez elle au milieu des cafards

    sa vrai place
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email