Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Chine et Etats-Unis doivent choisir entre "coopération et conflit", dit Pékin à Blinken

Single Post
Chine et Etats-Unis doivent choisir entre "coopération et conflit", dit Pékin à Blinken

Le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi, a affirmé lundi au secrétaire d'Etat américain Antony Blinken que Chine et Etats-Unis devaient choisir entre "coopération et conflit", et que son pays ne ferait "aucun compromis" sur Taïwan.

"Il est nécessaire de faire un choix entre dialogue et confrontation, coopération et conflit", a indiqué Wang Yi, plus haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) pour la diplomatie, à son interlocuteur, d'après un compte-rendu de la télévision publique chinoise CCTV.

"Le maintien de l'unité nationale est toujours au coeur des intérêts fondamentaux de la Chine" et "sur cette question, la Chine ne fera aucun compromis ni aucune concession" à propos de Taïwan, a par ailleurs assuré M. Wang, qui garde la haute main sur la diplomatie chinoise.

Antony Blinken est en Chine depuis dimanche, la première visite d'un secrétaire d'Etat américain dans ce pays depuis 2018.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Outre la très épineuse question des liens entre les Etats-Unis et Taïwan, île revendiquée par Pékin et au coeur de la confrontation entre les deux puissances, les relations bilatérales restent tendues sur un grand nombre de dossiers.

Parmi eux, la rivalité dans les technologies, les sanctions américaines visant les géants chinois du numérique, le commerce, le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours en Chine ou encore les revendications chinoises en mer de Chine méridionale.

 


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (13:08 PM)
    le risque est que la russie n'éclate comme l'autriche-hongrie a la fin de la guerre. c'est pourquoi l'occident veut la defaite de l'armée russe mais pas la fin du régime de poutine. car si le regime de poutine tombe et que la russie éclate, la chine ira immédiatement récupérer ses anciennes terres en sibérie et on ne sait pas jusqu'ou ils s'arreteront.

     

    les occidentaux eux s'imaginent toujours qu'après poutine la russie finira a terme par suivre la voie de la pologne ou de l'ukraine et devenir un pays occidental comme les autre mais en restant entiere ce qui permettra aux occidentaux d'avoir une frontières directe avec la chine ce que la chine n'acceptera jamais ! 
  2. Auteur

    @13:08

    En Juin, 2023 (13:16 PM)
    Je ne suis pas d'accord. L'éclatement de la Fédération de Russie n'est souhaité par personne sauf l'Ukraine et certains Géorgiens par esprit de vengeance stupide. Les Chinois veulent surtout les ressources naturelles Russes, tandis que les Occidentaux veulent un alignement politique de la Russie et pouvoir y délocaliser leurs usines au lieu des les envoyer en Chine. Ce qui provoquera la dislocation de la Fédération de Russie c'est surtout sont retard économique (économie de rente pétrolière et gazière), son manque de diversification économique et ses conditions de vie (les russes ont la même espérance de vie que les haïtiens) par rapport à leurs voisin tant de l'Ouest que de l'Est. Dans cette région du monde la Russie est une anomalie au niveau de son développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email