Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des dizaines de morts à Gaza dans des raids israéliens à la veille du ramadan

Single Post
Des dizaines de morts à Gaza dans des raids israéliens à la veille du ramadan

L'armée israélienne a de nouveau largué dimanche ses bombes sur Gaza, faisant des dizaines de morts à la veille du ramadan et en pleine mobilisation internationale pour envoyer de l'aide humanitaire à la population civile assiégée et menacée de famine.

Dans le cadre d'un corridor maritime humanitaire annoncé par l'Union européenne, un premier navire chargé d'aide est prêt quitter Chypre pour le territoire palestinien dévasté par plus de cinq moins de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Avant le ramadan, le mois de jeûne musulman sacré qui commence lundi ou mardi, aucune indication ne permet d'espérer un accord de trêve dans ce conflit qui a fait selon le Hamas 31.045 morts, en majorité des civils, dans l'offensive militaire d'envergure menée par Israël en représailles à une attaque sanglante sans précédent du mouvement islamiste le 7 octobre.

Selon les autorités du Hamas, au moins 85 Palestiniens ont péri ces dernières 24 heures dans plus de 60 frappes nocturnes qui ont aussi touché des habitations dans le centre et le sud de Gaza, surtout à Khan Younès. Au moins 13 personnes ont péri dans la chute d'obus sur des tentes de déplacés dans la région d'Al-Mawasi, entre Khan Younès et Rafah, a précisé le ministère de la Santé.

L'armée israélienne, dont les soldats opèrent dans de vastes secteurs du territoire palestinien, a fait état d'une trentaine de combattants palestiniens tués ces dernières 24 heures dans le centre de Gaza et à Khan Younès.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a fait au moins 1.160 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles. Environ 250 personnes ont aussi été enlevées et 130 sont encore retenues à Gaza, dont 31 seraient mortes d'après Israël.

En riposte, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et qu'il considère comme une organisation terroriste, de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Outre le lourd bilan humain et les destructions colossales, la guerre a provoqué un désastre humanitaire dans le territoire palestinien exigu, où selon l'ONU 2,2 des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine et 1,7 million ont été déplacés.

- "Pour qu'elle ne meure pas" -

D'après le ministère de la Santé du Hamas, 25 personnes, la plupart des enfants, sont mortes de malnutrition et de déshydratation.

"Je nourris ma fille avec de l'eau, de l'eau, juste pour qu'elle ne meure pas. Je n'ai pas le choix", raconte une mère à Gaza-Ville, Barak Abhar, en tenant son bébé en pleurs dans ses bras.

Israël assiège la bande de Gaza depuis le 9 octobre et ne laisse entrer l'aide par voie terrestre qu'au compte-gouttes depuis l'Egypte qui maintient sa frontière fermée.

Occupée par l'armée israélienne de 1967 à 2005, la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien depuis 2007, est bordée par Israël, l'Egypte et la mer Méditerranée.

Ces derniers jours, plusieurs pays occidentaux et arabes ont largué des colis de nourriture et de matériel médical sur Gaza. Vendredi, l'UE et les Etats-Unis ont annoncé préparer un corridor humanitaire maritime depuis Chypre, située à quelque 370 km de Gaza.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a espéré le départ d'un premier bateau dimanche qui est chargé par deux ONG de 200 tonnes de nourriture.

Laura Lanuza, la porte-parole de l'ONG espagnole Open Arms, partenaire dans ce projet de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK), a précisé samedi que les autorités israéliennes avaient inspecté la cargaison.

WCK "a déjà des gens à Gaza" et "construit une jetée" pour pouvoir décharger la cargaison, selon elle.

Reste à savoir comment cette aide serait acheminée à travers le territoire quotidiennement bombardé par Israël et en proie aux combats.

- "Plus de mal que de bien" -

Un navire de soutien logistique de l'armée américaine a par ailleurs quitté les Etats-Unis avec à son bord le matériel nécessaire à la construction d'une jetée temporaire à Gaza, annoncée par le président Joe Biden, pour décharger l'aide. Sa construction pourrait prendre jusqu'à 60 jours, selon le Pentagone.

Néanmoins l'ONU, qui met en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" à Gaza, affirme que les parachutages et l'envoi d'aide par mer ne peuvent se substituer à la voie terrestre.

Cette aide passe par Rafah, ville située à la frontière égyptienne. Là sont massées selon l'ONU près de 1,5 million de personnes, en grande majorité des déplacés qui font quotidiennement la queue à des points de distribution de nourriture et d'eau. Et qui craignent une offensive israélienne terrestre annoncée.

Samedi, Joe Biden a de nouveau critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui est déterminé à poursuivre la guerre pour en finir avec le Hamas et à entrer à Rafah.

"Il fait plus de mal que de bien à Israël. Il a le droit de défendre Israël, le droit de continuer à attaquer le Hamas. Mais il faut, il faut, il faut qu'il fasse plus attention aux vies innocentes perdues", a dit M. Biden.

M. Netanyahu est aussi critiqué dans son pays, où une partie de l'opinion publique veut un accord de trêve qui permettrait la libération des otages, alors qu'Israël et le Hamas s'accusent d'entraver un tel accord.

Samedi soir, des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv pour exiger le départ de son gouvernement, la foule scandant "Elections! Maintenant!", "Honte au gouvernement".




6 Commentaires

  1. Auteur

    Bedi

    En Mars, 2024 (11:44 AM)
    C'est incroyable, les gouvernements de la uma vous laissez l'état juif agresser mortellement des dizaines de milliers de musulmans sous vos yeux. Vous ne faites que bavarder au lieu de tenir tête à l'état hebreu. Leur réponse a l'attaque perpétrée par des soi-disants résistants terroristes n'est pas proportionnelle. 1000 morts contre 30000 morts d'innocents. Que le ciel en prenne temoin de ce crime.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (18:25 PM)
      Que Dieu maudisse ces sionistes. Que Dieu accorde le Paradis à tous ceux qui sont morts 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (12:00 PM)
    La communauté internationale qui reste impassible devant le génocide du peuple palestinien perpétré par l'Etat voyou, raciste et terroriste d'Israël. Le Sénégal qui assure la présidence du comité pour l'exercice inaliénable des droits du peuple palestinien devrait avoir honte de la posture qu'il adopte dans ce conflit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:28 PM)
    Beh weh c'est maintenant que vous voyez le genocide de Netanyahu et de son armée???? Personne n'ose piper ! La phrase " nous condamnons fermement " je peux plus la voir ! Fachos racistes ! Les colons israéliens décident du sort des enfants et femmes palestiniens et d'hommes qui n'ont rien à voir avec le terrorisme et depuis longtemps sous les yeux du monde entier ! Bandes de laches ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    Hitler avait raison de les freiner ces racistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnomar

    En Mars, 2024 (14:23 PM)
    Effectivement ont raison ceux qui ont dit c'est honteux pour le monde d'assister à cette injustice,  ce génocide au 21 ieme siècle. Honteux surtout pour les pays musulmans et arabes. Quel sentiment d'impuissance. Mais Effectivement cette période finira et une autre démarrera et la vengeance va être terrible. Allah sait quand sera. Israël un vrai état terroriste colonisateur sous la complicité des USA et de l'Europe
    Top Banner
    Auteur

    Ne Restons Pas Les Bras Croisé

    En Mars, 2024 (15:33 PM)
    Ce sont nos frères et nos soeurs qui souffrent en Palestine. Nous faisons tous partis de la oumma de notre bien-aimé Prophète paix et salut sur lui.  Si nos dirigeants ne réagissent pas, nous, le peuple devons réagir. Mes frères et soeurs sénégalais unissons nous et venons en aide à nos autres frères et soeurs en islam. Rassemblons nous! Si ce n'est pas possible que chacun agisse de son côté même si c'est un tout petit geste. (associations, relai d'infos, partage de vidéos et même ne plus acheter les produits des entreprises qui soutiennent l'oppresseur). Ne laissons personne nous distraire avec des histoires fausses de "noirs, arabes, blancs, et ils ne nous soutiennent pas quand on a des problèmes, et ils sont différents de nous, et ils sont loin géographiquement, et ils n'aiment pas les noirs, etc" . Tout ça c'est juste dans le but de diviser pour mieux régner. Ne tombons pas dans le piège.  Nous sommes tous la création de Dieu et nous sommes tous égaux devant Lui.  Rappelez-vous que le jour viendra où il nous sera demandé "qu'avez vous fait pour vos frères et soeurs qui souffraient alors que vous étiez au courant?" Ne les abandonnons pas! Et n'oublions pas également nos frères et soeurs en chine (ouighours), en Indes, au Yémen, en Syrie etc... Qu'Allah nous pardonne et nous accorde d'atteindre le mois de ramadan. Que ce mois bénis soit pour nous un vecteur de changement et de repentir sincère. Allahuma ameen 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email