Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Des sans-papiers ont manifesté aux abords du consulat du Sénégal à Paris, vendredi

Single Post
Des sans-papiers ont manifesté aux abords du consulat du Sénégal à Paris, vendredi

APA - Paris (France) Plusieurs sans-papiers africains, principalement de nationalité sénégalaise, ont manifesté vendredi soir aux abords du consulat du Sénégal à Paris pour dénoncer la signature d’un accord portant sur l’immigration concertée entre le Sénégal et la France

Réunis aux alentours de 14 heures 30, les sans-papiers ont d’abord voulu manifester devant la représentation consulaire du Sénégal dans la capitale française avant d’en être empêchés par un cordon de gendarmerie qui les a tenus en respect à une centaine de mètres de là, à la sortie d’une bouche de métro.

Ils ont néanmoins tenu, à dénoncer des accords signés à leur « détriment », selon eux, en usant de slogans hostiles aux ministres de l’Intérieur sénégalais et français signataires de cet accord qui fixe, pour les prochaines années, les conditions de gestion des flux migratoires entre leurs deux pays.

Pour le président du Collectif des sans-papiers du dix-neuvième arrondissement parisien, les autorités sénégalaises "n’ont pas préalablement pris le soin de consulter leurs concitoyens avant de s’engager". Encore moins de les tenir informés du "contenu réel" de l’accord.

Il en veut pour preuve le fait que « jusqu’à présent le contenu de l’accord n’a pas été publié ». « C’est parce qu’il y a quelque chose d’anormal dans ce qui a été signé », déclare Mady Gassama qui estime que le gouvernement nous "a vendu" les "sans-papiers" sénégalais.

« Depuis que cet accord a été signé, les rafles ont augmenté, beaucoup de nos camarades ont été arrêtés et expulsés ou sont en passe de l’être. Cet accord a été signé dans l’unique but de permettre à Sarkozy d’atteindre son quota d’étrangers à expulser avant de partir », a-t-il ajouté.

Les sans-papiers sénégalais, soutenus par leurs camarades d’autres pays africains et arabes n’entendent plus rester sans réactions « face à ce qui fait à leur insu ». Ils veulent peser de tout leur poids sur toute décision qui sera prise les concernant.

Ils ont, à cet effet, envoyé une délégation pour rencontrer le consul du Sénégal à Paris, Adama Sarr auprès de qui ils ont sollicité une audience avec le Président Me Abdoulaye Wade attendu à Paris aux alentours du 15 décembre.

« Nous avons demandé à rencontrer Me Wade pour discuter avec lui de cet accord. S’il ne nous reçoit pas à Paris, on est même prêt à envoyer une délégation jusqu’à Dakar pour être reçus », fait savoir Mady Gassama.

Pour le leader des sans-papiers, le chef de l’Etat sénégalais est dans l’obligation de prendre leur avis. Le cas contraire, ils n’écarte pas l’idée de sanctionner son gouvernement à l’occasion des prochaines élections présidentielle et législatives.

« Nous allons vers des élections importantes pour le Sénégal et si le gouvernement ne nous écoute pas, on est capable de le sanctionner », a-t-il dit..

« Nous sommes certes des sans-papiers, mais nous avons tous des familles que nous entretenons au pays, donc notre avis peut faire pencher le vote de nos parents restés au pays », a déclare M. Gassama qui révèle au passage que quelques 28 000 Sénégalais, dont beaucoup de sans-papiers, ont été inscrits sur les listes électorales en France.

Au consulat du Sénégal, on minimise l’affaire. Le consul Adama Sarr qui reconnaît que les préoccupations des sans-papiers sont relatives au contenu de l’accord et à la délivrance des sauf-conduit, estime que le texte en question « n’a pas été signé au détriment des Sénégalais ».

« Il n’y a pas un accord qui soit parfait et qui favorise l’ensemble des populations, mais aujourd’hui, je peux vous assurer que nos étudiants et nos hommes d’affaires ont beaucoup plus de facilités en France », note le consul qui assure que « le Président Wade sera disposé à les recevoir ».

« Ils pensent que le consulat est complice de l’administration française en délivrant des sauf-conduit, mais les gens doivent savoir que notre participation dans ce processus consiste à dire que tel est Sénégalais et qu’il a droit à un sauf-conduit ou que tel autre n’est pas Sénégalais et qu’il n’en n’a pas droit », a expliqué M Sarr



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email