Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

EMIGRATION - Le ministre espagnol des Affaires étrangères en tournée ouest-africaine : Madrid va proposer de nouvelles négociations

Single Post
EMIGRATION - Le ministre espagnol des Affaires étrangères en tournée ouest-africaine : Madrid va proposer de nouvelles négociations

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, entame, ce lundi, une tournée africaine qui le mènera respectivement en Guinée-Conakry, en Gambie et au Sénégal, a appris samedi Apa de source officielle à Madrid. Lors de cette tournée de deux jours, le chef de la diplomatie espagnole proposera aux responsables des trois pays africains l’ouverture de négociations en vue de la conclusion d’accords dits de «seconde génération» concernant les modalités et dispositifs de rapatriement des immigrants illégaux.

M. Moratinos expliquera aussi à ses interlocuteurs bissau-guinéens, gambiens et sénégalais, la nouvelle politique migratoire adoptée par le gouvernement espagnol, ainsi que l’essence de ces accords de «seconde génération», qui seront étroitement liés au co-développement et à la coopération dans le domaine judiciaire et de contrôle des frontières.

Le second point inscrit à l’agenda de la tournée du ministre espagnol porte sur l’aide au développement, d’autant que le gouvernement de Madrid s’est déclaré disposé à aider les trois pays à renforcer leurs capacités institutionnelles pour leur permettre de faire face d’une manière plus efficace aux problèmes de l’emploi, de l’éducation, etc.

A Conakry, le chef de la diplomatie espagnole aura des entretiens avec son homologue bissau-guinéen Fatoumata Kaba Sidibé, ainsi qu’avec les responsables des départements de la Sécurité et de l’Intérieur. En raison des problèmes de santé du Président Lansana Conte, M. Moratinos sera reçu par le ministre-secrétaire général de la Présidence.

Il se rendra ensuite en Gambie où il devra rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Lamin Kaba Bajo, le Président Yahya Jammeh, ainsi que les responsables de la sécurité et de l’intérieur. A Dakar, la plus importante étape de sa tournée, M. Moratinos aura des entretiens avec le chef de la diplomatie sénégalaise Cheikh Tidiane Gadio. Il sera «probablement» reçu mardi matin par le Président Abdoulaye Wade, selon des sources du ministère espagnol des Affaires étrangères.

Une importante rencontre avec les principaux médias sénégalais est également prévue lors du séjour du ministre espagnol à Dakar, au cours de laquelle, il tentera d’expliquer à l’opinion publique sénégalaise la perception du phénomène migratoire en Espagne, ainsi que les dangers de l’immigration clandestine



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email