Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Flash de L'Office7 Janvier 2006

Single Post
Flash de L'Office7 Janvier 2006

 

Livre

Le cadre somptueux de la salle des banquets de « keur gou mag » a abrité, hier, le (re) lancement de l’ouvrage « Wade, un destin pour l’Afrique ». Vous imaginez certainement que le gratin de l’élite politique, culturelle, économique… s’était donné rendez-vous chez Wade Mën ñëpp. On aurait dit que personne parmi les affidés du « ressucité » de la République, ne voulait se faire raconter la « fiesta ». De notre « ami » Farba « Sanex » Senghor, en passant par Bacar « jay dollé » Dia, tous les ministres avaient déserté leurs bureaux bien avant 16 heures, pour faire les yeux doux à « kor » tata Vivi.

Livre (bis)

Au fait, pourquoi publier ce livre déjà sorti en 1989 dans ce contexte particulier (suivez notre regard) ? Pour Wade, son ouvrage -édité par Laffont- qui n’est ni un roman, ni une nouvelle, encore moins un essai philosophique, est un manifeste plus que d’actualité et s’adresse à la jeunesse. Le « papa » de Thione laissera entendre que son œuvre vient à point nommé au moment où l’Afrique se cherche. « Ci gataal daal », cette profession de foi, pour reprendre son auteur, a été publiée pour sortir le vieux continent de…l’impasse.

Livre (ter)

Toujours selon Wade, qui y prône l’idée des Etats unis d’Afrique, ce qui paraît fondamental, c’est l’adresse à la jeunesse à laquelle il demande de s’adosser à son histoire. « Je voudrais à travers ce livre que les jeunes comprennent que l’Afrique est toujours en résistance. Tenez, je m’efforce d’entraîner les gens à la résistance. A titre illustratif, les brassards rouges que j’ai inculqué aux Sénégalais. Certes, il y a eu des excès à un moment. (…) » No comment.
   
 
 
Absences
Puisque nous adorons bien « keur gou mag », restons-y pour vous dire que nos sans voix fureteurs ont noté des absences de taille, somme toute intrigantes. Il s’agit de celles des ténors de l’opposition. Ni Tanor (sa case brûle), encore moins Amath Dansokho (il vient de faire projeter dans son salon le film de Joe Rama Gaï « Et si Latif avait raison ») n’ont été aperçus à la salle des banquets. Ont-ils été invités par le « papa » de Youssou Ndour, pardon celui de Thione ou de Baba Maal ? A moins que ces « amis » de sa majesté n’aient préféré boycotter le (re) lancement de son bouquin.
  
 
 
 
 Mobilisation

S’il y a des affidés du « ressuscité » de la République qui méritent des « mbakhouss », c’est sans nul doute les « Jeunesses Wadistes ». Sous la conduite de Mohamed Massaly, qui n’est autre que leur leader, ces autres jeunes acquis la cause de Laye door mou danou, ont battu le rappel des troupes scandant à tue-tête le nom de leur leader de président.
 
  
 
 
  Somnolence

Les sempiternelles séances de l’Assemblée nationale ont-elles lassé notre ami Doudou Wade ? Tout semble l’indiquer, eu égard à la somnolence de cet éminent « talibé » de Wade xam lëp, hier, dans la salle des banquets. D’abord, notre ami s’est arrangé pour se mettre au fin fond de la salle, avant de…tomber dans les bras de Morphée. Ndeysaan ! il fallait voir Doudou dormir comme un loir. « Wor na Yalla », nous n’inventons rien. Grand Doudou ne peut rien raconter de la cérémonie de son « nidiay » de prési. Grand « yowitam nak » !   
 
 
 Pr Kassé

Restons chez le « papa » de Ngorsi attan lëp, pour revenir sur l’intervention du Pr Moustapha Kassé qui, soit dit en passant, a été élève de Wade. C’est pour dire que cet ex élève de « kor » tata Vivi a failli gâcher la cérémonie. En quoi faisant ? L’éminent professeur qui, d’emblée, déclarera faire un résumé, fera en fait un discours fleuve. Son message a été tellement long que certains…somnolaient comme grand Doudou Wade ; d’autres applaudissaient, afin que le Pr interrompe son speech. Mais c’était sans compter avec la tenacité de Kassé, qui voulait coûte que coûte contenter Prési. A tel point qu’il finit par agacer l’assistance. « Wax sou baré and ak assaka ».
 
 
 
 Cartes d’électeurs

Le président de la fédération départementale Pds de Kaolack, El hadji Malick Guèye, met les bouchées doubles pour faire gagner sa formation politique aux prochaines élections. Pour atteindre cet objectif, il s’est lancé dans une véritable campagne pour faire bénéficier ses partisans des documents administratifs, plus préciséments des extraits de naissance pour se faire confectionner une carte d’identité et une carte d’électeur.

Cartes d’électeurs (bis)

A cette occasion, il avait débloqué une forte somme d’argent pour faire déplacer et mettre ses militants dans de bonnes conditions pour l’obtention de ces documents. Hier, dans son fief de Latmingué, 1212 personnes ont pu bénéficier de ces extraits pour s’inscrire sur les listes électorales. Cette campgane vise à élargir les bases du Pds et à gagner avaec panache les prochaines élections. Toutes ces personnes qui viennent d’obtenir ce sésame n’ont jamais voté.
 
 
 
  Demba Mballo

Le photographe free-lance Demba Mballo expose du 9 au 14 janvier au stade Léopold Sédar Senghor. L’exposé porte sur le football sénégalais de 1993 à 2005. Il a préparé 120 photos de format 40x50 et deux photos « baches » de 2m sur 1,50m. Il souhaite que Laye Door Mu Dannu préside au vernissage de l’exposé, en tant que 1 er supporter des Lions.
  
 
 
 
  Amadou Dia

Celui-là, c’est le contraire du Pr Kassé. Le Pr Dia, pour ne pas le nommer, a vraiment séduit le beautiful people qui a assisté au (re) lancement du livre de Wade. Peu loquace, il a été très pertinent sur toute la ligne. D’aucuns dans la salle murmuraient même qu’Amadou Dia ferait un bon ministre… de la Culture. (Attention, Ngary ne sera pas content)
  
 
 
  Vol

Une scène insolite s’est déroulée, hier, au tribunal lors du procès de El hadj Diouf le « vagabond. » Venu assister au procès, un gus s’est vu accuser de vol de portable par un autre curieux venu s’enquérir du verdict. Heureusement pour l’accusé, il a été relaxé après son jugement, qui s’est tenu séance tenante. Mais comment en est-on arrivé là ?

Vol (bis)

El Hadj Cissé, après avoir été accusé, a nié jusqu’à se coucher sur les carreaux de la salle d’audience. Mais c’était sans compter avec la volonté du procureur de vider l’affaire. Et lorsque la plaidoirie a commencé, l’autre accusé, El Had « le vagabond » Diouf, ayant constaté que le malheureux ne dispose pas de conseiller, a demandé à ses avocats de plaider pour lui. Ce qui fut fait. Mieux, lorsque le plaigant a réclamé 7000 francs qu’il aurait perdu, le joueur a dégainé pour rembourser. Au jugement, El Hadj Cissé a été condamné à un mois de prison avec sussis. Il l’aura échappé belle, car il risquait de passer les fêtes de Tabaski à Ndoungoussine avec Idy attan lepp.
  
 
 
  Délégation spéciale

Ca y est, la délégation spéciale du Conseil régional de Diourbel est finalement mise sur pied. Comme convenu, elle et placée sous la présidence de l'adjoint au gouverneur chargé du développement, Adama Baye Racine Ndiaye, selon un arrêté du ministère des Collectivités locales daté de lundi dernier. Il sera secondé par Bassirou Goumbala, opérateur économique et Adama Diouf, inspecteur d'académie comme vice-président. Les autres membres sont Mouhamadou Moustapha Cissé, proviseur du lycée d'enseignement général de Diourbel, Adja Anta Sakho Mbacké, responsable du centre de formation des producteurs de Dendéye, Nfaly Badji, adjoint au directeur de l'Agence régionale de développement de Diourbel et Amadou Fall du service de l'Urbanisme de Touba.
  
 
 
  Coupures

A quelques jours de la fête de Tabaski, les coupures d'électricité commencent à etre fréquentes dans la commune de Tambacounda, au grand dam des populations qui ne savent plus où donner de la tête. Les couturiers, qui s'inquiètent de ne pas voir leur travail terminé avant la fête, demandent la démission du directeur général de la Senelec, Samuel « courtier » Sarr. Et pour cause.

Coupures (bis)

En effet, depuis trois jours, Coupelec, pardon la Senelec de Tambacounda, a choisi les secteurs qu’elle doit priver d'électricité. C'est le cas des populeux quartiers de Pont et Dépôt, où l'on note pourtant une forte concentration des couturiers qui travaillent jour et nuit pour satisfaire leur clientèle et honorer leurs engagements en cette veille de fete de Tabaski. Dans la nuit du mardi à mercredi, le centre ville de la commune de Tambacounda était plongé dans le noir. Les tailleurs et autres coiffeurs patientèrent jusque tard dans la nuit, mais c'etait mal connaitre le service de Samuel Coupelec Sarr. Las d'attendre, ils furent finalement obligés de ranger machines et aiguilles, pour retourner tranquillement chez eux. Si des Tambacoundois ne parviennent pas à disposer de leurs habits, ce sera la faute de « Sam le courtier coupeur ». A bon entendeur, Dg !
  
 
 
  Nomination

Ibrahima Diallo, ancien secrétaire général de la fédération départementale de Kaolack, vient d’être nommé Pca de la Poste. Il remplace ainsi Bassirou Sarr, nommé ministre conseiller de Laye door mu dannu. Ibrahima Diallo est depuis les derniers renouvellements de Macky 1 er élu 3è secrétaire général adjoint de la fédération urbaine de Kaolack.
  
 
 
  Financement

Les volontaires de l’agriculture de la communauté rurale de Sangalkam ont reçu hier des financements de la part du ministère de la Jeunesse. La cérémonie de remise de chèques s’est déroulé hier à la maison communautaire. Les 21 volontaires organisés en Gie ont bénéficié de 20 millions pour financer leurs projets d’agriculture. Ce geste, selon l’ami de Fada, entre dans le cadre d’un projet de son département dénommé « jeunes dans les fermes agricoles. » L’objectif, selon Aliou Sow, est de fixer les jeunes dans les zones rurales, afin de lutter contre l’exode rural et l’immigration aux conséquences fâcheuses. Le patron des jeunes libéraux a profité de la rencontre, pour annoncer la création d’un nouveau corps de volontaires pour inciter les jeunes à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Ces volontaires seront dotés de moyens et sillonneront toutes les localités du pays pour demander à leurs amis jeunes de s’acquitter de leur devoir civique. Espérons que ce ne sera pas une sorte de campagne électorale déguisée.
 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email