Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France: violences en banlieue parisienne après la mort d'un jeune tué par un policier

Single Post
France: violences en banlieue parisienne après la mort d'un jeune tué par un policier
Des affrontements se poursuivaient dans la nuit de mardi à mercredi à Nanterre, dans la banlieue ouest de Paris, après la mort d'un automobiliste de 17 ans tué en raison d'un refus d'obtempérer par un policier, qui a été placé en garde à vue.

Le drame s'est produit mardi matin. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu'un véhicule avait foncé sur deux motards de la police.

Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l'AFP, a montré qu'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, puis qu'il a tiré à bout portant quand la voiture a redémarré.

Dans la vidéo, on entend "tu vas te prendre une balle dans la tête", sans que l'on puisse attribuer cette phrase à quelqu'un en particulier.

La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau.

La victime, Naël M., 17 ans, est décédée peu de temps après avoir été atteinte au thorax.

La mort de l'adolescent et ses circonstances ont suscité émotion et colère à Nanterre, ville populaire où il habitait. En début de soirée, des tensions ont éclaté entre habitants et forces de l'ordre, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Quinze personnes ont été interpellées, selon un bilan de la préfecture de police vers 01h00 (23h00 GMT).

La préfecture du département des Hauts-de-Seine, dont Nanterre est le chef-lieu, a fait état de "mouvements sporadiques" dans plusieurs quartiers.

Si la préfecture de police assurait que la situation était "contenue" peu avant minuit, les tensions ont continué, se propageant dans d'autres communes des banlieues nord de la région parisienne. La même source a ainsi fait état "d'incidents très sporadiques" dans les villes d'Asnières, Colombes, Suresnes, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois et Mantes-la-Jolie.

A Nanterre, des mortiers d'artifice ont été tirés à proximité de la préfecture. Un incendie s'est déclaré dans une école de musique, sur lequel les pompiers sont rapidement intervenus.

Des feux ont été allumés le long d'une voie ferrée, plusieurs voitures et poubelles ont été incendiées et des abribus ont été détruits. Des manifestants ont dressé quelques barricades. Les forces de l'ordre ont plusieurs fois répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes.

- Deux enquêtes ouvertes -
Après la mort de Naël M., une enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique. Une autre enquête, ouverte pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale, la police des polices.

Le policier soupçonné du tir mortel, âgé de 38 ans, a été placé en garde à vue.

L'avocat de la famille de la victime, Me Yassine Bouzrou, a annoncé deux plaintes "ces prochains jours". L'une visera l'auteur du tir pour homicide volontaire, et son collègue pour complicité.

Une seconde plainte, pour faux en écriture publique, sera déposée à l'encontre des policiers, "qui ont affirmé que le jeune homme avait tenté de commettre un homicide sur leur personne en tentant de les percuter, ce qui est formellement démenti par le visionnage de la vidéo", a annoncé l'avocat.

Deux autres personnes se trouvaient dans le véhicule au moment des faits: un premier passager a pris la fuite, et le second, également mineur, a été arrêté et placé en garde à vue puis relâché en début d'après-midi.

- Hommage d'Omar Sy -
Une quarantaine de personnes se sont brièvement rassemblées en début d'après-midi près des lieux du drame, larmes aux yeux, pour partager leur "colère".

"C'est tellement triste, il était tellement jeune. Je l'ai vu naître", a soupiré Samia Bough, 62 ans, ancienne voisine de l'adolescent, venue déposer un bouquet de roses jaunes.

La victime était déjà connue de la justice, notamment pour refus d'obtempérer.

Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, s'est dit "choqué" par la vidéo du drame.

"La peine de mort n'existe plus en France. Aucun policier n'a le droit de tuer sauf légitime défense", a tweeté le leader du parti de gauche radicale La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, estimant que la police devait être "entièrement refondée".

A l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a parlé d'"images extrêmement choquantes".

"Qu'une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant", a tweeté l'acteur français Omar Sy.

En 2022, 13 décès ont été enregistrés après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers, un record.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (00:46 AM)
    au sénégal macky aurait encore tué, pour convrir un meutre
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juin, 2023 (01:21 AM)
      Il faut savoir qu’avant l’arrivée de Macron à pouvoir, et avant l’arrivée aux affaires de Gérald Darmanin, jamais au plus grand jamais personne ne se faisait tuer tuer France pour refus d’obtempérer et la police française en général ne tuait jamais ou peut-être que très rarement. Mais ces gens là sont tellement complexés des États-Uni, ils voient ce qui se passe à la télé avec des noirs souvent abattus par des policiers racistes et en France, ça les fait rêver et ils ont envie de faire pareille. Il faut savoir que 4 civils ont été tués les 4 premiers mois de l’arrivée au pouvoir de Darmanin en tant que ministre de l’intérieur. Macron est une vraie déception pour la France. Les petits Français pensaient qu’il allait révolutionner leur pays mais leur déception est trop grande parce que tout va mal. Et d’après l’avocat Franco- Espagnol, Juan Branco, l’Élisée serait complices des meutes de manifestants récents au Sénégal parce que, c’est des Français venus de Feance qui dirigeaient nos FDS et il a cité des noms.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Boy Djolof

    En Juin, 2023 (03:06 AM)
    Il est où Maitre Branco avec sa CPI,?????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (05:36 AM)
      Wakho fi touss. En France il y aura des enquêtes et les responsables seront punis. Donc ils n'ont pas besoin de cpi. Le problème en Afrique est qu'il n' y a aucune enquête dans ces circonstances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Juin, 2023 (04:01 AM)
    Les arabes comme d'habitude 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (04:53 AM)
    Arrêtez de comparer Sénégal et les autres pays. L'indiscipline que Vs faites Sénégal si c'était ici tout le monde serait mort. Ici juste subordination ou refus d'obtemperation. On peut te mettre une balle 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:23 AM)
    Macky Macron franchement vos règnes nous dégoûtent. On a vu du tout mal. Tout pour plaire satan. Et vous voyez quand le peuple se fâche seul solution c'est saccagé parcequ il ne peuvent pas vous atteindre, mais ALLAH LE TOUT PUISSANT si si.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:33 AM)
    Pourquoi tirer a chaque fois juste pour refus d'optemperer.

    Poursuivez le chauffeur arreter le oubien identifier l'immatriculation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:49 AM)
    Le policier qui a tué le jeune homme est en garde à vue. Au Sénégal, près d'1 mois, après 16 MORTS officiels, ont a juste eu droit à "l'annonce d'une enquête" pour rassurer les bailleurs eurs étrangers. L'APR-BBY a rétabli  la peine de morts pour les casseurs. S'appliquera-t-elle à eux qui ont cassé le pays et ses institutions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Juin, 2023 (08:36 AM)
    La France il faut dire à ndaffa de vous prêter Antoine comme il dira qu'il y'a des forces occultes qui ont dirigé les émeutes.

    Les dirigeants africains féne rek
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:40 AM)
    Pourquoi on ne parle pas d'émeutes 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Juin, 2023 (09:28 AM)
    Ou est Juan Branco,ce repenti de viol,avocat du diable.

    Juste pour "refus d optempeter",sans aucune mise en danger de la vie d autrui ,près d une vingtaine de tués par la police française,une police"républicaine",dans une "grande démocratie" qui s inspire et suit aveuglement son maître l oncle sam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    Vous nous avez amené des mots comme liberté démocratie ...qui aujourdhui constituent les fondements  memes de l'anarchie des révoltés des sois disant révolutionnaires de la  rue.

    ILS VONT METTRE LE KO
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:56 AM)
    Cest des emeutes planifie de l'exterieur et des salafistes qui veulent destabiliser la France....mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanterre

    En Juin, 2023 (11:57 AM)
    ceux qui parlent vous ne connaissez pas Nanterre ni la délinquance et autres. ce gamin de 17 ans tristement mort n'est pas un innocent qui n'a rien à se reprocher sinon il se serait arrêté. point 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email