Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

[Vidéo] Fusée chinoise : Une large partie des débris se sont désintégrés au-dessus de l'océan indien

Single Post
CHINA DAILY VIA VIA REUTERS Alors que les autorités chinoises étaient incapables de dire où ils finiraient par tomber, les débris de la fusée ayant servi à mettre en orbite un module de station internationale se sont désintégrés au-dessus de l'océan indien.
De vives spéculations entouraient le retour de cet objet de 18 tonnes dans l'atmosphère, un an après que des débris avaient fini par retomber sur un village de Côte d'Ivoire.

ESPACE - Un important segment de la fusée chinoise qui a fait son retour ce dimanche 9 mai dans l'atmosphère s'est désintégré au-dessus de l'océan indien a annoncé l'agence spatiale chinoise, après de vives spéculations sur l'endroit où cet objet de 18 tonnes pourrait tomber.

"Selon le suivi et l'analyse, à 10h24 (soit 4h24 à Paris, ndlr) le 9 mai 2021, le premier étage de la fusée porteuse Longue-Marche 5B est entré dans l'atmosphère", a déclaré le Bureau chinois d'ingénierie spatiale habitée dans un communiqué, fournissant les coordonnées d'un point se situant dans l'océan Indien près des Maldives.

Il a précisé que la majeure partie de ce segment s'est désintégrée et a été détruite en entrant dans l'atmosphère.

Une forte probabilité de s'abîmer en mer
Les autorités chinoises avaient affirmé que le retour incontrôlé du segment de la fusée Longue Marche-5B, qui avait placé le 29 avril sur orbite le premier module de sa station spatiale, présentait peu de risques.

Space-Track, qui a utilisé des données militaires américaines, a également confirmé cette entrée dans l'atmosphère. "Tous ceux qui suivent la rentrée de #LongMarch5B peuvent se détendre. La fusée est tombée", a-t-il tweeté.


"Nous pensons que la fusée s'est écrasée dans l'océan Indien, mais nous attendons les données officielles du @18SPCS", a-t-il ajouté dans un autre tweet, en référence à un escadron américain chargé du contrôle de l'espace.

Le centre de l'armée américaine de commandement de l'espace a indiqué que la fusée "est entrée au-dessus de la péninsule arabique à environ 02H15 GMT dimanche". "On ignore si les débris ont touché la terre ou l'eau", a-t-il précisé.

Le point d'arrivée du segment correspond aux prévisions de certains experts selon lesquelles il y avait de fortes chances qu'elles s'abîment en mer car la planète est couverte à 70% d'eau.

Des débris en Côte d'Ivoire en 2020
Mais une entrée incontrôlée d'un objet de cette taille a suscité des inquiétudes quant aux dommages et aux éventuelles victimes, malgré la faible probabilité statistique. "La probabilité de causer des dommages aux activités aériennes ou (aux personnes, constructions et activités) au sol est extrêmement faible", avait affirmé la semaine dernière Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, avait assuré cette semaine que son pays n'avait aucune intention de détruire la fusée. Il a toutefois laissé entendre que son lancement n'avait pas été planifié avec suffisamment de soin par la Chine. Les autorités spatiales américaines et européennes ont suivi avec attention la situation, tentant de déterminer quand et où il pourrait retomber.

L'entrée dans l'atmosphère dégage une immense chaleur et provoque des frictions, des segments peuvent alors brûler et se désintégrer. Cependant, les plus gros, comme le Long March-5B, peuvent ne pas être entièrement détruits. Leurs débris peuvent alors atterrir à la surface de la planète et causer des dommages et faire des victimes, même si ce risque est faible.

En 2020, des débris d'une autre fusée Longue-Marche s'étaient écrasés sur des villages en Côte d'Ivoire, provoquant des dégâts, mais sans faire de blessés. Pour éviter que de tels scénarios ne se reproduisent, des experts ont recommandé une nouvelle conception de la fusée Longue Marche-5B, qui n'a pas la capacité de contrôler sa descente d'orbite.

"Une entrée (dans l'atmosphère) au-dessus de l'océan a toujours été statistiquement la plus probable", a tweeté Jonathan McDowell, un astronome basé à Harvard. "Il semble que la Chine ait gagné son pari (à moins que nous ayons des nouvelles de débris aux Maldives). Mais c'était quand même imprudent", a-t-il souligné.

La Chine investit depuis quelques décennies des milliards d'euros dans son programme spatial. Elle avait envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003 et posé début 2019 un engin sur la face cachée de la Lune, une première mondiale. L'an passé, des échantillons de Lune avaient été rapportés et Pékin a finalisé Beidou, son système de navigation par satellite (concurrent du GPS américain). La Chine prévoit de faire atterrir un robot sur Mars dans les prochaines semaines. Elle a également annoncé vouloir construire une base lunaire avec la Russie.


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (11:20 AM)
    bon apres ce flop de propagande anti-chinoise, et si vous nous parliez des dechets radioactifs de fukushima que le japon se prepare a jeter a la mer, avec l'aval des usa ?
  2. Auteur

    Ndeysane

    En Mai, 2021 (12:01 PM)
    Alors que les autres ont marché sur la lune depuis des décennies, Ici on en est à se chamailler sur la date d'apparition du croissant lunaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:16 PM)
    Mai yéw mi toudou NDEYSANE vous avez tous dit mash allah rien n'a y ajouter. 

     

    Amal diam yéw 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:29 PM)
    Chinois diu defar liu weur
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Mai, 2021 (12:41 PM)
    Voilà pourquoi est-il bon de vivre le Batin mysticisme. La tecnologie détruit le monde. 
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:34 PM)
    L'africain est le plus grand danger qui menace l'humanité.,avec son cerveau pas très développé il est entrain de se multiplier de manière exponentielle alors il faut la maîtrise des sciences et des technologies pour permettre l'homme devenu très nombreux sur terre de combattre les maladies développer l'agriculture..... etc, et peut être de conquérir d'autres planètes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:52 AM)
    IL FAUT VRAIMENT ÊTRE CREDULE OU AVOIR UNE MENTALITÉ DE COLONISÉ POUR CROIRE TOUTES  LES INFOS RELAYÉES PAR  RFI  SUR LA CHINE, LA RUSSIE, L'IRAN,LA TURQUIE ET LE  BRÉSIL,LES NOUVEAUX "WOUDJE"(RIVAUX) DE CETTE FRANCE DÉCADENTE.

    LES WOLOFS LE DISENT SI BIEN :" KOU SA WOUDJE DI SANGSUE DO SETT"!!!!

    .UNE FRANCE DONT L'ÉTOILE PALIT D'ANNÉE EN ANNÉE  SENT DÉJÀ LE SOUFFLE CHAUD DE CES PAYS SUR SA NUQUE.

    BIENTÔT, ELLE VA ETRE RATTRAPÉE !

    BIENTÔT, ELLE VA ENCORE DÉGRINGOLER DE QUELQUES PLACES  DANS LE CLASSEMENT DES PAYS LES PLUS RICHES DU MONDE ET COMME ELLE VEUT  CONSERVER SON VERNIS DE "PUISSANCE", ELLE EST OBLIGÉE D'UTILISER LE SEUL AVANTAGE COMPARTIF DONT ELLE DISPOSE  SUR SES POURSUIVANTS À SAVOIR :LA LANGUE FRANÇAISE.

    NOTRE PRISON !!!!

    AUSSI,CHAQUE JOUR ,LES  MÉDIAS FRANÇAIS  , CONSCIENTS DE NOTRE DÉPENDANCE À LEUR ÉGARD POUR ACCÉDER À L'INFO INTERNATIONALE  NE SE GÊNENT PAS POUR NOUS  MANIPULER. .  

    CHAQUE JOUR , C'EST LA MÊME RENGAINE :.. DÉSINFORMATION... ,PROPAGANDE.... , DÉSINFORMATION .... ,PROPAGANDE.....

    FRANCE ENCENSÉE , TURQUIE,CHINE,RUSSIE... DIABOLISÉES .CES MEDIAS FONT TOUT POUR  NOUS COMMUNIQUER LE MANQUE DE CONFIANCE  EN NOUS-MÊMES ET LA MÉFIANCE ENVERS TOUS CEUX QUI PEUVENT CONCURRENCER LA FRANCE. .

    C'EST VRAI NAK QUE CHEZ LES AVEUGLES, LES BORGNES SONT ROIS.

    MO TAKH ,FI LEUYE FRANCE DI  THIEUPI THIEUPÉ!

    FI LEUYE DEFFÉ LE FANFARON!!!!!

    ELLE EN EST RÉDUITE À S'ENORGUEILLIR DES PROUESSES TECHNOLOGIQUES DES AUTRES.

    QUAND THOMAS PESQUIER EMPRUNTE SPACE X  POUR S'ENVOLER VERS LA  STATION  RUSSO- AMÉRICAINE ISS , RFI NOUS EN PARLE COMME SI LE VAISSEAU DE TRANSPORT ET LA STATION SPACIALE ÉTAIENT L'ŒUVRE DES FRANÇAIS.

    KHEUP LEUNDEUM REK!!!.

    QUELLE GLOIRE Y'A-T-IL À FAIRE DE LA FUSÉE-STOP POUR ALLER SQUATTER UNE STATION PENSÉE , FABRIQUÉE MORCEAUX PAR MORCEAUX  , ASSEMBLÉE ET MISE  EN ORBITE GRÂCE À UNE COLLABORATION RUSSO- AMÉRICAINE ???

    ON PEUT COMPARER LA PLACE DE LA FRANCE PARMI LES PAYS DÉVELOPPÉS À LA PLACE OCCUPÉE PAR  SES SPORTIFS .

    TRÈS SOUVENT "NDARÉ"!!!!!!

    MÊME PAS UN VACCIN POUR DES GENS QUI ONT INVENTÉ LA VACCINATION.

    NOUS PRIONS POUR QUE LA CHINE RÉUSSISSENT SON PROGRAMME SPACIAL.

    COMME L'INDE, LES ÉMIRATS ARABES UNIS ET DEMAIN, PEUT-ÊTRE D'AUTRES PAYS ENCORE .

    L'OCCIDENT NE DOIT PLUS ÊTRE LE SEUL PHARE DU MONDE.

    VIVEMENT CHINE PREMIÈRE PUISSANCE DU MONDE, INDE DEUXIÈME, INDONÉSIE TROISIÈME..... ETC,ETC.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email