Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GAMBIE: Les médias exigent que la lumière soit faite sur l'assassinat de Deyda Hydara

Single Post
GAMBIE: Les médias exigent que la lumière soit faite sur l'assassinat de Deyda Hydara

A DAKAR, le 23 juin (IRIN) - Lorsque les chefs d’Etats de l’Union africaine (UA) se réuniront la semaine prochaine à Banjul, la capitale gambienne, la presse locale couvrira l’évènement et en profitera pour rappeler d’autres faits qui ont défrayé la chronique en Gambie.

En effet, la presse locale voudra tout particulièrement que les participants au sommet se souviennent de l’assassinat du grand journaliste gambien Deyda Hydara, perpétré un an et demi plus tôt.

Le Gambia Press Union (GPU, le principal syndicat gambien de journalistes) a demandé aux participants au sommet de faire pression sur le gouvernement gambien pour qu’il autorise une commission d'enquête indépendante à faire la lumière sur le meurtre de Deyda Hydara.

Deyda Hydara a été abattu au volant de sa voiture, dans la soirée du 16 décembre 2004, alors qu’il venait de quitter les bureaux du journal The Point.

« Nous ne sommes toujours pas satisfaits des résultats de l’enquête sur les circonstances de sa mort », a déclaré Madi Ceesay, président du syndicat des journalistes, à Banjul.

« Le rapport publié par le gouvernement est inacceptable, il ne parle pas de l’auteur du crime. Soit le gouvernement manque de personnel, soit il ne dispose pas des compétences requises. Mais s’il faisait appel à des intervenants extérieurs, l’enquête pourrait avancer. »

Le respect de la liberté de la presse est une liberté civile qui est prise en compte par les bailleurs occidentaux lorsqu’ils étudient la possibilité d’octroyer une aide au développement à un pays.

La semaine dernière, le Millennium Challenge Corporation (MCC), un organisme américain basé à Washington DC, a suspendu l’adhésion de la Gambie à son programme, car ce pays ne respectait pas les principes de l’organisation en matière de liberté de la presse, notamment.

Le MCC est une institution gouvernementale américaine qui accorde des financements aux pays pour réduire la pauvreté grâce à une croissance économique.

Dans une déclaration faite en début d’année, Sheikh Tijan Hydara, le ministre gambien de la Justice a indiqué que le gouvernement enquêtait sur la mort de Deyda Hydara.

Pour Reporters Sans Frontières (RSF), une organisation de défense de la liberté de la presse basée à Paris, l’assassinat de Deyda Hydara est un exemple de la répression que subit la presse gambienne.

« Nous sommes très inquiets de la situation actuelle dans ce pays », a déclaré Léonard Vincent, responsable du bureau Afrique de RSF. « Nous assistons à des arrestations, des tortures et des détentions arbitraires et systématiques, à des fermetures illégales de bureaux de presse, et la presse indépendante vit dans un climat de terreur ».

RSF a réalisé un spot sur l’assassinat de Deyda Hydara et sera diffusé sur les ondes des radios africaines jusqu’à la clôture du sommet. Ce spot, auquel a participé Baba Hydara, le fils du journaliste, vise à sensibiliser le public sur les dangers qui menacent la liberté de la presse en Gambie. RSF espère que la diffusion du spot conduira à l’arrestation des assassins de Deyda Hydara.

Selon Léonard Vincent, Deyda Hydara, 58 ans, avait reçu des menaces avant son assassinat. Outre ses fonctions de rédacteur en chef du journal The point, Deyda Hydara était également le correspondant de l’Agence France Presse et de RSF pendant une dizaine d’années. Il avait vivement critiqué la répression de la presse par le gouvernement du Président Yahya Jammeh.

Lundi, la Fondation pour les médias en Afrique de l’Ouest (MFWA) a annoncé qu’un pigiste de la BBC - British Broadcasting Corp.- avait été arrêté le 30 mai dernier en Gambie. Omar Bah, rédacteur en chef du journal indépendant Daily Observer, est porté disparu depuis le 12 juin.

Plusieurs journalistes ont été arrêtés cette année. De nombreuses atteintes à la liberté de la presse ont été enregistrées au cours des dernières : menaces, harcèlements, fermetures de bureau de presse, incendies de presses d’imprimerie et du domicile d’un journaliste de la BBC.

Alors que la liberté de la presse est de plus en plus respectée dans de nombreux pays africains, la Gambie, sur ce point, régresse, a souligné Léonard Vincent.

« Il y a un réel contraste entre le Bénin et la Gambie. Ces deux pays représentent ce qu’il y a de meilleur et de pire », a-t-il ajouté. « Dans des pays comme la Mauritanie, le Mali ou même le Cameroun, la situation s’est nettement améliorée. Et de plus en plus de pays suivent l’exemple chaque année. Mais il reste encore des points noirs. »

La Gambie, l’Erythrée et le Zimbabwe sont les Etats les plus répressifs en matière de liberté de la presse, a-t-il expliqué. Il existe une presse indépendante en République démocratique du Congo (RDC) et en Côte d’Ivoire, mais les médias ont tendance à détourner cette liberté pour en faire « un outil de propagande politique.» Les tensions interethniques sont à l’origine des conflits qui ravagent la RDC et la Côte d’Ivoire.

« L’intolérance dont fait preuve le Président Yahya Jammeh est toujours plus grande, les médias indépendants sont systématiquement victimes de détentions illégales et d’intimidation », a déclaré, en juin dernier, Ann Cooper, directrice du Comité de protection des journalistes (CPJ), basé à New York.

Le CPJ a exhorté les participants au sommet de l’UA à dénoncer les atteintes à la liberté de la presse en Gambie et a demandé que le sommet se tienne dans un autre pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email