Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GRIPPE AVIAIRE : Le président Wade propose la création d’une assurance mondiale et consulte Kofi Annan sur le Parc de Djoudj

Single Post
GRIPPE AVIAIRE : Le président Wade propose la création d’une assurance mondiale et consulte Kofi Annan sur le Parc de Djoudj

Le chef de l’Etat sénégalais propose au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la mise en place d’un mécanisme de dédommagement des victimes des épidémies internationalement transmissibles. Me Wade a également demandé à M. Annan de lui suggérer ce qu’il doit faire dans le cas du Parc de Djoudj.

Comme il l’avait révélé lors de la rencontre sous-régionale sur la grippe aviaire, le président de la République a proposé au secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, la création d’une « assurance mondiale en faveur des victimes des épidémies internationalement transmissibles destinée à réparer le préjudice qu’elles ont subi du fait des pandémies pour lesquelles elles n’ont aucune responsabilité. » Dans une correspondance datée du 21 février dernier, Me Wade souligne que « la pandémie de la grippe aviaire, qui constitue actuellement un sujet de grave préoccupation pour tous les pays, pose à nouveau le problème des victimes des phénomènes nés ailleurs et faisant l’objet d’une transmission internationale irrésistible ». Le président sénégalais qui rappelle la réunion sous-régionale au niveau de la Cedeao sur « la coordination de la surveillance et de la riposte contre la grippe aviaire en Afrique de l’Ouest », convoquée à Dakar les 22 et 23 février derniers, ajoute que « les populations africaines innocentes sont victimes d’un fléau né ailleurs, peut-être par la faute ou la négligence humaine dans la mesure où un virus peut bien sortir d’un laboratoire ».

« Du petit paysan qui perd quelques poulets qui sont, malgré tout, une bonne partie de son patrimoine au fermier éleveur industriel qui perd des milliers de poulets, les dégâts sont importants. De même lorsque le Sida, dû à un autre virus, frappe et fait disparaître 10 ou 20% de sa population, le préjudice est incommensurable, tant au niveau individuel qu’au niveau collectif », poursuit-il. « Dans les deux cas, des populations innocentes sont victimes », conclut le président Wade qui relève également : « il est certain que la propagation de la grippe aviaire en Afrique condamnerait des milliers de paysans, d’éleveurs petits ou grands et leurs familles à vivre dans une pauvreté extrême si aucune mesure adéquate n’est prise pour compenser leurs pertes.

Dans une autre correspondance datée du même jour, le président de la République a décidé de demander au secrétaire général des Nations Unies de lui suggérer ce qu’il doit faire à propos du Parc de Djoudj, « en raison de la menace liée à la grippe aviaire dont les oiseaux pourraient être porteurs ».

« Le Parc n’appartient pas aux Sénégalais qui, en général, ne le visitent jamais, mais à l’Humanité », souligne Me Wade qui rappelle que ce site, situé au Nord du Sénégal avec une superficie de 16.000 ha et classé Patrimoine mondial, est le troisième parc ornithologique du monde et abrite des millions d’oiseaux avec les espèces migratoires d’une très grande variété.

« Le statut du Parc de Djoudj lui confère donc une dimension internationale en tant que bien commun de l’Humanité déterminant de la biodiversité et de l’équilibre écologique de notre planète », estime le chef de l’Etat qui ajoute que « le même problème se pose d’ailleurs pour la Mauritanie qui dispose de parcs et aires protégés (Banc d’Arguin, Parc du Diawling...) ainsi que de nombreux lacs et mares qui constituent des refuges à des milliers d’oiseaux migrateurs. Toutes les espèces de la sous-région sont en interaction continue ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email