Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GRIPPE AVIAIRE: Les Burkinabé redoutent le pire en matière

Single Post
GRIPPE AVIAIRE: Les Burkinabé redoutent le pire en matière

La mort massive de gallinacés à Bazoulé a amené les populations du Burkina à redouter le pire, même si les services vétérinaires rassurent qu'il n'existe aucun cas de grippe aviaire dans le pays.

La petite bourgade de Bazoulé, située à 30 km à l'ouest de Ouagadougou, a connu le mois dernier une maladie mystérieuse qui a fait des ravages importants parmi les volailles de basse-cour. Outre les poulets, le village a enregistré la mort massive de canards, de pintades, de dindons, de pigeons et même de charognards pendant la même période. Un agriculteur du nom de Amidou Kaboré déclare avoir perdu une quarantaine de gallinacés alors qu'il a fait vacciner ses volailles deux fois cette année depuis l'annonce de l'apparition de la grippe aviaire en Afrique. Les populations de ce village s'inquiètent non seulement du fait que presque toutes les basses-cours ont été touchées, mais aussi parce qu'elles n'ont jamais vu une maladie de volaille aussi meurtrière.

Selon les victimes, deux minutes suffisent à cette maladie pour tuer le poulet et il faut trente minutes pour décimer toute la volaille d'une basse-cour, quelle que soit son importance. Le chef coutumier de Bazoulé, qui a perdu à cette occasion plus de 300 gallinacés, trouve que cette maladie est différente de la maladie ordinaire des poulets. C'est ce qui explique peut être la crainte de l'infirmier du village, Souleymane Kanfando, qui compare cette maladie à la grippe aviaire et qui, outre les pigeons et les charognards, a perdu en quelques heures l'essentiel de ce qui composait sa basse-cour. L'écho de cette mort massive et mystérieuse de volailles à Bazoulé s'est répandu comme une traînée de poudre, entraînant au passage une certaine psychose au niveau de ses habitants et de ceux du reste du pays, renforcée par la récente apparition de la grippe aviaire au Nigeria et au Niger frontalier du Burkina.

Un membre de la Direction générale des services vétérinaires (Dgsv), le Dr Bernard Doulkoum, a expliqué que cette mort massive de gallinacés fait penser plutôt à la maladie de Newcastle, qui ravage la volaille. «Ne voyez pas la grippe aviaire partout», a-t-il prévenu, précisant qu'il n'y a pas de cas de grippe aviaire pour le moment au Burkina Faso. Après avoir indiqué que des prélèvements ont été effectués pour procéder à de nouvelle investigations, le Dr Doulkoum est resté dubitatif en soulignant qu'en matière de grippe aviaire, on ne peut publier les résultats que lorsqu'ils proviennent d'un laboratoire de référence.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email