Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guerre en Ukraine : Maxim Kouzminov, un Russe qui avait déserté à bord d’un hélicoptère militaire, a été assassiné en Espagne

Single Post
Guerre en Ukraine : Maxim Kouzminov, un Russe qui avait déserté à bord d’un hélicoptère militaire, a été assassiné en Espagne
 Maxim Kouzminov avait déserté vers l’Ukraine, en accord avec les services de renseignements de Kiev. Son cadavre a été retrouvé criblé de balles dans un parking du sud-est de l’Espagne, où il s’était réfugié avec de faux papiers.
 
Il avait fui le front ukrainien à bord d’un hélicoptère de combat de son armée en août 2023. Le russe Maxim Kouzminov, depuis réfugié en Espagne, a été retrouvé mort criblé de balles la semaine dernière, confirment ce mardi des sources de la Guardia Civil au média espagnol El País. L’identité de la personne retrouvée morte à Alicante (sud-est de l’Espagne) avait longtemps été floue, avant que l’identité de Maxim Kouzminov ne soit confirmée par des empreintes digitales. Le décès de Maxim Kouzminov a également été confirmé par les renseignements ukrainiens à la BBC et au média ukrainien Kyiv Post.

Selon El País, il était titulaire de faux papiers. Une information confirmée par l’agence de presse espagnole EFE, qui précise que le meurtre a eu lieu le 13 février dans un parking. Les documents retrouvés sur le corps de la victime n’étaient donc pas ceux de Maxim Kouzminov, ce qui avait dans un premier temps mis le doute aux enquêteurs sur l’identité de la victime.

Accord avec l’Ukraine

Maxim Kouzminov avait quitté le front ukrainien depuis la région de Kharkiv (est de l’Ukraine) grâce à un hélicoptère Mi-8. Les services de renseignements ukrainiens avaient publié en septembre dernier une vidéo expliquant que cette opération avait été planifiée à l’avance. Maxim Kouzminov avait lui-même témoigné à visage découvert, expliquant qu’il était opposé à la guerre menée par son pays en Ukraine. Il lui aurait alors été proposé une protection et de nouveaux papiers à son arrivée en Ukraine ainsi que de l’argent. « Je ne veux pas être complice des crimes russes », avait déclaré Maxim Kouzminov dans un documentaire diffusé par les services de renseignement ukrainien.


D’après le Kyiv Post, cette opération avait permis aux renseignements ukrainiens de récupérer des documents russes ainsi que du matériel. Maxim Kouzminov avait décollé de la région russe de Koursk avant de rejoindre celle de Kharkiv au lieu de se diriger vers une autre basée aérienne. Deux autres soldats russes - pas au courant de l’opération - se trouvaient à bord de l’hélicoptère et ont été tués à leur arrivée. Pour ne pas se faire repérer par les radars, Maxim Kouzminov avait volé à très basse altitude, « en mode silence radio ».

 Accueillir ou non des déserteurs russes, un dilemme pour l’Union européenne
À l’annonce du décès de ce déserteur russe, le directeur des renseignements extérieurs russes Sergueï Narychkine a qualifié Maxim Kouzminov de « traître et criminel » qui est « déjà devenu un cadavre moral au moment où il a planifié son crime abject et terrible », d’après l’agence de presse russe RIA Novosti. « En Russie, on dit souvent : soit on parle bien des morts, soit on ne parle pas du tout », a-t-il ajouté. Des médias russes pro-Kremlin accusent le pilote d’avoir abattu les deux hommes avec qui il se trouvait à bord de l’hélicoptère.

 
Dans un reportage du mois d’octobre, la télévision d’État russe avait affirmé que les services spéciaux avaient été chargés de retrouver et punir le pilote. La Russie a rejeté à de nombreuses reprises des accusations d’assassinat ou de tentatives d’assassinat d’adversaires du Kremlin ou des transfuges, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (12:22 PM)
    Poutine dans ses basses oeuvres. A qui le tour?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Wakhdeug

    En Février, 2024 (12:32 PM)
    Poutine est un bon gars !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:40 PM)
    Ceux qui sont a l'étranger et fustigent leur pays ignorent ce dont les services de renseignements son capables .Durant la guerre froide cette méthode était monnaie courante .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:09 PM)
      ils n'ont jamais arrêté, depuis poutine au pouvoir les personnes qui ne sont pas d'accord avec poutine sont régulièrement tués a l'étranger ou alors ils ont des accidents etranges et improbables ou un problème de santé soudain et suspect qui ressemble bizarrement à un empoisonnement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2024 (12:41 PM)
    le pouvoir russe ne rigole pes avec des traitres à la nation. des gens qui vilipendent leur pays à l'étranger pour les destabiliser davantage comme ils ont fait avec l'urss. c'est pourquoi ils ont tué Navalny et le gars de Wagner
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (14:11 PM)
      le type est un jeune qui ne voulait simplement pas aller masssacrer des ukrainiens inutilement. il s'agit d'une intervention extérieure il n'y a pas de trahison là dedans, simplement de la desertion
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:52 PM)
    A Istanbul, devenue un refuge pour les exilés qui fuient la Russie de Vladimir Poutine, "Envoyé spécial" a rencontré Yan et Vadim, deux jeunes programmeurs russes. Suite à l'invasion de l'Ukraine, ils ont décidé de quitter leur pays. De nombreux développeurs et ingénieurs en informatique russes font le même choix : "C'est tout un secteur qui est en train de partir."
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:37 PM)
      tu n'as certainement rien compris du secteur des sciences en russie. 2 programmeurs qui désertent... laissez-moi rire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2024 (13:03 PM)
    Les traîtres d'ici ou d'ailleurs méritent le pire des châtiments 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Février, 2024 (13:03 PM)
    Les traîtres d'ici ou d'ailleurs méritent le pire des châtiments 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:22 PM)
    Macky devrait aller faire un petit stage au Kremlin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:51 PM)
    Les mollah something, akhenaton, assane diouf et tous ces traîtres qui insultent mentent manigancent et trahissent leur doivent être éliminés by any means necessary guy Marius et tout le mfdc aussi. Un traître n a pas droit de vivre. S ils croient que leur pays se permettraient de se mettre le Sénégal à dos, ils se gourent lourdement. Aucun pays ne le fera de surcroît des  negros...À bas les traîtres 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email