Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

IMMIGRATION : L’Italie durcit sa loi contre les clandestins

Single Post
IMMIGRATION : L’Italie durcit sa loi contre les clandestins

Il fallait s’y attendre : avec le retour de Berlusconi et de la Droite au pouvoir, les immigrés en situation irrégulière ou arrivant sans papier seraient durement réprimés. De nouvelles mesures dénoncées par la Gauche comme anticonstitutionnelles ont été adoptées hier par le Sénat.

Rome - Une série de mesures controversées destinées à lutter contre l’immigration clandestine en Italie a été votée par le Sénat hier, rendant leur adoption définitive après un vote des députés qui a eu lieu le 15 juillet. Le texte a été adopté par 161 voix, tandis que 120 sénateurs ont voté contre et que 8 se sont abstenus, selon le site Internet de la Chambre haute. L’adoption de mesures plus répressives contre l’immigration clandestine était l’une des priorités du nouveau gouvernement de Silvio Berlusconi qui est revenu au pouvoir à la mi-mai après la victoire de la Droite aux législatives d’avril.

La nouvelle loi a été dénoncée par la Gauche, des associations catholiques de défense des droits de l’Homme et a également été critiquée par les instances européennes. Elle prévoit notamment la création d’un délit d’immigration clandestine puni d’une peine de six mois à quatre ans de prison, l’aggravation d’un tiers des peines prévues en cas de condamnation d’un immigré clandestin, des expulsions plus faciles pour les immigrés en situation irrégulière et une peine de six mois à trois ans pour les propriétaires qui louent des logements aux clandestins.

La présidente des sénateurs du Parti démocrate (Pd, centre-gauche) Anna Finocchiaro, a notamment estimé que l’aggravation de la peine pour les clandestins était anticonstitutionnelle car elle porte atteinte au "principe d’égalité" des citoyens inscrit dans la Constitution. La durée de séjour dans les centres de rétention pourra également être prolongée de deux à 18 mois, conformément à une nouvelle disposition de la "directive retour" récemment adoptée par l’Union européenne.

Le loi contient aussi des mesures plus sévères pour lutter contre la criminalité, la Droite ayant remporté les élections d’avril dernier en promettant davantage de sécurité et en exploitant les délits commis par des étrangers. Elle contient également une disposition sur la suspension des procès pour 18 mois maximum concernant des infractions passibles de moins de trois ans de prison et perpétrées jusqu’au 2 mai 2006.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email