Mercredi 29 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'émir du Qatar s'engage à investir 10 milliards d'euros en France

Single Post
L'émir du Qatar s'engage à investir 10 milliards d'euros en France

L'émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani a signé mardi, au premier jour de sa visite d'Etat en France, un accord portant sur des engagements d'investissements qataris à hauteur de 10 milliards d'euros dans l'économie française à l'horizon 2030.

"Nous avons signé un plan ambitieux d’investissements de 10 milliards d’euros", a annoncé le président Emmanuel Macron lors de l'échange de toasts avec son hôte, en ouverture du dîner donné en son honneur à l'Elysée.

"Ces investissements iront renforcer les partenariats stratégiques entre nos deux pays", a renchéri l'émir. Ils interviendront dans des secteurs tels que la transition énergétique, les semi-conducteurs, l'aérospatial, l'intelligence artificielle, le numérique, la santé et les industries de la culture.

Cette première visite d'Etat d'un émir du Qatar depuis 15 ans en France, et la première pour Tamim ben Hamad Al-Thani, parfait francophone, depuis son accession au trône en 2013, est un "immense honneur pour la France", a souligné Emmanuel Macron.

"Votre pays est un pays ami de la France, un partenaire fidèle, stratégique, sur lequel elle sait pouvoir compter dans les situations difficiles", a ajouté le président, en rappelant l'agenda commun de "défense et de sécurité" que les deux Etats sont "en train de renforcer" ou celui dans la "lutte contre le terrorisme".

L'ex-président Nicolas Sarkozy, ardent artisan du renforcement des liens avec le Qatar durant son mandat (2007-2012), était à la table d'honneur, entre l'épouse du chef de l'Etat, Brigitte Macron, et le président du club de foot parisien PSG, l'homme d'affaires qatari Nasser Al-Khelaïfi, membre du premier cercle de l'émir.

- Mbappé et Sarkozy en guest-stars -
De Kylian Mbappé, capitaine de l'équipe de France de football et attaquant vedette du PSG, au PDG de LVMH Bernard Arnault ou à Xavier Niel, actionnaire principal du groupe français de télécoms Iliad, les invités sont arrivés à l'Elysée au son de valses viennoises jouées par la Garde républicaine.

Nicolas Sarkozy a embrassé l'émir. Ce dernier a aussi échangé quelques mots, presque complices, avec Kylian Mbappé, qui a annoncé son intention de quitter le PSG à la fin de la saison.

Auparavant, l'émir, dont le pays joue un rôle clé dans les négociations avec Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, et le président Macron ont réitéré durant leurs entretiens leur volonté d'arriver "très rapidement à un cessez-le-feu" à Gaza, a indiqué l'Elysée.

"Continuons à œuvrer ensemble pour la paix au Proche-Orient et le respect du droit international partout dans le monde", a lancé le chef de l'Etat français dans un message posté mardi soir sur X.

Le président américain, Joe Biden, a affirmé lundi soir qu'Israël avait accepté de cesser ses opérations militaires à Gaza pendant le ramadan (qui commencera le 10 ou le 11 mars), afin de permettre la libération de tous les otages du Hamas.

La libération des otages est une "priorité" absolue pour la France, a rappelé Emmanuel Macron. L'émir a dénoncé pour sa part un "génocide du peuple palestinien", avec des "déplacements forcés" et des "bombardements sauvages".

Le Qatar et la France ont signé une déclaration d'intention en matière de coopération humanitaire, notamment à Gaza, dont un engagement conjoint de 200 millions d'euros en faveur des Palestiniens.

Trois avions-cargos franco-qataris ont aussi affrété une aide humanitaire et médicale vers Al-Arish, ville égyptienne proche de Rafah, comprenant 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires ainsi que près de 300 tentes familiales, a annoncé l'Elysée.

- "Solution à deux Etats" -
La guerre à Gaza a éclaté après l'attaque massive du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait environ 1.160 morts, pour la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

L'offensive militaire lancée en représailles par Israël à Gaza a jusqu'ici tué près de 30.000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

"L’avenir de Gaza se joue dans le cadre d’une solution à deux Etats avec un Etat palestinien vivant en paix avec Israël et une Autorité palestinienne confortée à sa tête", a insisté le président français.

L'émir a salué de son côté le rôle que pourrait jouer la France pour "instaurer la justice des deux Etats".

Mercredi, les Premiers ministres, Gabriel Attal et Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, présideront un Forum économique sur les opportunités d'investissements entre les deux pays dans l'intelligence artificielle, la décarbonation, les semi-conducteurs, les biotechnologies et la santé.

Les deux Etats vont acter également une relance de leurs relations culturelles avec une prochaine visite de la ministre française de la Culture, Rachida Dati, au Qatar.




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (09:36 AM)
    Quand la monarchie investit dans la démocratie et que lé démocratie invite la monarchie...

    Ce  monde est politiquement une farce ! Les petits et pauvres pays s'entretuent pour un peu de démocratie exigée par ceux-là même qui courtisent les monarchies absolues... Au Sénégal, on perd de vue tellement de choses, qu'il est est devenu presque initile de réfléchir sur notre avenir. Na niu dem rek, mel ni gaal bu amul wiir amul motoor. Seigneur !
  2. Auteur

    Ouimais

    En Février, 2024 (09:51 AM)
    Donc la france prend l'argent des terroristes frères musulmans ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (09:55 AM)
    Les riches oublient les pauvres

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:04 AM)
    Ce qu'ils ont ommis de dire c'est que Karim Wade faisait partie du deal. Il etait caché dans la valise diplomatique de l'Emir (ses longues jambes qui ont dépassé l'ont trahit). C'est aisin que Macron offre sa colonie ouest africaine à la Monarchie du Golf. Karim futur président wait and see. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:12 AM)
    Concentrons nous sur le Sénégal et l'Afrique. 
    Auteur

    Ahuri

    En Février, 2024 (10:15 AM)
    on l'accuse de financer Sonko, tous les vautours néospécialistes intéressés de la sécurité dans le sahel, s'arrachent les mensonges d'un canard enchainé, aujourd'hui devant l'evidence, leur pays sponsor la France accueille en grande pompe l'Emir qui finance les islamistes radicaux avec 10 milliards d'euros dans ses valises, nos néo-pseudo-spécialistes disparaissent dans la nature.

    Ce pays est rempli de Nafekh, de voyous, d'intellectuels bandits sans vergogne. je regrette d'avoir été éduqué dans la dignité dans un pays comme le Sénégal, que je suis obligé de quitter pour avoir la conscience tranquille et être en phase avec les valeurs indégnables qu'ont m'a inculquées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (10:32 AM)
      Mon cher, au-delà de Sonko, de Macky et de tout autre, tout le problème est dans ton 2ème paragraphe... Mais tiens, bon, si je puis me permettre, il ne faut pas le leur laisser : ken a du geed loo moom. Je me souviens quand on était étudiants à UGB, bien de nos profs nous demandaient ce qu'on fasait encore là à prétendre à des thèses, genre, vous êtes de poytentiels concurrents, cassez vous  ! Nous sommes restés... ils sont aujourd'hui à la retraite... Less waxul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:42 AM)
    Quand ils financent l'Afrique ceux sont des terroristes parrains du terrorisme, mot d'ordre répété par les caisses à résonance, quand ils financent la France et l'Union Européenne, ceux  sont des amis de la France et de l'Europe, philantropes émérites.

    Qui peut m'expliquer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Février, 2024 (11:12 AM)
    Les arabes sont maudits, pendant que Israël massacre les Palestiniens en toute impunité ils financent la France qui en retour appuie Israël pour tuer les civils a Gaza.......ils sont Maudits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:03 PM)
    Ne crois pas tout ce que te dis le nain moscou lui il fait koi, et l'Iran, et la Chine et la Turquie...et toi hein bambouli tu fais quoi ?

    Le Qatar et la France ont signé une déclaration d'intention en matière de coopération humanitaire, notamment à Gaza, dont un engagement conjoint de 200 millions d'euros en faveur des Palestiniens.

     

    Trois avions-cargos franco-qataris ont aussi affrété une aide humanitaire et médicale vers Al-Arish, ville égyptienne proche de Rafah, comprenant 75 tonnes de fret, dix ambulances, des rations alimentaires ainsi que près de 300 tentes familiales, a annoncé l'Elysée.
    Auteur

    En Février, 2024 (12:05 PM)
    Le bal des vampires
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Février, 2024 (12:06 PM)
    tout le budget du Senegal comme ca quoi, sur un petit investissement du Qatar
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Février, 2024 (12:34 PM)
    La pour le coup l'argent est halal. Quelle hypocrisie française ça me tue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:49 PM)
    Malgré toutes les conneries des sénégalais de la diaspora et des panafricons la France fait partie du peleton de tête pour les investissements étrangers directs et que les prédictions de ces petits crétins qui refont le monde à leur guise 
    Auteur

    Madiakhèr

    En Février, 2024 (13:13 PM)
    Doncle petit n'est pas historien et n'a pas étudié Napoléon et la campagne de Russie, Hitler et l'opération Barbarossa 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email