Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Russie interfère dans les élections à travers le monde (renseignement américain)

Single Post
La Russie interfère dans les élections à travers le monde (renseignement américain)
La Russie utilise son réseau d'espions, ses médias d'Etat et les réseaux sociaux pour saper la crédibilité d'élections à travers le monde, selon un rapport du renseignement américain publié vendredi et partagé avec une centaine de pays.

"La Russie mène des opérations visant à amenuiser la confiance du public à l'égard de l'intégrité des élections", souligne ce rapport, réitérant que des acteurs russes ont tenté de miner la crédibilité de la présidentielle américaine de 2020 remportée par le démocrate Joe Biden contre son rival républicain Donald Trump.

"Il s'agit d'un phénomène mondial. Nos informations indiquent que de hauts responsables du gouvernement russe, y compris du Kremlin, accordent un mérite à ce type d'opération d'influence et les considèrent efficaces", poursuit ce rapport.

Ce document, transmis par câble diplomatique aux ambassades d'une centaine de pays, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, intervient à l'heure où les tensions sont déjà vives entre Moscou et Washington sur fond d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Selon le renseignement américain, la Russie a mené des "efforts concertés" entre 2020 et 2022 pour miner la confiance de la population dans au moins onze élections dans neuf pays démocratiques, incluant les Etats-Unis.

Quelque 17 autres démocraties ont été visées par le biais de méthodes "moins marquées" impliquant des activités de la Russie sur les réseaux sociaux ou par messagerie électronique, ajoute le rapport américain qui ne nomme pas les pays ciblés.

Ces opérations sont menées via des mécanismes "secrets ou publics", note le rapport qui mentionne par exemple le cas d'une interférence clandestine du FSB, les services de renseignement russes, visant à intimider du personnel électoral lors d'une campagne dans un pays européen non précisé en 2020.

Les médias d'Etat russes ont amplifié "les fausses allégations de fraudes électorales" dans de nombreuses élections en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud en 2020 et 2021, poursuit ce rapport.

Moscou a aussi exploité différentes plateformes sur les réseaux sociaux et des "sites web par procuration" pour susciter le doute lors d'élections dans un pays d'Amérique du Sud l'an dernier, ajoute le rapport sans nommer ce pays.

"Pour la Russie, les bénéfices de ces opérations sont doubles: propager l'instabilité dans les sociétés démocratiques et présenter les élections démocratiques comme étant dysfonctionnelles au point d'accoucher de gouvernements illégitimes", explique le renseignement américain qui reconnait les "vulnérabilités" des Etats-Unis face à ces "menaces".

Dans une discussion avec la presse à Washington, un responsable du département d'Etat américain a soutenu que Moscou avait donné un coup d'accélérateur à ces opérations d'influence après avoir conclu que ses opérations de "désinformation" avaient réussi lors de la présidentielle américaine de 2020 et pendant la pandémie de Covid-19.

"La Russie capitalise sur ce qu'elle considère comme un succès pour peu cher en 2020 aux Etats-Unis et tente depuis de répéter l'expérience à une échelle mondiale (...). Nous considérons vraiment l'élection américaine comme un catalyseur", a ajouté ce haut responsable sous couvert d'anonymat.

Le gouvernement russe n'avait pas réagi tard vendredi soir à ce rapport du renseignement américain.

AFP


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:03 AM)
    Les américains et les européens influent plus dans les affaires des autres pays que la Russie qu'on accuse h24.

    on sait 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (13:33 PM)
    En tout cas le toutou de Moscou est bien sage dans le conflit Hamas Israël...là bas c'est du très très lourd !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2023 (13:47 PM)
    Encore des idioties que certains médias relaient. Et pourtant la vérité identique existe au Sénégal, mais elle a été tué. Sauf le journaliste Adama Gaye qui en parlait. Le PDG de Facebook, Zuckerberg, auditionné au sénat américain, sous serment, a révélé avoir supprimé des milliers de faux profils d'une société israélienne qui a influé dans les élections sénégalaises de 2019 entre autres, pour le compte de Macky Sall bien sûr. Cette vérité on peut la trouver dans tous les sites d'infos du monde. Mais au Sénégal, silence total. Et ce sont ceux qui se taisaient sur cette vérité qui vont relayer le mensonge que la Russie influe sur des élections
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email