Jeudi 22 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Le lutteur Navid Afkari exécuté par l'Iran malgré la mobilisation internationale

Single Post
UN WATCH / TWITTER Le lutteur Navid Afkari, 27 ans, a été exécuté par le régime iranien. Il aurait avoué le meurtre d
Le jeune homme de 27 ans a été reconnu coupable d'homicide volontaire sur un policier, en marge d'une manifestation contre le pouvoir en place à Téhéran.

IRAN - L'Iran a annoncé ce samedi 12 septembre avoir exécuté un jeune lutteur, Navid Afkari, condamné à mort pour le meurtre d'un fonctionnaire lors d'"émeutes" en 2018, selon le site internet de la télévision d'État.

La sentence du "qesas", c'est-à-dire la "loi du talion", une peine de "rétribution", a été exécutée ce matin dans une prison de Chiraz, a indiqué à la télévision étatique le procureur général de la province de Fars, Kazem Mousavi.

La peine capitale a été appliquée "face à l'insistance de la famille de la victime", a-t-il ajouté. Mais selon l'avocat de Navid Afkari, maître Hassan Younessi, une rencontre avec la famille de la victime devait avoir lieu dimanche pour "demander pardon" et ainsi éviter l'application de la peine capitale.

Reconnu coupable d'homicide volontaire

"Étiez-vous si pressés que vous avez refusé à Navid son droit à une dernière visite", s'est insurgé maître Younessi sur Twitter.

L'organisation de défense des droits humains Amnesty international s'était alarmée vendredi de l'"exécution secrète imminente" de Navid Afkari, affirmant que lui et ses deux frères, condamnés à de lourdes peines de prison dans la même affaire, étaient les "dernières victimes du système judiciaire iranien déficient".

Selon l'Autorité judiciaire, Navid Afkari avait été reconnu coupable d'"homicide volontaire" sur un fonctionnaire de la régie publique de l'eau à Chiraz, dans le sud du pays, poignardé le 2 août 2018. Comme plusieurs autres villes d'Iran, Chiraz avait été le théâtre ce jour-là de manifestations hostiles au pouvoir et dénonçant la situation économique et sociale du pays.

Des aveux extorqués sous la torture?

Le verdict avait fait polémique et les soutiens avaient afflué en Iran comme à l'étranger après la publication d'informations à l'étranger affirmant que Navid Afkari, 27 ans, avait été condamné sur la base d'aveux extorqués sous la torture.

L'agence de l'Autorité judiciaire Mizan online avait démenti début septembre ces accusations.

Le président américain Donald Trump avait appelé l'Iran à "épargner" la vie d'une "grande star de la lutte (...) qui n'a fait que participer à une manifestation antigouvernement".

Ce samedi 12 septembre, le Comité international olympique (CIO) s'est dit "choqué" par l'exécution du lutteur, comme l'instance basée à Lausanne l'a expliqué dans un communiqué.

"Il est profondément regrettable que les appels des athlètes du monde entier, et tout le travail en coulisses du CIO, avec le Comité national olympique iranien, la Fédération internationale de lutte et la Fédération iranienne de lutte, n'aient pas atteint leur objectif", a regretté le CIO, dont les "pensées vont à la famille et aux amis" de Navid Afkari.

Avec au moins 251 exécutions en 2019, l'Iran est, après la Chine, le pays qui a le plus recours à la peine capitale selon le dernier rapport mondial sur la peine de mort publié par Amnesty International. Ce nombre a néanmoins "diminué de moitié" par rapport à 2018, selon Amnesty.

liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Ameth

    En Septembre, 2020 (22:45 PM)
    Combien de personnes jugées coupables les États Unis exécutent ils par an sans pression ni mobilisation internationale ?
    • Auteur

      Trump Tiens Un Double Discours

      En Septembre, 2020 (22:57 PM)
      les etats-unis sont un état fumier, ils se donnent le droit de faire tous ce que eux jugent bon pour eux-mêmes mais ils passent leur temps à ouvrir leurs gueules arrogantes sur ce que font d'autres pays !
      d'autres pays à qui les usa vendent des armes exécutent des gens et torturent des prisonniers mais comme ils achètent des milliards de dollars d'armement aux marchands_de_la_mort américains trump ne les vilipende jamais en public et empêche toute enquête les concernant !
      quelle hypocrisie !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:10 AM)
      us executed 22..i think that is still 22 too many.
      avec une population de 300 millions.
      iran avec une population de 80 millions et ils ont execute 251.
      compare ce qui est comparable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:12 AM)
      c est clair on compare pas le steroriste us et l iran qui na jamais attaqué aucun pays !! bien dit
  2. Auteur

    Issa

    En Septembre, 2020 (23:55 PM)
    Quand les USA la Chine exécutent des condamnés à mort est ce que la communauté internationale se mobilise autant? Personne ne bronche! Ong et gouvernement se taisent!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:50 AM)
    Des fumiers américains qui ont exécuté des mineurs dans le temps et qui continuent à tuer Avec lés centaines de condamnés dans les couloirs de la mort
    Auteur

    En Septembre, 2020 (02:53 AM)
    Trump doit d'abord parler de la peine de mort dans son propre pays, de ses amis Saoudiens. Chaque pays a ses lois qui lui sont propres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:38 PM)
      je me demande bien ce que l'on fera des voleurs, menteurs, arnaquers, violeurs... quand vous trouverez une solution juste et équitable pour tous revenez avec un meilleur discours. nous nensomme spas dans une république islamique mais laïc et qui se respecte.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (04:52 AM)
    Voilà le SENEGALAIS. On te parle d’un pauvre iranien exécuté après avoir été condamné sous la contrainte (aveux obtenus sous la contrainte) vous ne nous parlez que des la Chine, des USA et de l’Arabie Saoudite. Ça c’est une autre histoire ici il s’agit de s’insurger contre cet acte barbare qu’est de tuer une personne dont on n’est même pas sûr qu’elle est coupable. Voilà.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (07:54 AM)
      oui, mais un sénégalais ne réflechit pas, il a seulement des réactions instinctives à l'exemple des animaux suite au lavage de cerveau subi par cette religion arabe qui vous soumet!

      comme un chien qui attaque lorsqu'un autre chien ronge un os !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (08:19 AM)
      le président américain donald trump avait appelé l'iran à "épargner" la vie d'une "grande star de la lutte (...) qui n'a fait que participer à une manifestation antigouvernement".

      que vient fait donald trump dans tout ca.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:07 AM)
      t en sait quoi s il n est pas coupable ? la loi est la loi ! il savait a quoi s attendre en tuant un policie r!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:27 AM)
    Pour avoir tuer un policier; bonne sentence !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:26 AM)
    Je précise que les Iraniens ne sont pas des Musulmans c’est des Chiites.
    • Auteur

      Wakhal Loussa Yone Nekk !

      En Septembre, 2020 (11:52 AM)
      tes précisions sataniques tu te les fourres dans ta gorge !
      c'est au jour de la résurrection que chacun saura qui il était en réalité ! lorsque tu te retrouveras dans ta tombe tu seras préoccupé par ton propre cas, occupes-toi de ta tronche plutôt que de médire sur un pays et une nation dont tu ne connais pas grand-chose !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:44 PM)
      mdrrrr et cest quoi un chiites ?? c'est comme nous dire, cest pq sun musulman c'est un thidiane,....
      chiites ou sunnites, ce sont tous des musulmans mais qui appartiennent à des confréries religieuses différentes.
      thippp ya vraiment du tout ici...
    • Auteur

      Yatt

      En Septembre, 2020 (21:18 PM)
      quand les ignares l'ouvrent, ça boucane fort.
      certaine ignorances relèvent de la paresse intellectuelle : il est tellement plus facile de répéter que de chercher à comprendre.
      chiites, sunnites sont les branches d'un arbre unique qu'est l'islam.
    Auteur

    As

    En Septembre, 2020 (18:33 PM)
    J’ai de la peine pour ce jeune lutteur mais Donald Trump qu’il ferme sa gueule batard
    Auteur

    En Septembre, 2020 (21:11 PM)
    vive l'Iran et vive les républiques islamiques où on tue quoi on veut quand on veut !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email