Calendar icon
Friday 12 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le prix Nobel de la paix 2019 attribué à Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien

Auteur: Par Grégory Rozières

image

Nobel le plus médiatique, ce prix pour la paix a cette année récompensé l'artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée voisine.

INTERNATIONAL - Le prix Nobel de la paix 2019 a été attribué au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, artisan de la réconciliation de son pays avec l'Érythrée voisine, a annoncé le comité Nobel norvégien ce vendredi 11 octobre à Oslo.

Abiy Ahmed, premier ministre depuis avril 2018, a été récompensé pour “son initiative décisive pour résoudre le conflit frontalier avec l'Érythrée voisine”, a précisé le comité dans un communiqué, tout en précisant récompenser également son investissement dans d'autres processus de paix, notamment entre le Kenya et la Somalie, ou dans la guerre civile au Soudan.

Après 20 ans de conflit, la frontière entre l'Ethiopie et l'Érythrée a été rouverte en juillet 2018 après la signature d'une “déclaration conjointe de paix et d'amitié” entre l'Éthiopie et son ancienne province.

Et si depuis les points de frontières ont été refermés et que la normalisation des relations entre les deux pays semble au point mort, la signature de cet accord n'en reste pas moins un symbole fort.

Abiy Ahmed succède à Denis Mukwege et Nadia Murad, lauréats du prix Nobel de la paix 2018 pour leurs efforts pour mettre fin à l'utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre.

Quelques jours avant l'annonce, les bookmakers et les spécialistes de la question avaient tenté de prédire quelle personnalité allait recevoir le Nobel de la paix 2019, à l'instar de Greta Thunberg, du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ou encore du Comité International de Secours.

Avec ce prix pour la paix, la saison des Nobel est presque terminée, après la littérature, la chimie, la physique et la médecine plus tôt dans la semaine. Reste maintenant à l'Académie royale des sciences suédoise à choisir un lauréat, lundi 14 octobre, pour le prix “Nobel” de l'économie, ou plutôt Prix de la Banque de Suède, car c'est le seul à ne pas avoir été imaginé par Alfred Nobel.

Auteur: Par Grégory Rozières
Publié le: Vendredi 11 Octobre 2019

Commentaires (6)

  • image
    mbidou45 il y a 5 ans

    Quand est ce qu'un africain va remporter enfin le prix Nobel de chimie, physique ,économie ou médecine ? Littérature ak paix rekk( et quelle paix!)
    Thieuy Afrique ! Pauvre Afrique !

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    quand on va sortir du systeme colonial en apprenant dans nos langues... sinon jusqu'a la fin des temps rien

  • image
    il y a 5 ans

    Dommage qu'on ait pas donne ca a Maky faye sall avec tout ses deals et

  • image
    AKG il y a 5 ans

    Ce pays change à une allure vertigineuse et pourrait surprendre. Des taux de croissance élevés depuis plusieurs années, des changements visibles, chaque l'on y passe de sorte qu’on a du mal à reconnaître les endroits où l’on était passé avant.

  • image
    il y a 5 ans

    President TRUMP est en train de pleurer.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    macky aussi

  • image
    BOUDELA il y a 5 ans

    IL LE MERITE AMPLEMENT CAR VOILA UNE PERSONNE QUI EST

    DIGNE D ETRE UN FILS DE L AFRIQUE TANT DECRIE MES FELICITATIONS ET VIVE L AFRIQUE

  • image
    Junior Analyst il y a 5 ans

    Mon espoir n'a donc pas été trahi. Jeune et engage, il le mérite bien.
    Félicitations Abiy Ahmed ! C’est toute l’Afrique qui est honorée !

Participer à la Discussion