Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Législatives aux Pays-Bas: Victoire de Geert Wilders, leader populiste et anti-musulmans

Single Post
Législatives aux Pays-Bas: Victoire de Geert Wilders, leader populiste et anti-musulmans
Le parti néerlandais d'extrême droite islamophobe de Geert Wilders a remporté les élections législatives mercredi, suggèrent les sondages à la sortie des urnes, dans un séisme politique qui sera ressenti bien au-delà des frontières des Pays-Bas.

Le PVV (Parti de la Liberté) a reporté 35 sièges et une victoire électorale confortable, selon l'institut Ipsos.

L'alliance gauche-écologistes de Frans Timmermans est deuxième avec 26 sièges. Le VVD de centre-droit a remporté 23 sièges, selon ce sondage.

Geert Wilders a appelé les autres partis néerlandais à travailler ensemble pour former une coalition, soulignant que son parti "ne peut plus être ignoré".

"Les Néerlandais espèrent que le peuple pourra récupérer leur pays et que nous veillerons à ce que le tsunami des demandeurs d'asile et de l'immigration soit réduit", a déclaré ¨M. Wilders à ses partisans enthousiastes à La Haye.

Si elle est confirmée par les résultats définitifs, la victoire de M. Wilders marque un brusque virage à droite qui sera accueilli avec appréhension à Bruxelles : le PVV a promis notamment un référendum sur l'adhésion des Pays-Bas à l'Union européenne.

"Ce n'est peut-être pas ce que recherchent d'autres partis en Europe ou dans d’autres pays, mais bon, c'est ça la démocratie," a déclaré M. Wilders, 60 ans, après avoir voté.

Son message anti-immigration, comprenant la fermeture des frontières et l'expulsion des immigrés illégaux, semble avoir trouvé un écho auprès des électeurs néerlandais.

Mais si M. Wilders semble avoir triomphé dans les urnes, il n'est pas sûr qu'il parvienne à former une coalition de gouvernement.

Avant les élections, les dirigeants des trois autres grands partis ont assuré qu'il ne participeraient pas à une coalition dirigée par le PVV.

Mais à la sortie des urnes, le populaire et populiste Pieter Omtzigt s'est dit "disponible" pour diriger les Pays-Bas tout en concédant que le processus ne serait "pas facile" et sans préciser s'il voyait M. Wilders en chef de gouvernement.

Son parti Nouveau Contrat Social (NSC), créé l'été dernier, aurait remporté 20 sièges.

- 'Attaqué' -
Geert Wilders et sa coiffure peroxydée sont depuis des décennies dans le paysage politique néerlandais.

N'hésitant pas à traiter les Marocains de "racailles" ni à proposer des concours de caricatures du prophète Mahomet, M. Wilders a bâti sa carrière en faisant croisade contre ce qu'il nomme une "invasion islamique" de l'Occident.

Ni les démêlés avec la justice néerlandaise - qui l'a reconnu coupable d'insultes à des Marocains - ni les menaces de mort à son encontre - qui le font vivre sous protection policière depuis 2004 - ne l'ont découragé.

Plus récemment, M. Wilders a tenté de calmer sa rhétorique populiste et de se concentrant sur d'autres préoccupations des électeurs.

Il y a "des problèmes plus importants que la lutte contre le flot de demandeurs d'asile et d'immigrants", a-t-il déclaré lors de l'un des derniers débats électoraux, ajoutant qu'il était prêt à mettre de côté ses opinions sur l'islam pour gouverner.

Si l'immigration est restée un sujet clé de la compagne, les Néerlandais s’inquiètent encore plus de "savoir s'il leur reste encore plus d'argent dans leur portefeuille", a-t-il martelé.

Il a promis se concentrer davantage sur "la sécurité et les soins de santé" que sur son opposition à l'islam.

Il a assuré devant des journalistes à La Haye après avoir voté qu'il serait Premier ministre pour "tout le monde aux Pays-Bas, quels que soient leur religion, leur origine, leur sexe ou autre".

- 'Nexit' -
Mais le manifeste du PVV a conservé le ton xénophobe qui est sa marque de fabrique.

"Les demandeurs d'asile se régalent de délicieux buffets gratuits à bord des bateaux de croisière tandis que les familles néerlandaises doivent réduire leurs achats", peut-on lire dans le document.

Les mesures anti-immigration proposées comprennent le rétablissement du contrôle aux frontières néerlandaises, la détention et l'expulsion des immigrants illégaux, le renvoi des demandeurs d'asile syriens et la réintroduction des permis de travail pour les travailleurs intra-UE.

Quant à l'islam, le manifeste du PVV dit : "les Pays-Bas ne sont pas un pays islamique. Pas d'écoles, de Corans et de mosquées islamiques".

Il propose d'interdire le port du foulard dans les bâtiments gouvernementaux.

En matière de politique étrangère, il défend une approche "les Pays-Bas d'abord" qui comprend la fermeture de sa représentation à Ramallah et le renforcement des liens avec Israël, notamment le déplacement de son ambassade à Jérusalem.

Un "référendum contraignant" sur un "Nexit" - la sortie des Pays-Bas de l'UE - figure également dans le programme, ainsi qu'un "arrêt immédiat" de l'aide au développement.

M. Wilders participait à sa sixième élection, après avoir failli à provoquer la surprise à plusieurs reprises.

"Quand j'ai quitté mon ancien parti (le VVD) (...) j'ai dit qu'un jour nous deviendrons le plus grand parti", avait lancé M. Wilders aux journalistes en votant.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (22:28 PM)
    Grand dommage pour les Pays-Bas, ex belle Hollande naguère sociale et pleine de bonheur plus foot de grand Cruiff, Van basten, Rudy Croll...Le pire raciste de l'Europe vient de prendre le pouvoir. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:41 AM)
      Les Hollandais restent encore très ouverts.
      Il faut juste comprendre qu'un ensemble de phenomènes les ont poussé à changer de cap: la chereté de la vie liée à la guerre en Ukraine et surtout en tant que pays et peuple paisible, les saccages de masse que les Marocains y avaient fait après leur qualification et leur élimination de la coupe du monde. Ils n'ont pas digéré ces comportements qui renforcent le sentiment de culpabilité.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (10:34 AM)
    Personnellement cela ne me dérange pas. Mais qu'ils aillent jusqu'au bout de leur logique, c'est ça que je souhaite. Je suis pour que chacun fasse affaire et noue des relations diplomatiques avec ceux qu'ils ne détestent pas mais les occidentaux sont tellement faux. Vous verrez vous même comme dans leurs habitudes, il va avoir un discours un peu plus nuancé s'il est élu premier ministre parce qu'il y'a les affaires et pour certains le pétrole et le gaz. Tout ce que les occidentaux ont n'est que le fruit de l'exploitation par l'arme à feu des pays qui n'en avaient pas. Les surinaméens ne me laisseront pas mentir. Malheureusement les musulmans puisqu'ils ne se contentent pas du prophète Mohammed suivent des gens qui n'ont aucune autorité dans l'islam d'où leurs divisions en sunnite Chiite mouride tidiane etc.. jusqu'à se détester. Tant que cette situation perdura les musulmans seront toujours attaqués . L'islam quand tu lis le coran tu sais très bien que ce n'est pas lâche mais la grande majorité des musulmans à cause de leur division l'est . On occupe le centre du monde du Sénégal au Turkménistan.  On a toute les ressources nécessaires d'autant plus que l'islam nous apprend à savoir vivre avec peu de moyens comme le faisait le Prophète Muhammad. Si on était uni on pourrait mettre n'importe quelle économie du monde à terre rien qu'en fermant notre espace aérien. Il suffit juste de regarder la carte du monde pour s'en apercevoir . Je ne parle même pas de vente de Gaz , de pétrole etc.. en suivant l'exemple du Prophète même si on ne vend pas nos ressources, on a une foi qui nous permet de se contenter de peu. Malheureusement..
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2023 (12:28 PM)
    merci. vaut mieux traiter avec le pire affiché qu avec le vampire encagoulé. Là le jeux est clair.Il va interdir l islam regarder la suite .Il va voir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email