Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Morts lors d'une distribution d'aide à Gaza : les condamnations internationales se multiplient

Single Post
Morts lors d'une distribution d'aide à Gaza : les condamnations internationales se multiplient
Condamnations internationales et appels à un cessez-le-feu se multiplient après la mort de plus de 110 Palestiniens à Gaza, quand des soldats israéliens ont ouvert le feu pendant une distribution d'aide qui a tourné au chaos.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est dit "choqué" par ces événements qu'il a "condamnés".

"Nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé. Mais que ces gens aient été tués par des tirs israéliens, qu'ils aient été écrasés par la foule, ou renversés par des camions, ce sont des actes de violence, d'une certaine manière, liés à ce conflit", a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.

Le Conseil de sécurité s'est réuni en urgence et à huis-clos jeudi soir.

- Washington exige des réponses -

A Washington, le porte-parole du Département d'Etat Matthew Miller a indiqué que son pays, fidèle allié d'Israël, exige "des réponses" après cette tragédie.

"Nous sommes en contact avec le gouvernement israélien depuis tôt ce matin et comprenons qu'une enquête est en cours. Nous suivrons cette enquête de près et nous ferons pression pour obtenir des réponses", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que le président Joe Biden avait évoqué au téléphone avec l'émir du Qatar et le président égyptien cet "épisode tragique et alarmant".

A Rome, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a posté sur X que "les morts tragiques à Gaza appellent à un cessez-le-feu immédiat pour permettre davantage d'aide humanitaire, la libération des otages et la protection des civils".

A Madrid, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a jugé "inacceptable ce qui s'est produit à Gaza, avec des dizaines de civils palestiniens morts tandis qu'ils attendaient de la nourriture". "Cela souligne l'urgence d'un cessez-le-feu", a-t-il dit.

A Paris, le président Emmanuel Macron a, lui, exprimé sa "plus ferme réprobation envers ces tirs" contre des civils "pris pour cible par des soldats israéliens" et demandé "la vérité, la justice et le respect du droit international".

En Turquie, les autorités ont dénoncé "un nouveau crime contre l'humanité" et estimé que ce drame "est la preuve qu'[Israël] vise à détruire consciemment et collectivement le peuple palestinien".

Plusieurs pays arabes du Golfe ont également condamné ces tirs de l'armée israélienne.

Dans un post sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a "condamné fermement et dénoncé la prise pour cible de civils sans défense", qui a conduit à "la mort de centaines de personnes, quand les forces d'occupation ont bombardé des files d'attente où des civils tentaient d'obtenir de l'aide".

Pour les Emirats arabes unis, "les forces d'occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de milliers de résidents palestiniens de la bande de Gaza qui attendaient qu'on leur apporte de l'aide humanitaire".

- Massacre odieux selon le Qatar -

Le gouvernement du Qatar a pour sa part "condamné avec la plus grande fermeté le massacre odieux commis par l'occupation israélienne contre des civils sans défense".

"La poursuite des crimes de l'occupation, dans le cadre de sa guerre brutale contre la bande de Gaza, prouve jour après jour la nécessité d'une action internationale urgente pour mettre fin immédiatement à cette agression sans précédent dans l'histoire récente", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

Au Koweït, les autorités ont également condamné "ce nouveau crime commis par les forces d'occupation israéliennes" et rappelé "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et urgent, pour assurer l'entrée des secours et de l'aide humanitaire destinée aux civils palestiniens sans défense".

A Amman, les autorités jordaniennes ont dénoncé "une violation claire du droit humanitaire international".

Cette tragédie "intervient alors qu'il n'y a pas de position internationale pour arrêter cette guerre et ce massacre qu'Israël commet contre les Palestiniens et que le Conseil de sécurité des Nations Unies est incapable de prendre une décision de cessez-le-feu immédiat pour mettre fin aux crimes de guerre commis contre les Palestiniens à Gaza", a ajouté le ministère jordanien des Affaires étrangères.

"Priver les gens de l'aide humanitaire constitue une violation grave" du droit humanitaire international, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, réclamant "un accès humanitaire sans entrave à Gaza" et dénonçant un "nouveau carnage" et des morts "totalement inacceptables".

A Berlin, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a publié un communiqué dans lequel elle a estimé que "l'armée israélienne doit s'assurer, après l'effondrement de l'ordre public dans de grandes parties de la bande de Gaza, que la distribution de l'aide humanitaire puisse se faire".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (09:39 AM)
    Si de tels actes ne constituent pas un génocide dites moi ce qu'ils sont ?

    Avec les condamnations hypocrites des occidentaux notamment américains. On utilise son Veto  contre un Cessez-le-feu  d'une part et d'autre part de façon contradictoire on condamne un massacre

    Ce qui me fait mal est que notre pays avec Macky SALL n'a rien fait pour  contraindre Israël à Cessez-le-feu et n 'à apporté aucune aide aux populations de palestiniennes.pourquoi ne pas envoyé un cargot  d'aliments à  ces populations. 

    J'ai vraiment mal
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:47 AM)
      Les pays arabes la pardon, fermez vos gueules!
      Vous êtes tous des lâches!
      Vous vous limitez a l'indignation et la condamnation, bref des paroles quoi après 40 milles morts de femmes enfants et vieux.
      Combien de milliards dépensez vous sur des armes et avions de chasse.
      Vous êtes les premiers clients de l'industrie d'armement des occidentaux et ensemble vous faites mille fois la taille de l'armée israélienne mais vous êtes là a sortir des communiqués.
      Alors la ferme bande de tapettes!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:51 AM)
      Les chiens de l'occident cautionnent ces massacres.
      Ils viennent de voter des milliards de dollars d'aide a l'armement pour l'Ukraine contre la Russie et Macron a même proposé d'envoyer des soldats en Ukraine mais contre l'agresseur Israël, ils se contentent de condamnation.
      Rien que des hypocrites!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:22 PM)
      Ce sont nos frères et nos soeurs qui souffrent en Palestine. Nous faisons tous partis de la oumma de notre bien-aimé Prophète paix et salut sur lui. 
      Si nos dirigeants ne réagissent pas, nous, le peuple devons réagir. Mes frères et soeurs sénégalais unissons nous et venons en aide à nos autres frères et soeurs en islam.
      Rassemblons nous! Si ce n'est pas possible que chacun agisse de son côté même si c'est un tout petit geste. (associations, relai d'infos, partage de vidéos, dons et même ne plus acheter les produits des entreprises qui soutiennent l'oppresseur).
      Ne laissons personne nous distraire avec des histoires fausses de "noirs, arabes, blancs, et ils ne nous soutiennent pas quand on a des problèmes, et ils sont différents de nous, et ils sont loin géographiquement, et ils n'aiment pas les noirs, etc" . Tout ça c'est juste dans le but de diviser pour mieux régner. Ne tombons pas dans le piège. 
      Nous sommes tous la création de Dieu et nous sommes tous égaux devant Lui. 
      Rappelez-vous que le jour viendra où il nous sera demandé "qu'avez vous fait pour vos frères et soeurs qui souffraient alors que vous étiez au courant?"
      Ne les abandonnons pas! Et n'oublions pas également nos frères et soeurs en chine (ouighours), en Indes, au Yémen, en Syrie etc...
      Qu'Allah nous pardonne et nous accorde d'atteindre le mois de ramadan. Que ce mois bénis soit pour nous un vecteur de changement et de repentir sincère. Allahuma ameen 
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (09:46 AM)
    Il n y a pas pire humain que les Américains et leurs manières de faire. Je te (Israël) permets de tuer, je te dis mais non pas comme ça, mais je ne te punis jamais car tu le centre de mes intérêts stratégiques dans cette partie du monde. Dégueulasse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Mars, 2024 (10:40 AM)
    Et après les occidentaux veulent faire la morale aux africains ?

    Quelle hypocrisie !

    On comprend davantage le comportement de Poutine envers eux. 

    Heureusement d'ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:40 AM)
    S'il n'ya pas de justice sur terre, il y'en aura une dans l'au delà in chaa Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:35 PM)
    10h40....Primitif on t'emmerde tu fais quoi ?

    60 piges d'indépendance et tu vis par procuration.. c'est un.nain qui chie sur la negraille qui est ton messi, vas y envoie tes pirogues à Moscou, larve toujours !!

    et tes turcs, iraniens, saoudiens, syriens, qatari, chinois, russes...tu as vu comment tourne le monde.. tes frères du chapelet africains ils sont où..ta bouche puante..

     #bebert.de.paname
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email