Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nicolas Sarkozy pourrait prochainement être mis en examen dans un nouveau dossier

Single Post
Nicolas Sarkozy pourrait prochainement être mis en examen dans un nouveau dossier
Vers une nouvelle mise en cause judiciaire pour Nicolas Sarkozy ? L'ex-chef de l'Etat est convoqué prochainement pour une mise en examen, soupçonné d'avoir avalisé des manoeuvres frauduleuses entreprises par plusieurs protagonistes pour le disculper dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.

L'interrogatoire devait se tenir ces jours-ci, a appris l'AFP mercredi de sources proches du dossier, confirmant Libération, mais a été repoussé ultérieurement et devrait se tenir en octobre, comme l'ont écrit RTL et M6.

Selon la teneur de ses déclarations devant le magistrat instructeur et l'appréciation qu'en fera celui-ci, M. Sarkozy pourrait ressortir de cet interrogatoire mis en examen ou sous le statut moins incriminant de témoin assisté, qui lui donne un accès au dossier mais lui évite le renvoi en procès.

L'ex-chef de l'Etat est soupçonné d'avoir bénéficié des manoeuvres qui auraient été entreprises avec son aval par au moins huit protagonistes pour que le sulfureux intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine retire, fin 2020 contre rémunération, ses accusations contre lui.

Cette opération aurait également visé à obtenir une preuve que le retentissant "document libyen" publié dans l'entre deux tours de la présidentielle 2012 par Mediapart et évoquant un financement à hauteur de 50 millions d'euros était un faux, ou encore à obtenir la libération d'un fils Kadhafi, détenu au Liban, pour que la famille du défunt dictateur libyen facilite la mise hors de cause de M. Sarkozy.

La reine des paparazzis Mimi Marchand figure parmi les mis en cause.

Le parquet national financier a élargi début mars l'information judiciaire ouverte au printemps 2021 à des faits de "recel de subornation de témoin", une qualification qui pourrait correspondre au rôle de Nicolas Sarkozy tel qu'il apparaît dans certaines déclarations des protagonistes dans l'enquête.

A l'origine des investigations, la spectaculaire volte-face de Ziad Takieddine, qui accusait Nicolas Sarkozy depuis 2012 d'avoir bénéficié de fonds libyens pour sa campagne présidentielle 2007, et qui avait déclaré en novembre 2020 sur BFMTV et Paris Match que Nicolas Sarkozy n'avait en fait pas bénéficié d'un tel financement.

En fuite au Liban, pour échapper à sa condamnation dans l'affaire Karachi, M. Takieddine, dont les propos sont pris avec des pincettes par la justice, était revenu sur ses déclarations deux mois plus tard.

Dans cette "affaire d'une gravité majeure", selon le mot du juge d'instruction dans une ordonnance de fin 2021, les enquêteurs ont récemment chiffré à au moins 608.000 euros l'argent engagé pour cette opération "Sauver Sarko".

- "Pieds nickelés" -
En juin, M. Sarkozy a déjà été entendu dans ce dossier en audition libre et perquisitionné, comme l'avait alors révélé l'AFP.

Selon ses déclarations aux enquêteurs financiers de l'Oclciff (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales), dévoilées lundi par Libération et dont l'AFP a eu confirmation, M. Sarkozy a nié avec force, sur deux jours et pendant 12 heures, toute participation aux faits mis en cause.

Il a indiqué avoir été mis au courant du souhait de M. Takieddine de changer de version par Mimi Marchand en octobre 2020, un mois avant que l'information ne soit publique.

Mais "aucun élément concret matériel, de téléphonie, ne peut m'incriminer dans cette folie, ni de près, de ni de loin", a assuré M. Sarkozy.

Longuement interrogé sur son agenda et sa téléphonie de la fin 2020 et du début 2021, qui suggèrent des rendez-vous ou conversations à des moments-clés avec des protagonistes du dossier, M. Sarkozy a évoqué quelques "coïncidences" et nié tout contact significatif avec la plupart des mis en cause.

Pour lui, "toute cette petite bande n'a que pour seule préoccupation de se faire mousser les uns par rapport aux autres" en prétendant être en contact avec lui, a encore dit l'ex-président.

"L'idée même que je puisse pousser directement ou indirectement au financement des pieds nickelés est une idée folle", a-t-il ajouté.

L'agenda judiciaire de M. Sarkozy, qui promeut actuellement son dernier livre "Le temps des combats", est très chargé.

Il sera jugé en novembre en appel dans le dossier Bygmalion puis en première instance début 2025 sur le coeur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de l'époque.

Sollicité, son entourage n'a pas répondu dans l'immédiat.





9 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (18:35 PM)
    Sarko semble invincible. Jamais il n'ira en prison. C'est un ex Président. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mia

    En Septembre, 2023 (19:09 PM)
    S'il ne va pas en prison, lui au moins répond à la justice de son pays et ne se croit pas supérieur aux autres français,, il peut avoir le bracelet électronique pour compenser, la justice n'est pas laxiste, elle joue son rôle dans un état de droit 💪
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2023 (19:39 PM)
    En effet il ne demande pas aux jeunes de sortir brûler des pneus pour le sortir d'affaires. Il n'a pas peur de faire face à ses accusateurs devant la justice. Dans la vie il faut savoir répondre à la justice et assumer ses fautes. Avoir l'esprit de responsabilité est une grande vertu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (19:43 PM)
      Et dire que c'est ce genre de délinquant en puissance qui se permet de nous donner des leçons. Un ramassis de badolés français.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (20:29 PM)
    Dans un État de droit, un président qui met son coude sur des dossiers serait poursuivi pour complicité de commission de crimes ou de délits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (21:42 PM)
    (19:05 PM)..golo, le nain de Moscou ne savait mëme pas qu il attequerait Kiev pour la prendre en 48 heures

    ..ahh  ahh ahh..............que Sarko était poursuivi...tu es un troll russe...
    Auteur

    En Septembre, 2023 (22:08 PM)
    Comment il nous matraquait nous les immigrés... Du matin au soir, immigrés immigrés immigrés immigrés, tous les maux de la France c'était à cause des immigrés, dès que l'opinion ne lui était pas favorable  ou dès qu'il était acculé, lui ou ses ouailles allumait un contre feu  sur les immigrés... Voilà, maintenant tu es entre les chaînes et les immigrés sont encore plus nombreux en France que quand tu étais président. Bébé Macron qui ne parlait presque pas de l'immigration veut s'y essayer maintenant lui aussi, wait and see rék, yawwitt tamm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (03:01 AM)
    Une vraie racaille à éliminer au karcher !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Septembre, 2023 (08:00 AM)
    Le fantôme de Khaddafi le poursuivra le restant de ses jours. Il ne sera plus en paix. Brûler un pays, toute une région par simple esprit de vengeance, il faut être Sarko pour le faire !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:01 AM)
    Il s'agit d'un ex président...et chez nous pas encore et sûrement jamais président le badola Sonko piétine déjà Justice et autres institutions. Laisse mouton pisser et Tabaski viendra...

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email