Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nouveau naufrage de migrants en Méditerranée : 41 disparus, dont trois enfants

Single Post
Nouveau naufrage de migrants en Méditerranée : 41 disparus, dont trois enfants
 Quatre migrants ont été récupérés ce mercredi par un pétrolier en mer Méditerranée après le naufrage de leur embarcation. Selon leurs dires, ils étaient 45 à bord, dont trois enfants, au moment de quitter la Tunisie le 3 août. 41 personnes sont donc portées disparues.

41 personnes, dont trois enfants, sont portées disparues après le naufrage d'une embarcation partie jeudi de Sfax en Tunisie avec 45 migrants à son bord, a annoncé mercredi l'ONU en Italie sur la base des témoignages de quatre survivants.

Les agences des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l'enfance (Unicef) et les migrations (OIM) déplorent dans un communiqué commun ce "terrible naufrage survenu entre le jeudi 3 et le vendredi 4 août en Méditerranée".

Une embarcation retournée par la météo
"L'embarcation en fer se serait retournée" face à "des conditions météo rendant très dangereuses les traversées sur ces petits bateaux en fer inadéquats pour naviguer", selon le communiqué. "Cela démontre le manque absolu de scrupules des trafiquants qui, de cette façon, exposent les migrants et les réfugiés à des risques très élevés de mort en mer", ont dénoncé les trois agences.

Selon des chiffres compilés par les Nations unies, plus de 1800 personnes ont déjà péri depuis janvier dans des naufrages en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus meurtrière au monde. Soit plus du double de l'an dernier.

 Si l'on ajoute à ce chiffre la trentaine de migrants portés disparus à la suite des naufrages de deux bateaux au large de Lampedusa révélés dimanche et la quarantaine annoncée aujourd'hui, on arrive donc à un bilan de presque 1900 morts.

Les quatre rescapés - un mineur non accompagné de 13 ans, une femme et deux hommes - ont été secourus par un navire marchand et débarqués mercredi sur la petite île italienne de Lampedusa, située entre la Tunisie et la Sicile et devenue du fait de cette localisation le porte d'entrée privilégiée par les migrants se rendant en Europe.

Les quatre survivants, originaires de Guinée et de Côte d'Ivoire, ont raconté avoir survécu en flottant sur des chambres à air avant d'être recueillis à bord d'un navire, selon la Croix-Rouge italienne, qui gère le centre d'accueil des migrants à Lampedusa.

"Trafiquants sans scrupules"
Selon eux, le bateau en métal long de sept mètres s'est retourné à cause d'une grosse vague, précipitant tous ses passagers à la mer. Seuls 15 d'entre eux avaient un gilet de sauvetage mais se sont quand même probablement noyés.

Face à cette nouvelle tragédie, les trois agences de l'ONU "réaffirment la nécessité de mécanismes coordonnés de recherche et de secours et continuent à demander aux Etats d'augmenter les ressources et les capacités pour efficacement faire face à leurs responsabilités".

"La mer est très agitée (...) Embarquer des migrants par cette mer est vraiment criminel. Les trafiquants sont vraiment sans scrupules", a dénoncé mercredi l'attaché de presse de l'OIM en Italie, Flavio Di Giacomo, interrogé par l'AFP.
"Les bateaux en fer qui sont utilisés sont les plus fragiles que j'ai jamais vus en Méditerranée centrale", a-t-il observé ; mais "les migrants subsahariens sont obligés d'utiliser ces bateaux low-cost en fer qui se rompent au bout de 20-30 heures de navigation" ; "avec ces conditions en mer, ce type de bateau chavire facilement".

Par conséquent, "il est très probable qu'il y ait beaucoup plus de naufrages que ceux dont nous avons connaissance, c'est cela ma vraie crainte", a-t-il conclu. Une hypothèse étayée par la hausse du nombre des corps sans vie retrouvés en mer sur la route migratoire entre la Tunisie et l'Italie.

Près de 94.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année, plus du double que sur la même période l'an dernier, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (10:25 AM)
    Battez-vous  contre les régimes, ici en terre ferme, au lieu de se suicider dans l'océan !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:09 AM)
    Patriotes mon cul noir le brave indien... un tas d'orangs outans pillards et incendiaires pour un gourou qui profite de la misère de gamines...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sampo

    En Août, 2023 (12:38 PM)
    Que foutent ils sur une pirogue à destination de l'Europe, continent aux valeurs morales, societales, culturelles et sexuelles totalement déviantes?! Pourquoi ne sont ils pas sur un âne direction la Turquie pour rejoindre ensuite soit l'Iran soit la Russie?! L'Europe ne veut plus de ces cafards et l'Afrique subsaharienne ne veut plus des Européens. C'est parfait, que chacun n'aille plus emmerder l'autre et que les subshariens se barrent en Russie. Tout le monde sera content et il ne risqueront plus leur vie dans leur pirogue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:42 PM)
    Il faut que Poutine envoie des bateaux pour les récupérer dans les ports et les déployer pour son effort de guerre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:37 PM)
    Pour émigré clandestin ramené les  ici au saloum c est la saison agricole nous avons  besoin  de courtage travailleur dans  nos champs 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email