Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris va retirer sa citoyenneté d'honneur à Aung San Suu Kyi

Single Post
Aung San Suu Kyi

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de retirer à Aung San Suu Kii la citoyenneté d'honneur de la ville, un geste "sans précédent" motivé par le silence de la dirigeante birmane sur les violences infligées à la minorité Rohingya, a annoncé vendredi une porte-parole. "Compte tenu des multiples violations des droits humains observées en Birmanie et des violences et persécutions commises par les forces de sécurité birmanes à l'encontre de la minorité Rohingya, que l'Onu a qualifiées de génocide, la Maire de Paris va proposer le retrait de la Citoyenneté d'Honneur décernée en 2004 à Aung San Suu Kyi", a-t-on indiqué.

Cette mesure sera formalisée lors du prochain Conseil de Paris, qui débutera le 10 décembre. "Il s'agit d'un geste symbolique fort, sans précédent dans l'histoire de la Citoyenneté d'Honneur de la Ville de Paris", a souligné Patrick Klugman, adjoint à la Mairie en charge des relations internationales, en déplorant "l'intolérable et incompréhensible silence" de la dirigeante birmane.

Les gestes symboliques se multiplient à l'encontre de l'ancienne icône de la démocratie, prix Nobel de la Paix 1991, critiquée pour sa froideur, son manque de compassion et d'action devant le sort réservé aux musulmans rohingyas. Aung San Suu Kyi, qui n'a jamais condamné les violences, a notamment été déchue mi-novembre par Amnesty international du prix d'ambassadrice de conscience que l'organisation lui avait attribué en 2009.

Le Canada et plusieurs villes britanniques, dont Glasgow, Edimbourg et Oxford, lui ont également retiré ses titres de citoyenne d'honneur et le Musée de l'Holocauste de Washington l'a privée de son Prix Elie Wiesel. Plus de 700.000 Rohingyas ont fui en 2017 les exactions commises par des militaires birmans et des milices bouddhistes et se sont réfugiés au Bangladesh voisin, où ils vivent depuis dans d'immenses campements de fortune.


liiiiiiiaffaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2018 (15:23 PM)
    Ce sont là des signes qui font de l´Occident un sytème crédible, n eut été un certain Donald Trump qui mesure la dignité humaine avec des Dollars !
  2. Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2018 (15:30 PM)
    Bravo madame la maire et merci. Que tout le monde suive vos pas.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:30 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:24 PM)
    Le Canada est encore une fois de plus le pays qui donne plus de valeur à la dignité humaine. Respect des gens quelque que soit leur origine, sexe, religion.
    Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2018 (17:25 PM)
    Ah la France championne du monde des Droits de l'Homme quand les coupables ne sont pas Gaulois.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:04 PM)
    Euh vous êtes tous pareils mais votre tour viendra la oumma sera sans pitié face à ces criminels les Birmanie. Patience

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email