Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pas de procès pour un chat écrasé par un train

Single Post
Pas de procès pour un chat écrasé par un train
   


Il n'y aura pas de procès en France pour établir dans quelles circonstances est mort le chat Neko, écrasé dans une gare parisienne suite au refus de retarder le départ du train sous lequel il était réfugié, malgré l'émoi causé par l'affaire, a tranché lundi le tribunal de police de Paris.

Le 2 janvier dernier, Neko, avec un titre de transport en règle, avait échappé à l'attention de sa maîtresse qui s'apprêtait à quitter Paris pour Bordeaux avec sa fille de 15 ans à la gare Montparnasse. L'animal s'était réfugié sous le train à quelques minutes du départ.

Malgré les demandes des propriétaires du chat pour retarder le départ, le train était parti en écrasant le félin qui, selon la compagnie ferroviaire, n'était "pas visible" jusqu'au départ du convoi.

L'affaire avait ému l'opinion. "Vous n'avez pas honte ?", avait ainsi demandé à la SNCF la Fondation Brigitte Bardot. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, questionné sur le sujet quelques jours après les faits, s'était dit "particulièrement choqué".

Au lendemain de la mort du chat, une pétition avait été lancée pour demander à la SNCF "l'instauration de procédures adaptées en vue de sauvegarder l'intégrité et la vie d'un animal se retrouvant dans la même posture que Neko".

La compagnie ferroviaire SNCF est poursuivie pour "atteinte involontaire à la vie ou à l'intégrité d'un animal domestique". Mais les avocats des associations de défense des animaux souhaitaient que l'affaire soit jugée devant le tribunal correctionnel pour "sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort d'un animal".

Si la responsabilité de la SNCF est établie dans la mort de Neko devant le tribunal de police, la compagnie risque une amende de 3e classe, soit 450 euros. Devant le tribunal correctionnel, la SNCF encourait jusqu'à six mois de prison et 7.500 euros d'amende.

"Comment peut-on considérer que c'est un acte involontaire ? La SNCF a analysé les faits, entendu des gens et pris la décision de faire démarrer le train", s'est indigné à la barre Me Xavier Bacquet, avocat de l'association 30 millions d'amis.

Il a dénoncé un "acte inadmissible". Alors que des "gros" animaux sur une voie peuvent bloquer "pendant des heures" un convoi, "rien n'est fait pour les animaux domestiques", a-t-il déploré. "On arrête un train pour un bagage abandonné mais pas pour un animal", a-t-il insisté.

L'avocat de la SNCF, Me Philippe Sarda, a dénoncé quant à lui "une instrumentalisation" de cette affaire par les associations. "Rien ne permet d'affirmer que le chat a été vu avant le départ du train", a-t-il dit.

Les deux propriétaires du chat, souffrantes, étaient absentes à l'audience.

Par la voix de leur avocat, elles ont dénoncé "le manque d'empathie" de la SNCF qui, selon elles, n'a jamais répondu à leurs courriers.




8 Commentaires

  1. Auteur

    100 Commentaires

    En Juin, 2023 (15:19 PM)
    Le tribunal doit disqualifier les faits...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:43 PM)
      Un chat sénégalais n'aurait même pas droit à un article de presse plutôt qu'à une indignation collective.
      Le chat français a des droits, peut voyager en voiture, avion ou train, peut partir en vacances.....
      Au Sénégal les chats ne se reconnaissent même pas dans le yoonu yokkuté et sont zappés dans le PSE. Macky n'a rien fait pour eux. Ils font partie des grands oubliés dans la gouvernance de Macky Sall 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (15:34 PM)
    Yes sir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:35 PM)
    Heureusement que ce n'était pas un orang outan.....

    #Bernard.stagiaire.humoriste
    {comment_ads}
    Auteur

    Crazy

    En Juin, 2023 (15:45 PM)
    corruption de la faune, traumatisme très aigu des proprietaires et massacre pénible d'animal par train. Autre crime: gaspillage de viande par déchiquetement....  le corps du chat uarait pu reposer en paix dans le ventre des togolais ou camerounais. 

    Bref: amen
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:24 PM)
      les français ne mangent pas de chats ils mangent presque uniquement des animaux d'elevage (bétail).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:05 PM)
    tuer un chat par accident un proces reclamer. Tuer des personnes en plein jour au Senegal depuis 2 ans, on va ouvrir une enquete. A mediter 
    Top Banner
    Auteur

    Me

    En Juin, 2023 (17:55 PM)
    Les animaux ont plus de droits que les hommes chez en Euope ,Amerique,Australie. TT les moyens st utilises pour se faire de l'argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:04 PM)
    Si la responsabilité de la SNCF est établie dans la mort de Neko devant le tribunal de police, la compagnie risque une amende de 3e classe, soit 450 euros.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:05 PM)
    295 180,65 cfa....en cas de condamnation par le tribunal de police !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email