Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Présidentielle au Togo: l'opposition crie victoire, la tension monte

Single Post
Présidentielle au Togo: l'opposition crie victoire, la tension monte
LOME — Le principal opposant togolais, Jean-Pierre Fabre, a affirmé vendredi avoir remporté l'élection présidentielle, une revendication jugée "inacceptable" par le parti du président sortant Faure Gnassingbé, qui a mis en garde contre le risque de "violences".

L'absence de tout résultat officiel 24 heures après la fin du scrutin alimentait la tension. Vendredi soir, la Céni (Commission électorale indépendante) n'avait toujours pas communiqué de taux de participation au scrutin. Des membres de la Céni ont évoqué "des problèmes techniques", et promis des résultats "ce soir tard ou demain (samedi)".

Jean-Pierre Fabre, candidat du principal parti d'opposition, l'UFC (Union des Forces de changement), a revendiqué la victoire vendredi après-midi.

"Nous avons gagné la présidentielle du 4 mars 2010", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse au siège de son parti, à Lomé.

"La compilation des procès verbaux des bureaux de vote en notre possession donne une avance confortable au candidat de l'Union des forces de changement", a poursuivi M. Fabre, qui a affirmé avoir recueilli "une moyenne entre 75 et 80% des voix".

L'opposant a également évoqué des "irrégularités constatées" dans le processus de vote, notamment des "bourrages d'urnes".

"Si ces anomalies étaient corrigées, notre avance serait beaucoup plus confortable", a-t-il dit.

Immédiatement après, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), le parti du président sortant Faure Gnassingbé, qui brigue un second mandat, a dénoncé une attitude "inacceptable".

Le secrétaire général du RPT, Solitoki Esso, a accusé "certains candidats" de "violer les dispositions de la Constitution et du code électoral (...) par l'annonce de résultats fantaisistes, dans la perspective de préparer les esprits à la violence", lors d'une conférence de presse.

"C'est inacceptable: nous demandons à ces candidat de se ressaisir pour préserver la sérénité qui a prévalu jusqu'à ce jour", a-t-il martelé.

Après une campagne électorale paisible et un scrutin qui s'est déroulé dans le calme jeudi, la tension semblait être montée d'un cran dans la capitale.

A l'extérieur du siège de l'UFC, dans le quartier populaire Bè, des centaines de jeunes chantaient des chants de victoire après la déclaration de M. Fabre.

"Nous sommes libérés" criait une femme, "nous les avons battus KO", chantait un autre.

"Les gens sont tendus dans l'attente des résultats parce que s'il n'y a pas le changement, il y aura encore des dégâts", affirmait vendredi matin un chauffeur de taxi, Félix Amélo, partisan de M. Fabre.

Il y a cinq ans, une vague de violences avait éclaté à Lomé après l'annonce de la victoire contestée à la présidentielle de Faure Gnassingbé, quelques mois après la mort de son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a régné sans partage sur le Togo pendant 38 ans.

Les violences avaient fait 400 à 500 morts selon l'ONU. Selon Amnesty international des militaires avaient attaqué les domiciles de présumés opposants avant et après le scrutin, les frappant à coups de gourdin ou les tuant par balles.

Le scrutin de jeudi apparaissait donc comme un test pour le pays, où la situation politique s'était décrispée, et avec qui les bailleurs de fonds ont progressivement renoué depuis 2007.

Le Togo est un petit pays de 6,5 millions d'habitants. La majeure partie de sa population vit encore sous le seuil de pauvreté.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email